Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 3

QCM 3

Messagepar umoteck » 29 Nov 2014, 18:56

Salut!

Pour l'expérience au QCM 3 item B on nous demande "l'hybride X2 X7 a un phénotype muté, les mutations appartiennent au même gpe de complémentation". Dans le tableau on a X2-X7=100, ce qui si je ne me trompe pas correspond à des cellules mutées =>donc même gpe de complémentation. Or en regardant la correction on nous parle de S1-X7. Donc un peu perdu, je suppose qu'il y a eu un imbroglio, ou je n'ai rien compris? :crying:
Merci d'avance. :soldier:
Dernière édition par umoteck le 30 Nov 2014, 08:56, édité 1 fois.
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
umoteck
Super Carabin

Re: QCM 3

Messagepar epsilon59 » 29 Nov 2014, 19:09

+1 ! Et en plus pourquoi X7 serait dominant puisque qu'il est marqué qu'on a réalisé des tests de récessivité ?
Merci :)
epsilon59
Carabin Geek

Messagepar vivi83 » 29 Nov 2014, 19:12

+1 !!
vivi83
Carabin vétéran

Messagepar Lééaa » 29 Nov 2014, 19:33

+1 ;)
Lééaa
Carabin Geek

Messagepar BOB » 29 Nov 2014, 19:40

Salut !!

En fait en comparant avec S1 on s'aperçoit que S1 X7 =100
Donc ça veut dire que X7 est dominant
Donc en fait on peut rien conclure en le fusionnant avec des gènes récessifs vu que il prendra tjr le dessus

Vous voyez le truc ?
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar epsilon59 » 29 Nov 2014, 19:46

Oui je vois mais ce n'est pas logique qu'il soit dominant vu qu'on est censé avoir effectué le test de récessivité et que tout doit être récessif pour faire me test de complémentation :)
epsilon59
Carabin Geek

Messagepar Claraleuse » 29 Nov 2014, 19:50

:( je comprends pas
Claraleuse
Carabin vétéran

Messagepar umoteck » 29 Nov 2014, 19:55

Désolé non pas trop, je ne vois comment X7 peut être dominant alors que l'on a fait un test de récessivité, il m'avait semblé qu'il était IMPOSSIBLE de faire un test de complémentation si les mutations n'étaient pas récessives. @@

p.s: désolé si c'est évident mais je ne comprends vraiment pas.

Image
umoteck
Super Carabin

Messagepar sofia.bo » 29 Nov 2014, 20:10

S1 est le phénotype sauvage donc la première ligne correspond au test de récessivité, et on voit que x7 =100, donc on conclue qu'il est dominant :)
sofia.bo
Apprenti Carabin

Messagepar BOB » 29 Nov 2014, 21:42

Pas de soucis ! On peut pas le savoir si on s'est pas déjà fait avoir une fois la dessus je crois :P
Un tut t'expliquera mieux que moi, perso j'ai surtout retenu le principe
Mais comme l'a dit Sofia le test de récessivité est justement mît en place avec S1
Sinon dans l'énoncé on aurait eu "a la suite du test de récessivité toute les cellules sont récessives"

Et comme tu l'as dit c'est pas possible de faire un test de complementation avec un dominant, donc comme le 7 est dominant on ne peut pas voir si il y a complementation
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Beezi » 30 Nov 2014, 00:39

Salut :)

Alors le piège dans ce qcm se trouvait bien sur le fait que la mutation X7 est dominante.

On fait le test de récessivité et on s'appercoit qu'en mutant avec les sauvages ( il est ici le test de récessivité) on obtient des mutations récessives, puisque c'est le phénotype sauvage qui s'exprime (<10).

On voit que pour le croisement entre la mutation X7 et le phénotype sauvage S1, le phénotype est muté, la mutation est donc dominante.

On sait que pour tirer des conclusions d'un tableau de complémentation il faut que les mutations soient récessives. En gros a chaque fois qu'on voit un croisement impliquant X7 on ne doit pas le prendre en compte puisque la mutation est dominante.

Donc pour ce qui est de l'item, on a un phénotype muté oui mais on peut pas parler de même groupe de complémentation. On ne peut rien suggérer démontrer avec la mutation X7, l'item était directement faux!

Conclusion: Vous regardez dans votre tableau si toutes les mutations récessives, si c'est bon on pourra interpréter. S'il y a une mutation dominante tous les croisements impliquant celle ci ne pourront pas être interpréter.

J'espère que ça répond à vos interrogations.

PS: Le prof a eu un grand sourire quand on lui a expliqué le piège. :gigi:
Tuteur biocell' 2014-2015

Image
Beezi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar umoteck » 30 Nov 2014, 08:56

Ah ouai pour un piège s'en était un, chapeau!(c'est la première fois que je félicite quelqu'un pour un piège dans lequel je suis tombé dedans car "Le prof a eu un grand sourire quand on lui a expliqué le piège" )

A la revoyure! :bye:

Image
umoteck
Super Carabin

Messagepar Lulla » 30 Nov 2014, 20:19

Donc pour conclure : avant de commencer à interpréter le tableau, on regarde si toutes les mutations sont récessives avec la première ligne c'est ça ? Et si dans l'énoncé on nous dit qu'on a effectué des tests de récessivité on le fait quand même ? Merci !
Image
Lulla
Carabin vétéran

Messagepar Beezi » 30 Nov 2014, 22:32

Fais attention la première ligne C'EST le test de récessivité.

Test de récessivité ne rime pas avec mutations récessives. Justement on fait le test de récessivité avant pour vérifier que nos mutations soient toutes récessives. On couple les mutations qui nous intéressent avec des sauvages (ici S1) et on vérifie que le phénotype obtenu soit bien sauvage ( mutation récessive).

Donc avant de faire un tableau de complementation tu dois vérifier que toutes les mutations sont récessives et pour cela il faut faire un test de recessivite.

:)
Tuteur biocell' 2014-2015

Image
Beezi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers QCMs