nathy's a écrit:salut tout le monde!! encore des trucs que je comprends pas en physio
à propos du parasympathique, il y a marqué "la stimulation du recepteur nicotinique pré-ggaire aboutit tjs à l'activation du récepteur muscarinique post-ggaire" et un peu plus loin: à doses pathologiques, l'Ach a des effets muscariniques et à doses élevées des effets nicotiniques: comment c'est possible si c'est les nicotiniques qui agissent avant?
je sais pas si je me suis bien expliquée.
en relisant mon message, j'ai l'impression que ca a rien à voir, mais au cas ou....merci!
Bon je te donne mon raisonnement
A dose élevée et après blocage des récepteurs muscariniques on a des actions de type sympathique par activation des recepteurs nicotiniques...
Contrairement a la dose physio ou lorsque l'on active le nicotique le muscarinique est activé ensuite => réponse de type sympathique comme il se doit
et
enfin le recepteur muscarinique seul , réagit différement selon les différents recepteurs activés de l'organisme soit inhibition soit activation
et ses actions a doses physiologiques sont par définition des actions de type parasympathique!!
VOILA j'espère que t'as compris et surtout que je ne me suis pas trompée^^