J'ai pas trouvé les réponses à mes questions dans des anciens posts, donc here I am !
Bon bon j'ai besoin qu'on m'éclaire sur la voie de formations des radicaux libres de l'oxygène.
J'arrive pas bien à discerner quelles enzymes vont agir comme "antidotes" et lesquelles vont agir pour fabriquer des agents bactéricides!
Par exemple la myélopérixodase aggrave la situation puisqu'elle va former des composés hypochloreux qui sont bactéricides ?
Contrairement à la péroxydase ou la catalase qui vont produire de l'eau et de l'oxygène ?
Quand on dit que la SOD et la gluthation peroxydase sont des antidotes, c'est parce qu'elles permettent de passer du stade anions superoxydes à Péroxyde d'hydrogène qui est "moins bactéricide" ? Pourtant le peroxyde d'hydrogène est quand même bactéricide et devra donner de l'eau et de l'oxygène via la péroxydase ou la catalase ?
Et aussi quand la glutathion peroxydase agit et qu'elle donne un radical hydroxyl, ça reste quand même un composé bactéricide ?
J'ai l'impression de dire nimportkwè …
Je suis désolée pour le post long, chiant et répétitif..Merci d'avance, et merci pour le boulot que font les tuteurs (surtout le débat des erratas, merci de l'avoir fait alors que vous aviez vos partiels et tout à coté, vous êtes top
)!