bonjour

à la page 3 il est écrit : "effet anti-nidatoire : il empêche la prolifération de l'endomètre en bloquant l'action des oestrogènes"
mais là je bug

c'est pas plutôt la progestérone qui normalement est responsable de la prolifération de l'endomètre ?
donc ça serait quand on bloque l'action de la progestérone qu'on empêche la prolifération de l'endomètre non ?

à la page 10 il est écrit "le spz touche la membrane ovocytaire sur la face antérieure de la tête là où il exprime des Rc ZP3… cette liaison… conduit à la réaction acrosomique"
je pense que c'est quand "le spz touche la ZP" et pas la membrane ovocytaire ! enfin la réaction acrosomique elle se fait au moment de l'interaction avec la ZP, sauf si je comprends plus rien

est-ce que j'ai bien compris que le prof fait une différence entre "pénétrer la ZP" et "traverser la ZP" ? parce qu'on voit bien que sur le schéma plusieurs spz ont réussi à pénétrer la ZP, mais 1 seul réussira à la franchir complètement pour fusionner avec la mb plasmique ovocytaire. Du coup si un deuxième arrive à franchir la ZP, c'est la mb de l'ovocyte qui devient une barrière.

on a bien libération de Ca2+ pour : capacitation, réactions acrosomique, corticale, nucléaire ?

est-ce que je peux avoir confirmation que : système de reconnaissance SPECIFIQUE c'est ZP-RcZP, système de reconnaissance NON SPECIFIQUE c'est les protéines sur la partie antérieure du spz qui va toucher en premier la membrane ovocytaire, mais qu'il n'y a PAS de reconnaissance lors de la fusion au niveau latéral entre la mb ovocytaire et le spz ?

le spz est-il "phagocyté" avec son flagelle ?
désolée si ça a déjà été posé, et si les questions sont très nulles et qu'y en a beaucoup ^^ promis après j'arrête
merci d'avance