Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

complexe III

complexe III

Messagepar lavéto » 30 Nov 2014, 21:24

Bonsoir! :D
J'ai vraiment du mal avec ce maudit complexe III et surtout avec la représentation sur la diapo: plusieurs questions:

1) est ce qu'on a : UQH2 perds ses deux protons et devient UQ, puis UQ devient UQpoint en perdant un électron qui lui est rendu par le cyt b? puis en reperds un autre qui lui est encore une fois rendu par le cyt b? Est ce qu'on change de UQpoint entre les deux? genre quand il a récupéré 1 seul e- de cyt b il s'en va?
(Je sens que je dis n'importe quoi mais je ne comprends pas les petites flèches de tout partout sur la diapo!! :hypnotized: )

2)Cyt b et cyt c1 c'est bien deux couple rédox différents il n' y a pas de transfert entre les deux? Si?

3)Pourquoi Fe-S n'est pas cité comme couple rédox mais est représenté sur la diapo? est ce qu'il est associé au cyt C? est-ce que c'est pour ça qu'on a Cyt-C-Fe3+ ?

4) est ce qu'on dit que les complexe CONTIENNENT des prot Fe-S ou est ce que (comme cyt C pour la questions 3) c'est des complexes dont certaines prot ont des coenzymes Fe-S? Oui oui je suis perdue 0_o

Merci d'avance! :embarrassed:
Dernière édition par lavéto le 01 Déc 2014, 15:06, édité 1 fois.
lavéto
Apprenti Carabin

Re: complexe III

Messagepar Radagast » 01 Déc 2014, 14:15

Salut!

1) J'ai pas très bien compris du coup je te fais un petit récap : L'UQH2 arrive au niveau du CIII, transfère 1 électron à un centre FeS qui lui m^mee le transfère au cytochrome c1 puis au cytochrome c qui part. L'autre électron de l'UQ part vers un cycle futile composé du cytochrome b qui récupère l'électron et le donne à l'UQ, qui devient UQ. une éspèce radicalaire ultra réactive (à l'origine des éspèces réactives de l'oxygène qui provoquent entre autre le vieillissement, etc...) qui va redonner son électron au cytochrome c une fois que le 1er aura été pris en charge
J'espère que c'est assez clair ^^

2) Du coup pas directement mais par l'intermédiaire de l'UQ

3) FeS n'est qu'un intermédiaire, il est associé au cytochrome c1 lui même associé au cytochrome c. Cyt c Fe3+ c'est la forme oxydée, qui va recevoir un électron et devenir cyt C Fe2+ si c'est ta question

4) Oui les protéines FeS sont intégrées dans tous les complexes I, II et III

J'espère que ça répond à tes interrogations :D
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Re: complexe III

Messagepar lavéto » 01 Déc 2014, 15:06

Ouiiiiiiiiii :lool:
Merci beaucoup!!