Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Divers Qs de cours

Divers Qs de cours

Messagepar popsi » 29 Nov 2014, 19:02

Bonjour ! Il y a quelques petites ambiguïtés que j'ai relevé et où un petit éclaircissement serait le bienvenue :)

1/Pour la drépanocytose dans un diapo le prof marque que c'est "A" qui a été remplacé par "T" et dans une autre que c'est "T" qui a été remplacé par "A" .. ducoup que doit on retenir ?

2/Concernant les micro-ARNs on nous dit qu'ils sont clivés en "fragment double brin" -> ducoup à l'item "l'ARN est toujours simple brin" que doit on mettre ?

3/Dans une diapo du cours 2 le prof marque que "l'absence de LACI ne suffit pas pour initier la transcription" or quelques diapos juste avant on dit qu'en présence de lactose+glucose on avait quand même une transcription, aussi faible quel soit.. là aussi ducoup que doit on retenir ?

Merci d'avance :)
popsi
Carabin Geek

Re: Divers Qs de cours

Messagepar Gollume » 30 Nov 2014, 16:20

Bonjour ! Il y a quelques petites ambiguïtés que j'ai relevé et où un petit éclaircissement serait le bienvenue :)

:arrow: Coucou popsi :beauty:

1/Pour la drépanocytose dans un diapo le prof marque que c'est "A" qui a été remplacé par "T" et dans une autre que c'est "T" qui a été remplacé par "A" .. ducoup que doit on retenir ?

:arrow: C'est effectivement un changement du nucléotide A en T, comme précisé dans le diapo 65 du poly 3.
Je pense que la phrase du poly 1 diapo 53 est une erreur.
Sur internet on trouve également que cette maladie résulte de la transformation d'un A en T :arrow: "La mutation de cet allèle correspond à la substitution du nucléotide en vingtième position. Sur l'allèle Bêta A d'un individu sain, il s'agit d'une adénine, tandis que sur l'allèle Bêta S d'un individu drépanocytaire, ce vingtième nucléotide est une thymine." (http://tpe-adam-antoine-max.over-blog.c ... 20564.html)

2/Concernant les micro-ARNs on nous dit qu'ils sont clivés en "fragment double brin" -> ducoup à l'item "l'ARN est toujours simple brin" que doit on mettre ?
:arrow: Les micro-ARNs sont bien SIMPLE brin.
C'est la forme qu'il prend (en "épingle à cheveux") qui fait que lorsqu'on le coupe en fragments, on obtient des fragments double-brins.
Mais à la base le micro-ARN est bien simple brin !
Regarde ce que j'ai trouvé en plus du diapo 63 poly 2 ,sur wikipédia :

" Le pré-miARN est un ARN long d'environ 70 nucléotides, replié en tige-boucle imparfaite par complémentarité de bases entre la première moitié et la deuxième moitié de sa séquence.
Ce pré-miARN est transporté du noyau au cytosol par transport actif GTP-dépendant grâce à une interaction avec l'exportine 5 (chez les animaux).
Le pré-miARN est ensuite clivé par une enzyme de la famille Dicer qui permet l'hydrolyse de la structure boucle (chez les animaux, cette réaction se déroule dans le cytoplasme ; elle est nucléaire chez les plantes), pour libérer un petit ARN double-brin appelé « duplexe miARN/miARN », ou miARNdb."

3/Dans une diapo du cours 2 le prof marque que "l'absence de LACI ne suffit pas pour initier la transcription" or quelques diapos juste avant on dit qu'en présence de lactose+glucose on avait quand même une transcription, aussi faible quel soit.. là aussi ducoup que doit on retenir ?

:arrow: Effectivement la protéine INHIBITRICE LacI n'est pas la seule protéine régulatrice de l'opéron lactose.
Le lactose joue le rôle de ligand co-inducteur en empêchant la protéine LacI de se fixer à la séquence régulatrice au niveau de l'opéron.
Le glucose joue le rôle de ligand co-répressif en empêchant la production d'AMPc et donc en empêchant la protéine CAP de venir stabiliser l'ARN polymérase au niveau du promoteur.
Si il y'a présence de glucose et de lactose, la bactérie va d'abord manger le glucose, et moins il y 'aura de glucose, plus la protéine CAP pourra venir stabiliser l'ARN polymérase.
Le lactose lui a déjà joué son rôle : la protéine LacI est absente de l'opéron.
Et pourtant tant qu'il y'a du glucose et donc que la protéine CAP ne joue pas son rôle de protéine de régulation activatrice, la transcription ne se fera pas.
C'est pour ca qu'on dit qu'en présence de glucose et de lactose la transcription est faible, car "se met en marche", au fur et a mesure que le glucose disparait ! C'est un peu ambigu j'avoue mais je pense qu'il faut surtout que tu comprenne le mécanisme de l'opéron, pourquoi on le met en marche, comment, et quand. Le prof ne fera pas (je pense) de pièges vicieux là dessus ;)

Merci d'avance :)
:arrow: Derien, j'espère que ca te va, si c'est pas bon, reposte :)
Plein de courage, c'est le moment de tout donner :glasses-nerdy:
Image
Gollume
Carabin vétéran

Messagepar popsi » 30 Nov 2014, 20:58

Ouaww alors là je sais pas quoi dire, c'est super sympas d'avoirs aussi bien détaillé merci beaucoup ! :) mais alors ducoup après maturation un ARN peut bien etre double brin ? :0
popsi
Carabin Geek

Messagepar Gollume » 01 Déc 2014, 14:03

Salut popsi :handshake:

Moi je te répondrais que NON (en tout cas à notre niveau).
L'ARN est simple brin.

Pour ce qui est des micros-ARN, comme je te dis au dessus, on parle de "fragment double brin" du fait de sa configuration spatiale initiale.
Mais les "pont" qu'ils y'a entre ces "deux brins" correspondent à des appariements de bases issues du même brin replié.

C'est un appariement intra brin :)

J'espère que c'est bon pour toi !
Bon courage !!
:bye:
Image
Gollume
Carabin vétéran

Messagepar popsi » 01 Déc 2014, 20:36

Oui super merci :)
popsi
Carabin Geek