Alors j'ai fait de nombreuses recherches et je trouve pas de réponses précises à ma question... Beaucoup de sujets aborde ce passage mais j'ai pas vu de réponse exacte à ma question...
Pour les états standards de références, dans les exceptions, on parle par exemple du carbone graphite qui est l'état standard de référence du C quelque soit T, sous 1 bar
On nous parle aussi de l'état standard de référence gazeux (correspondant à leur gaz diatomique) du Cl, l'H, l'N, l'O, le F qui ont une température d'ébullition inférieure a 25°C sous 1 bar, je veux bien, parce que c'est une caractéristique intrinsèque de l'élément d'être en ébullition à partir d'une température donnée et une pression donnée mais ensuite, on parle de l'état standard de référence sous un bar ..... Par définition un état standard est à P0, non... ? Donc avec P=1 bar (et non P<1 bar...), cette notion me pose problème :/
Je sais pas si j'ai été très clair... Pour être plus concis ce qui me pose soucis c'est "état standard de référence sous 1 bar"

Voili voilou... Merci d'avance

N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp