Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Ronéo 5 page 11/14-15

(RESOLU) Ronéo 5 page 11/14-15

Messagepar Chloette » 25 Nov 2014, 15:29

:Coucou !! :lool:

Ronéo 5 page 11 on nous dit que l'activation de l'ovocyte par le spermatozoïde est la premiere etape de l'oeuf fécondé ... (=fusion inter gamétique) Mais c'est faux de dire ça non car c'est pas par le 1er contact que l'on peu parler d'oeuf fécondé non ?

EDIT : j'en profite pour rajouter, j'avais cru comprendre par les nombreux post que l'amphimixie faisait partie de la Fécondation et qu'elle consisté au rapprochement des 2 pronucléus male et femelle mais par contre elle ne réalisée par le mélanger entre les gamêtes.. du coup on retient quoi ?? car cette année on considère apparement je cite << le rapprochement des 2 pronucléus male et femelle se font AVANT l'amphimixie >>... << L'amphimixie permet la formation du zygote qui contient 4nADN >>
:disapointed:

Merci !! :D :handshake:
Dernière édition par Chloette le 03 Déc 2014, 15:43, édité 2 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Ronéo 5 page 11/14-15

Messagepar Chloette » 30 Nov 2014, 14:24

Up ! :disapointed:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Tess976 » 02 Déc 2014, 10:56

Excuse moi je vais bientôt te répondre, je suis seule sur le fofo en ce moment, c'est un peu la guerre !!
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Chloette » 02 Déc 2014, 11:03

Haha y a pas de soucis Tess tkt pas prend ton temps :lool:
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Tess976 » 02 Déc 2014, 19:06

Coucou !!

Alors c'est peut être mal formulé, je pense que tu peux comprendre cela comme ça:

Le premier contact avec la membrane ovocytaire enclenche le phénomène de fécondation.

:arrow: En effet tu auras à ce moment les phénomène de bloquage de la polyspermie par la libération des granules corticaux, mais aussi l'activation de l'ovocyte.

Tu vois ce que je veux dire ou pas ? :beat-up:

L'amphimixie est le mélange des patrimoines génétiques des deux pronucléi (24h après la fécondation)

La réplication des deux pronucléi se fait avant Le rapprochement des deux pronucléi et donc avant l'amphimixie

Tu peux me dire les postes où tu as vu ça ? ^^

Et oui l'amphimixie permet bien la formation du zygote avec 4nADN.
Mais on parle de zygote quand on a la fécondation donc avant l'amphimixie :)

:arrow: Je cite cette phrase de la fiche de l'an dernier : "/!\ Avant le rapprochement des 2 pronucléus donc avant l’amphimixie, on est dans l’inter cinèse de la 1ère mitose du zygote, et chaque pronucléus va dédoubler ses chromosomes = répliquer son ADN."

Tu me suis ?
Tout est bon ? :silly:

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Chloette » 02 Déc 2014, 19:51

Tess976 a écrit:Coucou !!

Alors c'est peut être mal formulé, je pense que tu peux comprendre cela comme ça:

Le premier contact avec la membrane ovocytaire enclenche le phénomène de fécondation.

:arrow: En effet tu auras à ce moment les phénomène de bloquage de la polyspermie par la libération des granules corticaux, mais aussi l'activation de l'ovocyte.

En fait je suis pas trop d'accord avec ça justement ... et je crois que mon soucis est là, tu as mis le doigts dessus :P Pour moi le premier contact :arrow: membrane interne de l'accrosome au contact de la membrane ovocytaire. Pour moi la Fécondation démarre lors de la << Fusion >> C.a.d lorsque l'on va avoir un contact avec la partie post équiatoriale (où nous avons des protéines de fusion) avec la membrane ovocytaire... :beat-up: Et pour moi c'est seulement à ce moment là que l'on va avoir libération des granulations dans l'espace périvitellin = blocage du passage des Spz au sein de la ZP... Tu vois se que je veux dire ??

L'amphimixie est le mélange des patrimoines génétiques des deux pronucléi (24h après la fécondation)

La réplication des deux pronucléi se fait avant Le rapprochement des deux pronucléi et donc avant l'amphimixie Je suis totalement d'accord avec toi là dessus :D

Alors c'était dans ce post là il me semble .. Je ne l'ai pas relu, je me suis certainement mélangé les pinceaux à propos de cette définition je pense... :beat-up:
viewtopic.php?f=586&t=59445&p=341851&hilit=amphimixie#p341851

Je crois que je viens de comprend cette phrase : en fait ça sous entend que la Fécondation est déjà faite que l'amphimixie va réaliser le rapprochement des 2 pronucléus = 4nADN c'est ça ? car la réplication a déjà eu lieu d'où le 4nADN ;)

:arrow: Je cite cette phrase de la fiche de l'an dernier : "/!\ Avant le rapprochement des 2 pronucléus donc avant l’amphimixie, on est dans l’inter cinèse de la 1ère mitose du zygote, et chaque pronucléus va dédoubler ses chromosomes = répliquer son ADN."

Tu me suis ?
Ah attend je crois que je viens de me rappeler quelque chose !!!!!! En effet l'amphimixie apparaît APRES la fécondation !! Et je crois savoir pourquoi j'ai eu un gros bazarre dans ma tête car dans le post que je viens de te donner tu dis il me semble qu'elle fait justement partie de la fécondation ! Donc Amphimixie = 24 heure après la fécondation elle consiste au rapprochement des Pronucléius et non pas a la << fusion >> entre le Spz et l'ovocyte! Donc en gros la réplication se fera APRES la fécondation, AVANT le rapprochement des pronucléus, AVANT l'amphimixie, APRES la décondensation du noyau du spz

En tout cas MERCIIII j'y vois déjà 1000 fois plus claire :lool: :victory:
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Tess976 » 03 Déc 2014, 14:54

Chloette a écrit:
Tess976 a écrit:Coucou !!

En fait je suis pas trop d'accord avec ça justement ... et je crois que mon soucis est là, tu as mis le doigts dessus :P Pour moi le premier contact :arrow: membrane interne de l'accrosome au contact de la membrane ovocytaire. Pour moi la Fécondation démarre lors de la << Fusion >> C.a.d lorsque l'on va avoir un contact avec la partie post équiatoriale (où nous avons des protéines de fusion) avec la membrane ovocytaire... :beat-up: Et pour moi c'est seulement à ce moment là que l'on va avoir libération des granulations dans l'espace périvitellin = blocage du passage des Spz au sein de la ZP... Tu vois se que je veux dire ??

Ah oui je vois ce que tu veux dire ! Alors le spermatozoïde ne se détache pas pour après se remettre sur sa partie post acrosomal, il pivote, du coup c'est toujours un premier contact mais qui se passe en deux temps, tu vois ce ue je veux dire ? :)

La réplication des deux pronucléi se fait avant Le rapprochement des deux pronucléi et donc avant l'amphimixie Je suis totalement d'accord avec toi là dessus :D

Alors c'était dans ce post là il me semble .. Je ne l'ai pas relu, je me suis certainement mélangé les pinceaux à propos de cette définition je pense... :beat-up:
viewtopic.php?f=586&t=59445&p=341851&hilit=amphimixie#p341851

Je crois que oui tu t'es emmêlée les pinceaux car ce n'est pas ce que j'ai mis dans ce post relis le ;)

Je crois que je viens de comprend cette phrase : en fait ça sous entend que la Fécondation est déjà faite que l'amphimixie va réaliser le rapprochement des 2 pronucléus = 4nADN c'est ça ? car la réplication a déjà eu lieu d'où le 4nADN ;)

Tu me suis ?
Ah attend je crois que je viens de me rappeler quelque chose !!!!!! En effet l'amphimixie apparaît APRES la fécondation !! Et je crois savoir pourquoi j'ai eu un gros bazarre dans ma tête car dans le post que je viens de te donner tu dis il me semble qu'elle fait justement partie de la fécondation ! Donc Amphimixie = 24 heure après la fécondation elle consiste au rapprochement des Pronucléius et non pas a la << fusion >> entre le Spz et l'ovocyte! Donc en gros la réplication se fera APRES la fécondation, AVANT le rapprochement des pronucléus, AVANT l'amphimixie, APRES la décondensation du noyau du spz

L'amphimixie consiste en la fusion des deux noyaux et pas en la fusion membrane à membrane des deux gamètes tu comprends ?

En tout cas MERCIIII j'y vois déjà 1000 fois plus claire :lool: :victory:

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Chloette » 03 Déc 2014, 15:43

Cette fois ci c'est officielle, TOUT EST BON !! :lool:

Merci Tess !! :bye:
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers BDR