Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

nombre de gênes

nombre de gênes

Messagepar vivi83 » 02 Déc 2014, 19:51

Coucou, je suis désolée je crois que la question a été demandé plusieurs fois, mais je veux une ultime confirmation :
Entre un organisme procaryote et eucaryote le nombre de gênes est à peu prés le même, ce qui différent c'est la densité, par contre entre un organisme eucaryote monocellulaire et un eucaryote pluricellulaire le nombre de gêne est plus élevé pour l'eucaryote monocellulaire ?
Du coup pour le QCM 40 (j'avais mi évidemment faux au D ahaha) mais il aurait pas été plus précis de préciser "les eucaryotes monocellulaire ont plus de gênes que les eucaryotes pluricellulaires" parce que du coup est ce que ce serait faux de mettre :
"les organismes procaryotes ont plus de gênes que les eucayorotes?

mercii d'avance :)
vivi83
Carabin vétéran

Re: nombre de gênes

Messagepar Azula » 04 Déc 2014, 10:34

Salut vivi83 :)

vivi83 a écrit:Coucou, je suis désolée je crois que la question a été demandé plusieurs fois, mais je veux une ultime confirmation :
Entre un organisme procaryote et eucaryote le nombre de gênes est à peu prés le même, ce qui différent c'est la densité, par contre entre un organisme eucaryote monocellulaire et un eucaryote pluricellulaire le nombre de gêne est plus élevé pour l'eucaryote monocellulaire ?
Du coup pour le QCM 40 (j'avais mi évidemment faux au D ahaha) biiiien :clap: mais il aurait pas été plus précis de préciser "les eucaryotes monocellulaire ont plus de gênes que les eucaryotes pluricellulaires" parce que du coup est ce que ce serait faux de mettre :
"les organismes procaryotes ont plus de gênes que les eucayorotes?

mercii d'avance :)

Il faut savoir que dans ce tableau toutes les valeurs ne sont pas interprétables, j'ai expliqué ici comment le lire :
:arrow: viewtopic.php?f=576&t=61561
Les 2 notions à retenir (diapo 69), c'est qu'entre le proC et euC :
:arrow: Le nombre de gènes est à peu près similaire et qu'il est donc sans rapport avec la complexité d’un organisme.
Et qu'entre eucaryotes monocellulaires et pluricellulaires :
:arrow: En proportion, le nombre de gènes dans le génome décroît et que donc plus un organisme est complexe, moins son génome est riche en gènes.

Regarde l'autre post, ça devrait t'aider :jump: :handshake:

Bonne journée et bon courage <3 :fingers-crossed:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Re: nombre de gênes

Messagepar vivi83 » 04 Déc 2014, 14:01

Merci :) enfaite ca dépend vraiment si on parle en comparant eucaryote et procaryote ou eucaryotes mono/pluri
Bonne journée :D
vivi83
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie moléculaire