Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Bilan lipogénèse ! [+ Bilan cadeau Béta-Ox]

Bilan lipogénèse ! [+ Bilan cadeau Béta-Ox]

Messagepar JD » 03 Déc 2014, 09:22

Salut salut salut ! "Et merci pour le poisson !..."

Concernant la biosynthèse de la graisse de mon bide ! (Très très légère rassurez vous les filles Elliot désapprouve ce message)

Le bilan pour le palmitate est 7 ATP, 8 Acétyl-Coa et 14 NADPH+H+

Peut on généraliser ça à tous les AG saturés pairs en donnant Bilan ATP = (Nombre Carbones / 2) - 1, Bilan Acétyl-Coa = Nombre Carbones / 2 et Bilan NADPH+H+ = Nombres Carbones - 2 ?

J'ai un doute, car pour les AG > 16C, qui sont élongés ailleurs, j'ai du mal à avoir une vision globale sur le bilan ! Ceux élongés dans le RE ça devrait etre pareil car les Carbones viennent du malonyl-coa (Donc consommation d'un ATP aussi avec l'acétyl-coa, et d'un CO2 aussi by the way) mais dans la mitochondrie le donneur de carbones est l'acétyl-coa, donc pas d'ATP :/

Et y'a t'il une formule générale pour le bilan de la synthèse des AG saturés, pairs, impairs et insaturés ? Je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum !

Merci !
Dernière édition par JD le 03 Déc 2014, 11:08, édité 1 fois.
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Re: Bilan lipogénèse !

Messagepar Kick-Ass » 03 Déc 2014, 10:35

Yo John Dorian,

Vu que vous avez tous vos chapeaux de noël et que je sens cette ambiance festive monter au plus profond de moi, je vais te faire un petit cadeau récap :

I) AG pairs saturés :

(n/2-1)*17+12-2 HPE (on a (n/2)-1 cycles produisant 17 HPE (1NADH + 1FADH2 + 1 ACoa) + 12 HPE lié à l'Acoa du dernier cycle - 2 HPE lié à l'ATP consommé pour l'activation
:arrow: (n/2-1) indique le nombre de cycles de Beta Ox.
:arrow: *17 indique le nombre de liaisons à HPE formées (12 pour l'ACoa, 3 pour le NADH, 2 pour le FADH2)
:arrow: +12 car au dernier tour on a un Acoa en plus
:arrow: - 2 car la thiokinase consomme 1 ATP mais 2 liaisons à HPE !

II) AG pairs mono-insaturés sur C pair :

1 NADP+ formé en plus

III) AG pairs mono-insaturés sur C impair :

1 FADH2 en moins

IV) AG Pairs poly-insaturés :

on a comme les AG pairs saturés mais pour chaque insaturation sur C impair on enlève 1 FADH2 et pour chaque insaturation sur Carbone pair on ajoute 1NADP+ (qui ne serv à rien dans le bilan)

V) AG Impairs poly-insaturés :

on a comme les AG impairs saturés mais pour chaque insaturation sur C impair on enlève 1 FADH2 et pour chaque insaturation sur Carbone pair on ajoute 1NADP+ (qui ne sert à rien dans le bilan).

Exemple : C17:3(9,12,15) : on a 7 tours= 7 Acoa + 1 PropionylCoa + 7 NADH + "7 FADH2 - 2 FADH2" + 1NADP+, et on enlève l'ATP pour l'activation

Ohohoh Merry Xmas ! :party:

(mode craquage : OFF)
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar JD » 03 Déc 2014, 10:59

C'est super gentil à toi Kick :D

Mais tu m'as donné le bilan de la Béta-ox là non ? Moi je demandais le bilan de la biosynthèse <3

Ohohoh !
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar Kick-Ass » 03 Déc 2014, 11:32

OhOhOh, le père noël s'est trompé de cadeau x)

C'est pas grâve on va faire aussi un récap de l'élongation comme ça t'auras la totale :p

Pour que l' AGS forme un AG à n carbone, le bilan sera

:arrow: ATP = (n-2)/2 , ou (n/2)-1 ça revient au même
:arrow: Acetyl-CoA = n/2
:arrow: NADPH,H+ = n-2

C'est généralisable pour tous les AG saturés à chaine paire dont la synthèse se fait par l' AGS

Cela marche aussi pour l'élongation dans le RE; on utilise les mêmes enzymes, les mêmes cofacteurs et le même donneur de C (malonylCoA), la différence est que les enzymes ne fonctionnent pas en complexe et qu'on a un intermédiaire L à la place du D.

Cependant, le bilan sera différent pour l'élongation dans la mito,

:arrow: Au niveau du donneur de carbone qu'est l'acetyl CoA : Cela implique 2 choses
- non seulement que l'on ne va pas devoir faire sortir l'acetylCoA au niveau du cytoplasme donc pas d'utilisation d' ATP par la citrate lyase (qui n'est pas pris en compte dans le bilan de la biosynthèse des AG by the way)
- mais aussi qu'on ne va pas carboxyler l' acetyl CoA en malonyl CoA par l'acetyl CoA carbox et donc pas de consommation d' ATP suplémentaire (qui elle est prise en compte dans la biosynthèse des AG).
:arrow: Au niveau du cofacteur utilisé, on n'utilisera plus 2 NADPH par tour, mais 1 NADPH et 1 NADH.

Ce qui fait qu'à partir du moment ou on allonge un AG dans la mito, on aura
:arrow: ATP = pas de consommation directe (même si au final on en perdra à cause de l'utilisation du NADH)
:arrow: AcetylCoA = n/2
:arrow: NADPH = (n-2) / 2
:arrow: NADH = (n-2) / 2

En résumé, il existe un bilan général de la biosynthèse des AG si on couple l' AGS à l'élongation par le RE pour les AG à chaine paire et saturés, cela n'est plus valable avec la mito

En ce qui concerne le bilan de l'élongation des AG à chaine impaire et insaturés, vous n'aurez jamais de question dessus le jour de l'exam donc ne te prend pas trop la tête dessus :p
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar JD » 03 Déc 2014, 11:37

Super merci !

Le bilan des insaturés, on s'en bats les reins donc !

Oui, je doute qu'on ait ça, mais ayant déjà rencontré des items du genre, je préfère parer à toute éventualité !

Peut être même que grâce à ça, je sauverai un item le 10, et que grâce à ça, l'an prochain tu me feras la passation en Bioch, va savoir ! ;)

Ohohoh joyeux révisions à toi, et Merry Xmas ! <3

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Retourner vers Métabolisme