Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Régulation PDH

Régulation PDH

Messagepar Mélaniedncr » 03 Déc 2014, 10:51

Bonjour :)
Désolée de revenir sur ce sujet, je sais qu'il y a déjà de nombreux post là dessus mais ça ne répond pas à mes questions

:arrow: Dans ce post
[url]http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=626&t=61348&p=353142&hilit=régulation+pdh#p353142[/url]
il est dit que la PDH phosphatase est activée par le pyruvate et par le calcium (dans le muscle uniquement), mais le pyruvate c'est pas que dans le muscle à l'effort ? Ca active la PDH phosphatase hépatique lors d'un repas ?

:arrow: Concernant la régulation via l'ATP, on doit bien retenir qu'il permet seulement une activation allostérique de la PDH kinase dans la cellules musculaire au repos ? Et pas de régulation allostérique de E2 et E3 par l'ATP ? J'ai trouvé les deux versions donc je voudrais être sûre

:arrow: Dernière petite question, dans la diapo 21 de la prof ou page 10 de la ronéo, il est écrit que la PDH est active si il y a de l'insuline 0_o C'est bien une généralisation pour dire qu'elle est active lorsqu'on est en post prandiale ? On ne doit pas retenir que l'insuline déphosphoryle la PDH ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Dernière édition par Mélaniedncr le 03 Déc 2014, 12:02, édité 1 fois.
Mélaniedncr
Carabin vétéran

Re: Régulation PDH

Messagepar Nathou » 03 Déc 2014, 11:53

Salut ! :)

:arrow: La régulation par le pyruvate de la PDH phosphatase n'est pas spécifique du muscle (contrairement au calcium), on peut très bien la retrouver dans le foie en post prandiale en effet :P

:arrow: Pas de régulation allostérique de E2 et E3 par l'ATP, en effet !

:arrow: La je suis ok avec toi, pas d'action directe de l'insuline sur la PDH ! C'est juste que cette enzyme est active après un repas lorsqu'on a un apport de glucose, situation dans laquelle on a sécrétion d'insuline. Après l'insuline active indirectement la PDH puisuq'elle active la glycolyse don on a une hausse de la concentration en pyruvate, qui elle va augmenter l'activité de la PDH :glasses-nerdy:

Bonne journée :glasses-nerdy:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Re: Régulation PDH

Messagepar Mélaniedncr » 03 Déc 2014, 12:02

Parfait :clap:
Merci beaucoup pour cette réponse rapide, bonne journée
Mélaniedncr
Carabin vétéran