Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tissu nerveux Régénération + QCMs TN

Tissu nerveux Régénération + QCMs TN

Messagepar A!ex » 02 Déc 2014, 16:30

Bonjour, je voulais savoir quelle est la version à retenir cette année à propos de la fragmentation de la gaine de myéline, elle se fait des 2 côtés ou seulement du côté distal ? (désolé si la question a déjà été posé j'ai cherché j'ai pas trouvé :mrgreen: ) Autre question j'ai vu un post ou un étudiant disait qu'il y avait de la gaine de myéline sur le cône d'implantation est ce que c'est vrai ? (perso j'en ai jamais entendu parler, mais bon on sait jamais :D ) Merci. Bonne journée ;)

EDIT : Autres questions : peut on trouver des fibroblastes dans l'endonèvre ? (je pense que oui puisque que c'est un TC)

"Les astrocytes entourent complètement les capillaires sanguins et les séparent des cellules nerveuses" VRAI ou FAUX dans le cours il dit qu'ils couvrent 80% des capillaires sanguins (peut être 80% de tous les capillaires sanguins pas 80% de leur surface) même si ma question peut paraitre bête je prefere la poser :mrgreen: (l'annathèmes dit vrai mais je ne lui fais plus confiance :lol: )

"La dégénérescence Wallérienne se fait uniquement sur le segment distal de la section de l'axone " j'aurais mis faux puisqu'elle s'étend jusqu'au noeud de Ranvier voisin (donc proximal aussi) Donc j'aimerais avoir un TOPO sur dégénérescence Wallérienne va jusqu'où et pareil avec la gaine de myéline merci (désolé si je vous fais répéter des trucs j'ai cherché j'ai pas trouvé avec la fonction recherche :D )

"La gaine des fibres nerveuses du SNP dérive de la crête neurale" C'est compté FAUX mais je crois que je sais pourquoi c'est parce qu'ici il ne parle pas des cellules de schwann, mais de l'endonevre perinevre epinevre paranevre qui dérivent du mésoderme c'est ça le petit piège (comment le repère t-on ?) :mrgreen:

Merci :D
Dernière édition par A!ex le 03 Déc 2014, 17:24, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Tissu nerveux Régénération + QCMs TN

Messagepar A!ex » 02 Déc 2014, 23:24

Up :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Psychomacrophage » 03 Déc 2014, 12:44

Salut ! Désolé pour le temps de réponse, panne d'ordi :(

A!ex a écrit:Bonjour, je voulais savoir quelle est la version à retenir cette année à propos de la fragmentation de la gaine de myéline, elle se fait des 2 côtés ou seulement du côté distal ? (désolé si la question a déjà été posé j'ai cherché j'ai pas trouvé :mrgreen: )
Quand tu as la section d'un axone tu as plusieurs phénomènes :
- dégénérescence Wallériennes sur la partie distale UNIQUEMENT !
- dégénérescence et fragmentation de la gaine de myéline partout en distalité
- dégénérescence et fragmentation de la gaine de myéline du côté proximal jusqu'au premier noeud de Ranvier en aval de la section donc c'est beaucoup moins important qu'en distalité ;)

Autre question j'ai vu un post ou un étudiant disait qu'il y avait de la gaine de myéline sur le cône d'implantation est ce que c'est vrai ? (perso j'en ai jamais entendu parler, mais bon on sait jamais :D ) Merci. Bonne journée ;)
La réponse est dans la physiologie ! Le PA est initié au niveau du cône d'implantation, si il y avait de la myéline la dépolarisation serait impossible donc l'étudiant qui a dit ça a fumé de la weed =)

EDIT : Autres questions : peut on trouver des fibroblastes dans l'endonèvre ? (je pense que oui puisque que c'est un TC)
Moui, l'endonèvre c'est une très fine lame conjonctive. On peut trouver des fibroblastes à se niveaux mais on les trouves surtout dans l'épinèvre.

"Les astrocytes entourent complètement les capillaires sanguins et les séparent des cellules nerveuses" VRAI ou FAUX dans le cours il dit qu'ils couvrent 80% des capillaires sanguins (peut être 80% de tous les capillaires sanguins pas 80% de leur surface) même si ma question peut paraitre bête je prefere la poser :mrgreen: (l'annathèmes dit vrai mais je ne lui fais plus confiance :lol: )
C'est vrai et c'est une question qui a déjà été posée.
Même si c'est 80% sur sa globalité, localement, les capillaires sont complètements entourés. Tu vois le truc ? ;)

"La dégénérescence Wallérienne se fait uniquement sur le segment distal de la section de l'axone " j'aurais mis faux puisqu'elle s'étend jusqu'au noeud de Ranvier voisin (donc proximal aussi) Donc j'aimerais avoir un TOPO sur dégénérescence Wallérienne va jusqu'où et pareil avec la gaine de myéline merci (désolé si je vous fais répéter des trucs j'ai cherché j'ai pas trouvé avec la fonction recherche :D )
Réponse dans la première question. Le terme de dégénérescence Wallérienne ne correspond qu'à la dégénérescence de la partie distale +++

"La gaine des fibres nerveuses du SNP dérive de la crête neurale" C'est compté FAUX mais je crois que je sais pourquoi c'est parce qu'ici il ne parle pas des cellules de schwann, mais de l'endonevre perinevre epinevre paranevre qui dérivent du mésoderme c'est ça le petit piège (comment le repère t-on ?) :mrgreen:
C'est un piège effectivement, on ne parle pas de gaine de myéline mais d'une gaine de nerf tout simplement, elle dérive bien du mésoderme !

Merci :D
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 03 Déc 2014, 13:47

Merci tu gères Psychomacrophage, ah tkt pas de soucis j'ai mis Up, sinon le post serait passé sur la 2ème page :mrgreen: Bonne journée :D

Juste alors la dégénérescence/fragmentation de la gaine de myéline se fait sur les 2 bouts (proximal et distal) alors ? (Mais principalement sur le distal) :D
A!ex
Super Carabin

Messagepar Psychomacrophage » 03 Déc 2014, 16:57

Merci =)
Oui c'est ça ^^
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 03 Déc 2014, 17:24

Merci encore je passe en résolu :)
A!ex
Super Carabin

Retourner vers Cours