Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Métabolisme lipidique

Métabolisme lipidique

Messagepar A!ex » 03 Déc 2014, 18:27

Bonsoir, je n'ai pas compris une notion sur les AG, parce qu'il a 2 phrases dans la ronéo 20 p12 qui s'opposent ou que je n'ai pas compris la subtilité :mrgreen: Je vous les remets : "Lorsque l'on va ingérer des graisses alimentaires, elles ne vont pas pouvoir franchir seules les membranes" Autre phrase qui est dans l'encadré "Les AG ingérés directement sont capables de passer les membranes..." Je suppose que ce sont les AG endogènes (AG ingérés directement) ? Et le bol alimentaire les AG exogènes qui doivent être digérés je comprends. Enfin voilà si c'est ça c'était une question bête mais je préfère la poser :D Merci ;)

EDIT : Autre question est ce que la prof dans ses QCMs fait bien la distinction entre l'activation des AG pour la B-oxydation (commune à tous les AG) et l'activation des AG à chaine longue (avec thiokinase etc..), parce que si on a un item genre "L'activation des AG..." faut qu'on sache de laquelle elle parle Merci :D

Autre question : Je l'avais posée sur le forum pour la séance révision mais elle n'y a pas répondu :mrgreen: Je vous la remets " Dans la B ox, dans la comparaison B ox et lipogénèse on nous dit complexe enzymatique pour lipogénèse et enzymes séparées pour bêta ox, alors qu'il y a aussi un complexe (complexe protéique trifonctionnel) @@ peut-on le considérer comme un complexe tel que l'AG synthase (meme si il est moins complexe :mrgreen:) ? A ce moment là cette différence n'en serait pas une :D "
Dernière édition par A!ex le 03 Déc 2014, 20:24, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Métabolisme lipidique

Messagepar Kick-Ass » 03 Déc 2014, 19:35

Hi, alors

:arrow: Les graisses alimentaires, pour pénetrer la membrane intestinales devront être hydrolisés par les lipases pancréatiques et intestinales pour donner du glycérol + MAG + AG qui à ce moment la seront capables de passer les membranes

:arrow: Les sujets types concours sont lus et rerelus afin de n'avoir aucune ambiguité possible (pas d'errata quoi :p) donc ne t'en fais pas, elle précisera

:arrow: On lui a posé la 3eme question, cependant elle n'y a pas répondu... Encore une fois elle est au courant que nous avons un complexe de E2 E3 E4 dans la béta-ox, et si elle pose une question dessus encore une fois ça sera sans ambiguité.

Désolé de pas pouvoir t'apporter de réponse plus précise, si on a + D'info au sujet des questions que nous lui avons envoyé on te tient au jus
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Re: Métabolisme lipidique

Messagepar A!ex » 03 Déc 2014, 20:24

Merci c'est bon, ok tu me rassures alors. Bonne soirée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Retourner vers Métabolisme