Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions multiples

Questions multiples

Messagepar LucileChpn » 03 Déc 2014, 22:44

Bonsoir !

Les cours de bioch sont finis mais qques questions persistent...

1) ronéo 17 p. 10 "dans le muscle en jeun... Le glucose est préservé pour les érythrocytes et le cerveau" ---> le muscle n'est donc pas si égoïste que ca en période de grande carence ?

2) dans le symport pyruvate translocase, le protons H+ provient selon une diapo: "localisé dans la membrane interne mitochondriale" et selon les ronéos: "de l'espace intermembranaire" ---> la question peut paraître con mais d'où proviennent-ils réellement car selon les cas j'altere/pas le fameux gradiant électrochimique de protons ..

3) l'oaa pour sortir de la mitochondrie peut utiliser la navette malate/aspartate et l'antiport malate/citrate ---> est ce que l'un ou l'autre va être priviligié selon qu'on est en post prandial/absorptif/jeun ? (J'ai élaboré une théorie la dessus mais j'vous en fait grâce) ;) ;) ;)

4) ronéo 18, "l'oxydation des substrats hydrogénés (NADH & FADH2) par la CRM génère des H+ transloqués dans l'EIM" ---> la c'est une phrase de généralité ? le (FADH2) me dérange puisque le complexe 2 ne participe pas au gradiant electrochimique .. (J'pourrai simplement le barrer mais si prés du but je préfère etre sûre de ne pas zapper une notion)

Mes questions sont un peu longues mais j'espère avoir été claire ! Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! :) :) :)
LucileChpn
Apprenti Carabin

Re: Questions multiples

Messagepar JD » 04 Déc 2014, 09:14

Salut !

1) Il n'est pas question de la PDH dans le muscle en jeun, mais de la PDH en jeun tout court ! Les régulations de la PDH musculaire sont dans le 1. et le 2. juste avant !

2) Les protons viennent des deux je pense, selon le sens d'entrée et de sortie du pyruvate ! (Je ne suis pas sûr)

3) L'antiport Malate/Citrate sera favorisé en fort potentiel énergétique, PP par exemple, et servira surtout à la sortie du Citrate pour la lipogénèse ! Qu'il revienne par le Pyruvate (après action de l'Enzyme Malique cytosolique) et la PC ou la MDHm et le Malate, il servira à condenser un Ac-Coa en Citrate et ainsi de suite !

Je pense que la navette Malate/Aspartate sera favorisée en faible potentiel énergétique car utilisation de l'ASAT (Catabolisme des AA) ou transfert des coenzymes réduits dans la mitochondrie pour la CRM !

Après, je ne pense pas qu'il y a vraiment un rapport évident, les deux fonctionnent selon leur utilité, malate/citrate pour lipogénèse, malate/aspartate pour catabolisme des AA et transfert coenzymes !

4) Moi non plus je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas translocation de protons dans le complexe 2 vu que c'est exactement le même principe que le complexe 1 : Transfert d'hydrogènes puis transfert d'électrons, donc où vont les protons ?

La réponse m'intéresse aussi !
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar Nathou » 04 Déc 2014, 09:51

Salut ! :)

1) En fait le muscle à jeun va se servir des corps cétoniques, il a un substrat en grand quantité et donc il va pouvoir économiser son glucose, il est toujours égoiste, sauf que la i la un substrat de remplacement qu'il va utiliser

2) Les protons viennent de l'esapce intermembranaire, c'est les protons qui s'y retrouvent la grâce à la CRM en fait :P

3) Bonne réponse de JD, merci !!

4) Regardez bien le le schéma, on a aucune translocation de protons vers lEIM !

Capture d’écran 2014-12-04 à 09.50.02.png

En fait le FADH2 transporte une molécule de H2, mais l'ubiquinone aussi, du coup on a pas besoin de relarguer des protons dans l'EIM, c'est pout ca qu'il n'y a pas ce transfert dans le complexe 2 :glasses-nerdy:

Bonne journée :bye:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar LucileChpn » 04 Déc 2014, 13:24

Merci beaucoup pour vos réponses ! Malgré tout :
1) est ce que le muscle donne son glucose aux tissus glucose-dépendants en période de jeun ?

4) Si cette phrase tombe telle qu'elle c'est faux ? A cause du (FADH2)
LucileChpn
Apprenti Carabin

Messagepar Nathou » 04 Déc 2014, 13:43

1) non ! Pour produire du glucose le muscle fera la glycogénolyse, mais celle ci s'arrêta au niveau du G6P, qui ne pourra pas retourner dans la circulation (pas de transporteur), donc il s'engager dans la glycolyse. De plus le muscle ne fait pas de NGG, donc il va garder son glucose pour lui en fait

4) ca dépend, comment tu rédigerais la phrase ? (histoire de pas te dire de bêtises :P )

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar LucileChpn » 04 Déc 2014, 13:48

4) "l'oxydation des substrats hydrogénés (NADH & FADH2) par la CRM génère des H+ transloqués dans l'EIM" ... Exactement ce qui est écrit er qui me pose pb ...
LucileChpn
Apprenti Carabin

Messagepar Nathou » 04 Déc 2014, 15:33

Alors c'est à compter vrai ! Le FADH2 ne génère pas de translocation de protons au niveau du complexe 2, mais il y en aura au niveau des complexes 3 et 4 donc c'est absolument vrai ! Après si on te précise "complexe II" pour le FADH2, là ce serait faux :glasses-nerdy:

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar LucileChpn » 04 Déc 2014, 16:25

Ca roule ! Merci beaucoup !!! :) :) :)
LucileChpn
Apprenti Carabin

Retourner vers Métabolisme