Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Femme : AMH, DHT, Inhibine, Corps jaune

Femme : AMH, DHT, Inhibine, Corps jaune

Messagepar Marienice » 03 Déc 2014, 23:37

Bonsoir bonsoir,
Voilà, je me suis un peu embrouillée sur l'AGF et en regardant plusieurs posts sur ce sujet, je me suis completement perdue. :excruciating:
J'aurais besoin de précisions concernant :
- l'AMH : elle n'est absolument pas présente chez la femme c'est ça ? Puisqu'on a besoin de son absence pour que les canaux de Muller se développent
- la DHT : elle est présente chez la femme comme chez l'homme ? Elle agit sur les mêmes structures ?
- l'inhibine : elle aussi elle est présente chez la femme ? Mais dans ce cas là, qui la produit si ce ne sont pas les cellules de Sertoli ? Sur quoi agit-elle ?
- le corps jaune produit de l'oestrogène mais aussi de la progestérone non ? Ou que de la progestérone ? Et il n'est régulé que par la LH ?
Ça n'est pas sensé suivre ce schéma ?
Phase lutéale :
LH --> granulosa --> progestérone
LH --> thèque interne --> oestrogène
Je me renseigne parce que en lisant les ronéos, je n'ai pas vu tout ça mais comme je vois que c'est extrêmement redondant dans les QCMs d'annathèmes...

Merci d'avance, :)
Dernière édition par Marienice le 10 Déc 2014, 19:00, édité 4 fois.
Marienice
Carabin confirmé

Re: Femme : AMH, DHT, Inhibine, Corps jaune

Messagepar Oxo » 05 Déc 2014, 14:56

:gigi: + :doctor: + :coeur: ==> :alien:
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Messagepar BOB » 05 Déc 2014, 15:31

Marienice a écrit:Bonsoir bonsoir,
Voilà, je me suis un peu embrouillée sur l'AGF et en regardant plusieurs posts sur ce sujet, je me suis completement perdue. :excruciating:
J'vais essayer de te dire ce que je pense, histoire de me faire un ptit topo a moi aussi et être sur que je dise pas de conneries :D

J'aurais besoin de précisions concernant :
- l'AMH : elle n'est absolument pas présente chez la femme c'est ça ? Puisqu'on a besoin de son absence pour que les canaux de Muller se développent
:arrow: la femme secrète bien un peu d'AMH, mais en post natal, elle provient de la granulosa et joue un rôle paracrine sur les cellules alentour de la granulosa en inhibant leur prolifération

- la DHT : elle est présente chez la femme comme chez l'homme ? Elle agit sur les mêmes structures ?
:arrow: même histoire, y en a mais très peu (oui, vous avez des poils ;) ) genre 10x moins que chez l'homme, après ça agira sur les "mêmes structures" dans la mesure où c'est possible (ex : pas sur la prostate 8) )

- l'inhibine : elle aussi elle est présente chez la femme ? Mais dans ce cas là, qui la produit si ce ne sont pas les cellules de Sertoli ? Sur quoi agit-elle ?
:arrow: elle est produit par la granulosa (et joue le même rôle de rétrocontrôle négatif sur la FSH)

- le corps jaune produit de l'oestrogène mais aussi de la progestérone non ? Ou que de la progestérone ? Et il n'est régulé que par la LH ?
:arrow: les deux, en attendant que le placenta prenne le relaie

Ça n'est pas sensé suivre ce schéma ?
Phase lutéale :
LH --> granulosa : grande cellule lutéale --> progestérone
LH --> thèque interne : petite cellules lutéale --> oestrogène
Je me renseigne parce que en lisant les ronéos, je n'ai pas vu tout ça mais comme je vois que c'est extrêmement redondant dans les QCMs d'annathèmes...

Merci d'avance, :)
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar gunzandcs » 05 Déc 2014, 18:54

BOB a écrit:J'aurais besoin de précisions concernant :
:arrow: la femme secrète bien un peu d'AMH, mais en post natal, elle provient de la granulosa et joue un rôle paracrine sur les cellules alentour de la granulosa en inhibant leur prolifération

[/quote]

Est ce que c'est possible de confirmer cette derniere partie sur l'amh et la granulosa? parce que en faisant les annales/DM's sur le centre de telechargement - AGM , il y a bien des items (comptés vrais) qui disent "L'amh est secreté par sertoli et granulosa" cependant dans la roneo 3 (et le prof l'a dit en cours aussi) que l'amh est secreté uniquement par Sertoli
On doit retenir quoi? Edit - J'ai trouvé ce post, c'est bien ce que BOB a dit, merci viewtopic.php?f=586&t=61000&p=348968&hilit=granulosa+AMH#p348968

(desolé de taper l'incruste)
Image
gunzandcs
Carabin vétéran

Messagepar Tess976 » 05 Déc 2014, 21:56

BOB, je t'aime <3 <3 <3

Tout est parfait !! :desire: :desire: :desire:
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar BOB » 05 Déc 2014, 22:36

Mdrr cool ! :)
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Marienice » 06 Déc 2014, 12:35

Merci beaucoup, j'ai tout intégré et compris ! :D
Marienice
Carabin confirmé

Retourner vers BDR