Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 36 annales particules

Qcm 36 annales particules

Messagepar mariieyep » 05 Déc 2014, 22:14

Coucou :) ! Je ne comprends pas le raisonnement de ce qcm:

QCM36-2010 : Les énergies des électrons de l’atome de carbone (Z=6) sont égales, dans le modèle de Bohr, à - 284 eV pour la couche K, -18eV pour la couche L et -4 eV pour la couche M. Quel est, en eV, l’excédent d’énergie de l’atome de carbone ci-dessous : (sur l image on voit un atome avec 1e sur la couche k, 4ème sur la L et 1 sur la M)

A) 14 B) 18 C) 266 D) 280 E) 284

Correction: L’atome n’est pas à son état fondamental : il manque un électron sur la couche K et un électron en plus sur la couche M, on déduit que l’excédent d’énergie est égal à |WK|-|WL| = 284 – 4 = 280.

Donc déjà on nous parle de l électron en plus sur la couche M et on met Wl dans la formule mais en plus pour moi là on prend pas en compte l électron on plus mais juste celui excité :)
mariieyep
Carabin addicted

Re: Qcm 36 annales particules

Messagepar Baboushka » 09 Déc 2014, 07:40

Salut, :) l'erreur est d'avoir mis Wl alors que c'est bien de Wm qu'il s'agit mais tu vois bien que cela ne change pas le résultat car la valeur utilisée dans le calcul est bien l'énergie de liaison de la couche M. Bah en fait " l'électron en plus sur M", il correspond à celui excité qui s'est déplacé de K vers M donc il manque sur K et est "de trop" sur M.

Je vais errater pour le |Wl|, C'est bon ?
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Biophysique