Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Gros soucis

Gros soucis

Messagepar umoteck » 06 Déc 2014, 12:33

Salut!

Voila mon problème:

"Question 2 : pourquoi 4f14 s'intercalait entre 5p6 et 5d10 au lieu d'aller derrière 4d ?

Réponse du prof : Pour les 4f, ils vont derrière 4d mais c'est impossible à écrire avec les gaz rares en raccourci. Si on écrivait toute la configuration, on le mettrai après les d quand elles sont remplies"
Je ne comprends absolument pas ce que le prof a voulu dire, penser, laisser penser .... pour moi la question était juste et c'est ce qui colle avec son schéma pour connaître la succession des couches, donc on retient quoi? :at-wits-end:

Merci d'avance.

p.s: nous faire ça à deux semaines... @@
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
umoteck
Super Carabin

Re: Gros soucis

Messagepar Raboucho » 06 Déc 2014, 12:49

Salut :)

La réponse du prof est très claire

Tu suis le diagramme de Klechkowski (s s p s p s d p s d p s f d p s f d p s)
Et comme pour les OA d, quand 4f est totalement replie elle va se mettre "à sa place", c'est à dire juste derrière 4d
Mais quand on écrit le raccourci de la configuration électronique, comme on doit utiliser la configuration du gaz rare le plus proche pour faire le raccourci, on peut pas le placer derrière 4d, du coup on écrit la configuration comme ça : 79Au = [54Xe] 4f14 5d10 6s1

Voilà :D

umoteck a écrit:p.s: nous faire ça à deux semaines... @@

t'aurais préféré qu'on pose pas la question et qu'il puisse vous piéger la dessus le jour J alors que vous êtes pas au courant ? ;)

Bon courage :party:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Soso4 » 06 Déc 2014, 13:05

Désolée je m'incruste :D donc si j'ai bien compris par rapport aux nouvelles réponses : la 4f pleine NE BOUGE PAS, c'est la 5d10 qui passe devant elle dans la structure, SAUF dans le raccourci où là on garde la 4f14 derrière la 5d, c'est ça ?

et du coup on oublie son délire sur le fait de bouger la 4f avant la 6s ?

merciiiiiiii !! :)
Soso4
Carabin vétéran

Messagepar Elliot » 06 Déc 2014, 13:53

Coucou je m'incruste aussi :P

En fait ça serait cool de faire un post résumé des réponses du prof avec vos mots et des exemples
Parce que y'a tellement eu de versions différentes que c'est difficile d'y voir clairs dans les réponses du profs :alien: :alien:

En tout cas merci :D
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Raboucho » 06 Déc 2014, 17:50

Soso4 a écrit:Désolée je m'incruste :D donc si j'ai bien compris par rapport aux nouvelles réponses : la 4f pleine NE BOUGE PAS, c'est la 5d10 qui passe devant elle dans la structure, SAUF dans le raccourci où là on garde la 4f14 derrière la 5d, c'est ça ?

Non, pas du tout :mrgreen:
4f14 va aller se mettre derrière 4d10 quand elle est totalement remplie, sauf quand on écrit le raccourci de la configuration électronique avec le gaz rare car le gaz rare ne possède pas cette OA 4f, du coup on doit le mettre en premier (avant 6s) ;)

Elliot a écrit:Coucou je m'incruste aussi :P

En fait ça serait cool de faire un post résumé des réponses du prof avec vos mots et des exemples
Parce que y'a tellement eu de versions différentes que c'est difficile d'y voir clairs dans les réponses du profs :alien: :alien:

J'ai pas du tout le temps de refaire un big post (je suis déjà dans la me*** pour mes partiels...), mais j'ai mis à jour le post questions récurrentes, ça te va ? ;)
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Elliot » 06 Déc 2014, 18:29

Raboucho a écrit:
Soso4 a écrit:Désolée je m'incruste :D donc si j'ai bien compris par rapport aux nouvelles réponses : la 4f pleine NE BOUGE PAS, c'est la 5d10 qui passe devant elle dans la structure, SAUF dans le raccourci où là on garde la 4f14 derrière la 5d, c'est ça ?

Non, pas du tout :mrgreen:
4f14 va aller se mettre derrière 4d10 quand elle est totalement remplie, sauf quand on écrit le raccourci de la configuration électronique avec le gaz rare car le gaz rare ne possède pas cette OA 4f, du coup on doit le mettre en premier (avant 6s) ;)

Elliot a écrit:Coucou je m'incruste aussi :P

J'ai pas du tout le temps de refaire un big post (je suis déjà dans la me*** pour mes partiels...), mais j'ai mis à jour le post questions récurrentes, ça te va ? ;)

Oui ça me va super !!! Merci beaucoup !!! Désolée d'embêter jusqu'au bout :mrgreen: (Après je voulais pas te viser toi particulièrement t'es pas tout seul :cute: )
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar umoteck » 06 Déc 2014, 21:07

Yes merci infiniment. :D

Dernière chose, est ce que si 4F^4 peut voler un électron à 6S pour faire 4F^5 comme c'est déjà le cas pour 3D par exemple.
Et dernière dernière chose, que fait par exemple 4P^6 parce que 4F^14 bouge et 4D^10 aussi ? c'est louche tout ça ( :gigi: "ouai mais c'est la P1 mon vieux!")

"t'aurais préféré qu'on pose pas la question et qu'il puisse vous piéger la dessus le jour J alors que vous êtes pas au courant ? " si ce n'est pas dans son diapo, il peut pas, si ?

Image
umoteck
Super Carabin

Messagepar Raboucho » 06 Déc 2014, 22:13

umoteck a écrit:Daernière chose, est ce que si 4F^4 peut voler un électron à 6S pour faire 4F^5 comme c'est déjà le cas pour 3D par exemple.

Comme on applique à 4f les mêmes exceptions qu'à 3d, oui. Sauf que c'est pour 4f6 (oui, il faut 7 électrons à 4f pour être à moitié remplie) :mrgreen:

umoteck a écrit:Et dernière dernière chose, que fait par exemple 4P^6 parce que 4F^14 bouge et 4D^10 aussi ? c'est louche tout ça ( :gigi: "ouai mais c'est la P1 mon vieux!")

4p6 est déjà derrière 4s, je vois pas pourquoi elle bougerait ;)

umoteck a écrit:"t'aurais préféré qu'on pose pas la question et qu'il puisse vous piéger la dessus le jour J alors que vous êtes pas au courant ? " si ce n'est pas dans son diapo, il peut pas, si ?

C'est son bouquin le support officiel du concours, pas son diapo ;)
Et c'est pas écrit texto dans son bouquin mais "on peut le déduire", donc oui ça peut tomber ;)
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar umoteck » 07 Déc 2014, 08:51

"Sauf que c'est pour 4f6 (oui, il faut 7 électrons à 4f pour être à moitié remplie) " Exact :weep: désolé

"4p6 est déjà derrière 4s, je vois pas pourquoi elle bougerait " Pour moi 4px (tous sauf 6) se trouvait entre 3d10 et 5s2 et 4p6 se déplace pour se mettre derrière 4s2, c'est ce que je voulais dire, exact?

Donc par conséquent on arrachera TOUJOURS les électrons de la couche s avant les autres, exact?

Merci en tout cas pour passer du temps pour répondre à tout le monde, vous faîtes du beau, bon gâteau boulot. :soldier:

Image
umoteck
Super Carabin

Messagepar Raboucho » 07 Déc 2014, 10:50

umoteck a écrit:"Sauf que c'est pour 4f6 (oui, il faut 7 électrons à 4f pour être à moitié remplie) " Exact :weep: désolé

Ca arrive, mais le piège est facile, il faut faire attention ;)

umoteck a écrit:"4p6 est déjà derrière 4s, je vois pas pourquoi elle bougerait " Pour moi 4px (tous sauf 6) se trouvait entre 3d10 et 5s2 et 4p6 se déplace pour se mettre derrière 4s2, c'est ce que je voulais dire, exact?

Non, en fait comme 3d10 est totalement pleine, elle va passer devant 4s2 (et donc aller à la suite de 3p6). 4px se retrouve donc déjà à la suite de 4s2 sans avoir à la bouger ;)

umoteck a écrit:Donc par conséquent on arrachera TOUJOURS les électrons de la couche s avant les autres, exact?

Non, si tu as comme couche de valence 4s2 4px, tu arracheras les e- de la couche 4p en premier (puisqu'ils ont le même "n")
Par contre, si tu as 4s2 3d6 par exemple, on arracheras les e- de la couche 4s en premier (car elle a un "n" supérieur à 3d) ;)

umoteck a écrit:Merci en tout cas pour passer du temps pour répondre à tout le monde, vous faîtes du beau, bon gâteau boulot. :soldier:

Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum

Retourner vers Chimie Générale