Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

dm enzymo

dm enzymo

Messagepar MarionL. » 06 Déc 2014, 12:22

Hello :) voila, quelques items me posent pb :

:arrow: B) Une enzyme permet d’augmenter le nombre de molécules capables de passer la barrière énergétique imposée par l’énergie d’activation ; compté vrai mais ca revient a dire qu'on modifie l'équilibre non ?? Donc c'est faux pour moi ou alors je capte pas la nuance...

:arrow: A) Le substrat se fixe sur l’enzyme de conformation R ; Compté vrai or ce n'est pas le substrat lui même qui est effecteur mais une molecule qui lui est identique non ??

:arrow: C) Dans le modèle concerté, les protomères sont toujours dans le même état ; compté vrai mais pour moi ils peuvent changer d'état tous en meme temps donc ils seront tous T ou R mais ils seront pas toujourd tous T ou R...

Merci d'avance et désolée si certaines questions ont été posées j'ai cherché mqis j'ai pas trouvé :angel:
MarionL.
Carabin No Life

Re: dm enzymo

Messagepar Kick-Ass » 06 Déc 2014, 14:26

MarionL. a écrit:Hello :) voila, quelques items me posent pb :
Hellow =)

:arrow: B) Une enzyme permet d’augmenter le nombre de molécules capables de passer la barrière énergétique imposée par l’énergie d’activation ; compté vrai mais ca revient a dire qu'on modifie l'équilibre non ?? Donc c'est faux pour moi ou alors je capte pas la nuance...
Tout simplement le rôle d'une enzyme est de permettre d'abaisser la barrière énergétique (Ea) afin que les molécules de substrat puissent atteindre + facilement l'état de transition, et donc de s'engager dans la transformation en produit. Si on rajoute une enzyme dans le milieu on permettra aux molécules avec lesquelles elle rentre en interaction de passer en état de transition, l'item est donc vrai

:arrow: A) Le substrat se fixe sur l’enzyme de conformation R ; Compté vrai or ce n'est pas le substrat lui même qui est effecteur mais une molecule qui lui est identique non ??
Lorsque l'enzyme est sous sa conformation R (relachée), c'est à ce moment là qu'elle peut rentrer en interaction avec le substrat, pas quand elle est sous sa forme T. Le but de l'effecteur positif va être de faire passer l'enzyme de sa cfg T à sa cfg R afin qu'elle puisse fixer le substrat, du coup je ne vois pas trop ce qui te pose problème :p

:arrow: C) Dans le modèle concerté, les protomères sont toujours dans le même état ; compté vrai mais pour moi ils peuvent changer d'état tous en meme temps donc ils seront tous T ou R mais ils seront pas toujourd tous T ou R...
Je vois ce que tu veux dire, c'est vrai que l'item est formulé de manière assez ambigü. Ce qu'on a voulu dire dans cette formulation c'est que les 4 protomères seront toujours dans le même état à un instant T (c'est à dire soit tous T soit tous R), mais pas qu'il seront toujours uniquement T ou toujours uniquement R (formulation ambigüe je te l'accorde :p)

Merci d'avance et désolée si certaines questions ont été posées j'ai cherché mqis j'ai pas trouvé :angel:

Ceyy bon pour toi ?
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar MarionL. » 06 Déc 2014, 14:35

Merciii :)

:arrow: en fait c'est le "augmenter" qui me dérange sinon je suis d'accord avec toi... parce que si ca augmente le nombre de molécules capables d'être metabolisées on déplace l'équilibre de la reaction non ? Or une enzyme ne change jamais l'équilibre :question:

:arrow: ahhh je pensais qu'on parlais de l'effet homotrope mais j'avais pas compris qu'on parlait juste de la réaction ! :lol:

:arrow: d'accord :)
MarionL.
Carabin No Life

Messagepar Kick-Ass » 06 Déc 2014, 15:26

Hmm je vois ce que tu veux dire, encore une fois la formulation est un peu ambigüe ce qui entraine des divergences suivant l'interprétation ^^

Comme tu le dis, une enzyme va permettre d'accélérer le processus en abaissant l' Ea ce qui facilitera le passage à l'état de transition (donc + de molécule dans le sens + rapidement en fait)
Mais elle ne déplacera pas l'équilibre de la réaction en augmentant le nombre de molécule sensé réagir sans prendre en compte le facteur temps

C'est bien de se poser ce genre de question car ça montre que tu cherches vraiment à bien comprendre le principe, thats the bioch' spirit :p
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar MarionL. » 06 Déc 2014, 16:47

Ahah ben ca va alors je psychote pas tout le temps pour rien ;)
merci et bonne journée!!
MarionL.
Carabin No Life

Retourner vers QCM - Annatuts