Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Stress oxydatif

Stress oxydatif

Messagepar om nom » 06 Déc 2014, 19:12

Bonjour ! :D

J'espère ne pas faire de doublons car ce thème a déjà été abordé plusieurs fois mais je n'ai quand même pas trouvé de réponse :?

En fait pour le stress oxydatif j'aimerais avoir qques petites précisions :

On nous dit qu'un radical libre est une portion de molécule oxygénée qui a perdu des électrons donc pourquoi l'anion superoxyde est O2 - et pas O2 + ?

Puis on nous dit que l'O2 donne le premier anion superoxyde qui va ensuite se transformer en oxygène radicalaire (= radical hydroxyde d'ailleurs ?). Et on nous dit aussi que l'anion superoxyde peut aussi se transformer en eau oxygénée.
Donc ça veut dire que si on prend deux molécules d'O2 on va pouvoir faire indépendamment soit un oxygène radicalaire soit une molécule d'H2O2 ?

Ensuite pour avoir une petite précision, la catalase et la peroxydase, ont exactement les mêmes effets ? Donc utiliser soit l'un soit l'autre ne changera rien ?

Et enfin la dernière, que devient l'oxygène radicalaire ?? Pcq on peut transformer l'eau oxygénée en eau pour arrêter ses effets délétères mais cet oxygène radicalaire y'a rien qui l'arrête du coup hop hop hop il continu la réaction en chaîne et ... ? On ne sait pas :crying:

Voilà voilà merci d'avance pour un peu d'aide.. :D
om nom
Carabin Geek

Retourner vers Cours