Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Bilan NGG Alanine / Lactate

Bilan NGG Alanine / Lactate

Messagepar Retrojex » 06 Déc 2014, 16:48

Salut :D , je vais surement poser une question inutile mais je préfère être fixé :)

Selon si le puryvate vient de l'alanine ou du lactate on a vu que le production de NADH dans le cytosol et la mitochondrie était différent.

Donc pour le bilan on doit bien prendre TOUT les NADH de Tout les compartiments c'est bien ça ?

Si oui, lorsqu'on par de l'alanine, on consomme un NADH mito et produit un NADH cyto (par MDHc), cependant la Glycéraldéhyde 3PDH utilise aussi un NADH pour passer du 1,3 biPglycérate au Glycéraldéhyde 3P. Donc au final on a pas de production de NADH, ni dans le cytosol ni dans la mitochondrie ?

Pour le lactate donc on a production d'un NADH mito, pas de production de NADH cyto (vue que le NADH produit par la LDH est annulé avec le NADH consommé par la MDHc), mais on consomme toujours une molécule de NADH par la G3PDH (voir 2 vu qu'il faut 2 G3P /DHAP pour former un glucose)

Je sais pas si je me suis perdu quelque part :)

En tout cas merci de la future réponse ;)
Retrojex
Carabin vétéran

Re: Bilan NGG Alanine / Lactate

Messagepar Ceyy » 07 Déc 2014, 10:04

Yoooo :)

On s'intéresse uniquement à ce que la voie consomme (ou produit mais la NGG n'est pas une voie qui produit de l'énergie)

Donc si ton pyruvate provient du lactate, on utilisera l'aspartate pour redonner de l'OAA ! Et là c'est la transformation lactate en pyruvate qui va fournir le NADH nécessaire à l'étape
Inversement si ton pyruvate provient de l'alanine, on utilisera le malate pour redonner de l'OAA et là c'est la réaction catalysée par la MDHc qui fournit le NADH cytosolique
Donc dans les deux cas, on fournit le NADH nécessaire à la réaction catalysée par la G3PDH

(Et on ne compte pas le NAD+ formé dans la mitochondrie par la MDHm)

Good ? Bonne journée :blowkiss:
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Re: Bilan NGG Alanine / Lactate

Messagepar Retrojex » 07 Déc 2014, 10:27

C'est niquel merci beaucoup :)
Retrojex
Carabin vétéran

Retourner vers Métabolisme