Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Spermatocyte

Spermatocyte

Messagepar LucileChpn » 07 Déc 2014, 09:10

Bonjour,

Je m'emmele les pinceaux avec cette partie de cours et cet item résume bien l'ensemble de mes doutes: "le spermatocyte de 1er ordre au stade pré léptotène reçoit des signaux de la cellule de Sertoli via des jonctions communicantes pour démarrer la méiose" (VRAI)

---> lors du passage du spermatocyte, du compartiment basal vers l'adluminal, on pert les Gap Jonctions avec Sertoli mais on conserve une communication avec d'autres types de jonctions ?

---> la meiose se fait dans le compartiment aluminale ?

---> l'induction de la meiose se fait dans le compartiment basal via les Gap jonctions avec sertoli ?

J'espère avoir été claire ! Merci d'avance :) :) :)
LucileChpn
Apprenti Carabin

Re: Spermatocyte

Messagepar Sherlock » 07 Déc 2014, 10:38

Coucou :)

Jusqu'au stade spermatocyte I pré-leptotène, la cellule germinale reste dans le compartiment basal. Elle communique avec Sertoli via des gap jonctions.

Quand Sertoli phagocyte les spermatozoïdes apoptosés de la vague spermatique précédente, il va envoyer des signaux pro-méiotiques au spermatocytes I pré leptotène qui vont passer au compartiment adluminal grâce à l'ouverture transitoire de la Barriere hémo-testiculaire (car Sertoli aura égalemet sécrété l'activateur du plasminogène).
C'est donc au sein du compartiment adluminal qu'aura lieu la meiose même si je pense qu'on peut dire que les premiers signaux agissent quand la cellule germinale se trouve encore dans le compartiment basal. :)

Normalement, la communication se fait avec Sertoli via les gap-jonctions ;) cependant, tu as aussi des ponts cytoplasmiques entre les cellles germinales permettant une méiose synchrone, même si ce ne sont pas des gap jonctions.
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar LucileChpn » 07 Déc 2014, 11:33

Ok ok je vois, mais on n'a pas de Gap jonctions entre sertoli & les spermatocytes 1/2/spermatide/spermatozoïde ? Plus de Gap jonction des qu'on passe dans le compartiments adluminale ?
Merci beaucoup :)
LucileChpn
Apprenti Carabin

Messagepar Sherlock » 07 Déc 2014, 21:35

Euh alors je je suis pas sure mais il me semble que les gap jonctions sont prèsentes jusqu'au stade du spermatozoïde. :)
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Tess976 » 09 Déc 2014, 07:59

Coucou !

:arrow: Les gaps jonctions entre Sertoli et les cellules germinales se font du stade spermatogonie jusqu'au stade spermatocyte I inclu

:arrow: Les ponts intercytoplasmiques sont présents jusqu'au stade de spermatide et se dissocient pour la différenciation :)

Sherlock a écrit:Coucou :)

Jusqu'au stade spermatocyte I pré-leptotène, la cellule germinale reste dans le compartiment basal. Elle communique avec Sertoli via des gap jonctions.
VRAI

Quand Sertoli phagocyte les spermatozoïdes apoptosés de la vague spermatique précédente, il va envoyer des signaux pro-méiotiques au spermatocytes I pré leptotène qui vont passer au compartiment adluminal grâce à l'ouverture transitoire de la Barriere hémo-testiculaire (car Sertoli aura égalemet sécrété l'activateur du plasminogène).
C'est donc au sein du compartiment adluminal qu'aura lieu la meiose même si je pense qu'on peut dire que les premiers signaux agissent quand la cellule germinale se trouve encore dans le compartiment basal. :)

Les premiers signaux agissent bien quand la cellule se trouve dans le compartiment basale via les gaps jonction sertoli/Spermatogonies jusqu'au spermatocytes I

Normalement, la communication se fait avec Sertoli via les gap-jonctions ;) cependant, tu as aussi des ponts cytoplasmiques entre les cellles germinales permettant une méiose synchrone, même si ce ne sont pas des gap jonctions.

C'est bon aussi :)

Merci Sherlock pour tes réponses :D :handshake:

Tu as bien compris ? :D
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar LucileChpn » 09 Déc 2014, 09:57

Ca va bien ! Merci à vous deux :)
LucileChpn