Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 9 lamines cytosoliques

Ronéo 9 lamines cytosoliques

Messagepar Avendil » 21 Nov 2014, 09:11

Coucou ! :D

Alors j'ai cherché mais j'ai rien trouvé là dessus, désolé si y'avait déjà un post ^^

Ronéo 9 page 8 on dit "la lamine A est traduite dans le cytosol, elle va s'associer à la face cytosolique de la mb du RE par farnélysation" et ensuite qu’elle peut aller dans le cytosol. Mais le vrai chemin c'est pas plutôt qu'elle entre dans le RE, est fixée sur sa face interne puis passe dans le noyau grasse aux pores nucléaires et à la continuité noyau-RE :question:

Merci d'avance :dance:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Re: Ronéo 9 lamines cytosoliques

Messagepar levure » 21 Nov 2014, 23:21

Salut! :)

La lamine A sera bien relâchée dans le cytosol avant d'être importée dans le noyau.
On clive le résidu farnesyl qui l'ancre au RE et ensuite seulement elle passera par le pore nucléaire.
Une fois rentrée dans le noyau la lamine A se fixera à des protéine membranaires de la membrane interne du noyau.

2013-06 Figure 2.jpg

Par contre, dans le cas de la progérine (lamine A mutée dans la progéria) qui est toujours farnésylée, elle passera dans le noyau par diffusion latérale grâce à la continuité RE-membrane nucléaire (c'est peut être avec ça que t'as confondu nan? :question: )

2013-06 Figure 2 - Copie.jpg
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Larkhos » 06 Déc 2014, 20:42

Je remonte ce topic juste pour demander si la face cytosolique et interne du RE était confondu ?

C'est a dire que dans la ronéo 9 de biocell, on nous dit que "la protéine (lamine A) est accrochée à la face interne du RE" et une page plus loin on nous dit que cette fameuse lamine A est accrochée à la face cytosolique du RE donc le doute s'installe
(Il est fort possible que ça soit une question bête mais j'assume totalement la bassesse de mon cerveau :roll: )

Merci d'avance (oui j'avance les merci :angel: ) :D
Image
Larkhos
Carabin confirmé

Messagepar Bsky » 06 Déc 2014, 20:52

j'allais dire +1 :gigi: :gigi:
:vador:
Image
Bsky
Carabin débutant

Messagepar levure » 07 Déc 2014, 12:28

Salut :gigi:

C'est pas une question bête, je pense que c'est une erreur dans la ronéo :mrgreen:
La face cytosolique du RE, c'est la face externe de sa membrane (le feuillet externe de la bicouche lipidique a sa tête hydrophile en contact avec le cytosol alors que le feuillet interne a sa tête hydrophile en contact avec la lumière du RE)
Si la lamine A était accrochée à la face interne de la membrane du RE par le résidu farnésyl, elle serait dans la lumière du RE, or elle est bien du côté cytosolique (Cf. l'image plus haut) :)

:arrow: La lamine A est accrochée à la face cytosolique (face externe de la membrane) du RE :gigi:

Bon courage, le jour J(gi) arrive :gigi:
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Larkhos » 07 Déc 2014, 19:11

Merci bien de ta réponse, je m'en vais réviser plus serein et que :gigi: soit avec nous :angel:
Image
Larkhos
Carabin confirmé

Retourner vers Cours