Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tissu Nerveux

Tissu Nerveux

Messagepar Anouchka » 07 Déc 2014, 20:00

Salut ! J'ai quelques petites questions sur le SN :

1) La Microglie peut provenir soit d'un monocyte sanguin soit de la crête neurale ou des spongioblastes ?

2) Sur une fibre nerveuse myélinisée, le noyau de la cellule de Schwann est toujours situé à l’extérieur de la gaine de myéline. Vous comptez cet item vrai et faux dans les annales, j'aurais tendance à dire Vrai mais je voudrais bien une petite confirmation :mrgreen:

3) Les Ependymoblaste proviennent de la couche epitheliale interne du tube neural et des Spongioblastes ?

4) La vitesse de conduction de l’influx nerveux des fibres myélinisées est proportionnelle au diamètre de la fibre. Lui aussi vous le comptez faux mais c'est bien vrai non ?

5) Les neurones des ganglions rachidiens sont classés parmi les neurones pseudo-unipolaires parce que au cours du processus de différenciation l’axone et le dendrite ce sont accolés sur un court segment qui jouxte le péricaryon.
Là vous mettez B en disant qu'il n'y a pas de lien.. Mais la phrase 2 est la cause de la phrase 1 donc c'est lié non ?

Désolée pour toutes ces questions :? Et merci beaucoup d'avoir corrigé tout ça ! C'est vraiment pratique :victory:

Merci !! :D
Anouchka
Carabin vétéran

Re: Tissu Nerveux

Messagepar Psychomacrophage » 07 Déc 2014, 22:29

Bonsoir :D
Anouchka a écrit:1) La Microglie peut provenir soit d'un monocyte sanguin soit de la crête neurale ou des spongioblastes ?

La microglie a plusieurs origines :
- le monocyte sanguin pour la cellule d'Hortega
- les crêtes neurales par l'intermédiaires du spongioblaste =)
Anouchka a écrit:2) Sur une fibre nerveuse myélinisée, le noyau de la cellule de Schwann est toujours situé à l’extérieur de la gaine de myéline. Vous comptez cet item vrai et faux dans les annales, j'aurais tendance à dire Vrai mais je voudrais bien une petite confirmation :mrgreen:

Oui c'est vrai, le noyau ne peut pas être conprimée sous la gaine c'est physiquement impossible.
Anouchka a écrit:3) Les Ependymoblaste proviennent de la couche epitheliale interne du tube neural et des Spongioblastes ?

Les spongioblastes sont un intermédiaires cellulaire, un précurseur de plusieurs lignées qui va dérivés à un stade très précoce du neuro-épithélium. On va retrouve par la suite :
- des spongioblastes dans les populations des crêtes neurales qui donnent des cellules de la microglie
- des spongioblastes dans les populations de la zone du manteau qui donnent des astro et oligo
- des spongioblastes dans la couche épithéliale interne qui donnent des ependymoblastes
Tu vois le truc ? ^^
Anouchka a écrit:4) La vitesse de conduction de l’influx nerveux des fibres myélinisées est proportionnelle au diamètre de la fibre. Lui aussi vous le comptez faux mais c'est bien vrai non ?

Non, c'est vrai, c'est une erreur. :clown:

Anouchka a écrit:5) Les neurones des ganglions rachidiens sont classés parmi les neurones pseudo-unipolaires parce que au cours du processus de différenciation l’axone et le dendrite ce sont accolés sur un court segment qui jouxte le péricaryon.
Là vous mettez B en disant qu'il n'y a pas de lien.. Mais la phrase 2 est la cause de la phrase 1 donc c'est lié non ?

Heu oui, on peut mettre la réponse A ici, ça me paraît plus probable en effet !
[/quote]
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Anouchka » 08 Déc 2014, 07:10

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :D .. mais j'ai encore quelques soucis :?

Pour la 1) dans la diapo et le texte juste en dessous il est bien dit que les crêtes neurales donnent directement des glioblastes et pas de spongioblastes contrairement à la couche épitheliale primitive qui elle passe par l'intermédiaire des spongioblastes.
Donc en fait le comprend pas trop pourquoi on peut parler de spongioblastes pour les crêtes neurales ? A part si y'a une nuance à faire entre crêtes neurales et cellules neuro epitheliales issues de la crête neurale ? Et encore dans la "liste" il n'est spécifié que glioblaste.. Fin je suis un peu perdue à cause de ça ^^

Pour la 3) toujours par rapport à cette diapo (ronéo10p2 ou 9p7) en fait elle m'embrouille plus qu'autre chose.. Ca ne "coïncide pas" avec les liste de la page d'avant..
Concernant les cellules neuro-epith issues de la crête neurale on ne parle en aucun cas de spongioblaste...
C'est surement un problème d'interprétation de ma part mais si vous pouviez m'expliquer...
Quand on parle de la cellule neuro-epith primitive elle va donner les crêtes neurales, la zone du manteau et la couche epith interne ? Et la couche neuro epith de la crête neurale c'est une autre voie des crêtes neurales ?
Fin jme prends surement trop la tête avec cette diapo mais je capte rien là ...

Et pour la 4) c'est une erreur de la ronéo 10 p4 alors ? Parce que pour les myélinisés il est bien écrit : proportionnelle au diamètre ... et pour les amyélinisés : proportionnelle à la racine carré du diamètre...

Merci et désolée pour toutes ses incompréhensions ... :dazed:
Anouchka
Carabin vétéran

Messagepar Psychomacrophage » 08 Déc 2014, 10:35

Anouchka a écrit:Merci d'avoir pris le temps de me répondre :D .. mais j'ai encore quelques soucis :?

Pour la 1) dans la diapo et le texte juste en dessous il est bien dit que les crêtes neurales donnent directement des glioblastes et pas de spongioblastes contrairement à la couche épitheliale primitive qui elle passe par l'intermédiaire des spongioblastes.
Donc en fait le comprend pas trop pourquoi on peut parler de spongioblastes pour les crêtes neurales ? A part si y'a une nuance à faire entre crêtes neurales et cellules neuro epitheliales issues de la crête neurale ? Et encore dans la "liste" il n'est spécifié que glioblaste.. Fin je suis un peu perdue à cause de ça ^^

Pour la 3) toujours par rapport à cette diapo (ronéo10p2 ou 9p7) en fait elle m'embrouille plus qu'autre chose.. Ca ne "coïncide pas" avec les liste de la page d'avant..
Concernant les cellules neuro-epith issues de la crête neurale on ne parle en aucun cas de spongioblaste...
C'est surement un problème d'interprétation de ma part mais si vous pouviez m'expliquer...
Quand on parle de la cellule neuro-epith primitive elle va donner les crêtes neurales, la zone du manteau et la couche epith interne ? Et la couche neuro epith de la crête neurale c'est une autre voie des crêtes neurales ?
Fin jme prends surement trop la tête avec cette diapo mais je capte rien là ...

Je suis désolé je ne comprends pas la question, la formulation est trop embrouiller...
Le spongioblaste est un intermédiaire issu des cellules neuro-épithaliales qui va donner : des ependymoblastes, des oligodendrocytes, des astrocytes, des cellules de la microglie. Il n'y a rien d'autre à savoir que ça ^^

Et pour la 4) c'est une erreur de la ronéo 10 p4 alors ? Parce que pour les myélinisés il est bien écrit : proportionnelle au diamètre ... et pour les amyélinisés : proportionnelle à la racine carré du diamètre...
Oui c'est une erreur ;)

Merci et désolée pour toutes ses incompréhensions ... :dazed:
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Anouchka » 08 Déc 2014, 14:09

Tout est bon en fait ! Merci à toi ! :D :dance:
Anouchka
Carabin vétéran

Retourner vers Cours