Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales Tissu Nerveux Q7,13,15,23,26,32,36 Correction tuteur

Annales Tissu Nerveux Q7,13,15,23,26,32,36 Correction tuteur

Messagepar Loulie » 07 Déc 2014, 18:51

Coucou !

J’ai quelques incompréhensions sur les annales corrigées par les tuteurs sur le tissus nerveux … Bonne chance a celle/celui qui voudra bien me répondre

Q7 : Lors de la section d’un nerf périphérique et de sa régénérescence consécutive; des macrophages phagocytent les cellules de Schwann qui dégénèrent —> Compté Vrai, mais c’est pas la cellule de schwann qui dégénère mais juste son cytoplasme qui est phagocyté non ?

Q13 : « A propos de la neuroglie, donnez les propositions exactes.
A) Les cellules de la microglie du système nerveux central proviennent des monocytes du sang.
B) Les astrocytes et les oligodendrocytes appartiennent à la macroglie.
C) Les astrocytes peuvent être soit fibreux, soit protoplasmiques.
D) Les astrocytes fibreux se trouvent essentiellement dans la substance blanche du système nerveux central.
E) Les astrocytes protoplasmiques se trouvent dans la substance grise du cerveau et de la moelle épinière. »
—> On nous parle de la neuroglie et on nous donne que des item sur la névroglie … On n’en tient pas compte ?

Q15 : La vitesse de conduction de l’influx nerveux est proportionnelle au diamètre de la fibre myélinisée —> Compté comme faux, mais pour le myélinique c’est proportionnel au diametre et pour l’amyélinique proportionnelle à la racine non ?

Q23 : Les bandes de Büngner sont formées par les cellules de la macroglie du système nerveux périphérique. —> Considéré comme faux avec comme explications « les cellules de Schwann ne sont pas considérées comme étant de la macroglie qui est spécifique du SNC. » —> Je ne me souviens absolument pas l’avoir vu cette année, est ce que si ça devait retomber cette année il faudrait quand même mettre faux ?

Q26 : Les astrocytes entourent complètement les capillaires sanguins et les séparent des cellules nerveuses. —> Considéré comme vrai, mais ce n’est qu’a 80% non ?

Q32 : Les lipides de la gaine de myéline distale se fragmentent les 3 premiers jours. —> Consideré comme faux… Mais c’est vrai non ?

Q39 : Un névrome d’amputation développé sur des fibres motrices lésées est associé à : Une hyperplasie des cellules de Schwann proximales à la brèche. —> Proximal de la brèche signifie distal de l’axone ?

Voilà !! Merci beaucoup
Loulie
Carabin vétéran

Re: Annales Tissu Nerveux Q7,13,15,23,26,32,36 Correction tu

Messagepar A!ex » 07 Déc 2014, 21:40

Salut loulie (je t'ai mis ce que je pense mais ça n'engage que moi :mrgreen: )
Q7 FAUX
Q13 C'est philipp donc OSEF ABCDE
Q15 VRAI
Q23 Franchement là ils partent trop loin moi j'aurai mis VRAI mais c'est mon humble avis
Q26 VRAI regarde le post que j'avais posté sur ce QCM "utilise la fonction recherche comme dirais les tut'"
Q32 VRAI je pense
Q39 Je laisse le tut' je veux pas dire de c....

Bonne soirée :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Avendil » 07 Déc 2014, 21:45

Coucou !

Pour le 39 non proximal de la brèche, c'est autour de ta section donc ça dépend d'où elle est, mais normalement c'est sur ton axone

Pour le 7 en fait je sais pas si on considère que dégénèrent = complètement détruit/éliminé. Si c'est pas le cas, c'est vrai :-/
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar nissart2 » 07 Déc 2014, 21:48

Le 13 si c'est genre 2002 osef phiphi ne fait pas de piège énoncé/item
le 26 ça l'entoure complètement là où il l'entoure mais tu trouveras des zones nues évidemment :)
23 c'est wtf
enfin je suis d'acc avec l'a!ex :P
nissart2
Carabin addicted

Messagepar lyndab » 08 Déc 2014, 08:07

+1 pour le Q23 !!!!!

Et pr le Q15, je pense que c parce que litem C dit "proportionnel au diamètre de la fibre" , mais pr que ça soit vrai il faudrait dire "proportionnel au au diamètre de la fibre"
Par contre pour litemD) La vitesse de conduction de l’influx nerveux est proportionnelle au diamètre de la fibre amyélinisée qui est compté vrai là je comprends pas @@
Enfin c ce que je pense hein !
Dernière édition par lyndab le 08 Déc 2014, 10:55, édité 3 fois.
lyndab
Carabin vétéran

Messagepar A!ex » 08 Déc 2014, 08:16

Salut juste un petit commentaire qui apporte son lot de bordel :D Dans le QCM 23 : "Les bandes de Büngner sont formées par les cellules de la macroglie du système nerveux périphérique." Pour dire que c'est FAUX, ça dépend le lieu de régénération des fibres nerveuses ici ça n'a pas l'air d'être précisé donc ce n'est pas FAUX ça peut être SNP ou SNC, pas plus l'un que l'autre ;) De plus comme je l'ai dis plus haut je pense que là ça va trop loin :mrgreen: Bonne journée :lool:
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar lavéto » 08 Déc 2014, 10:36

+1 pour le QCM7 le 15 et le 26 !!
pour le 7 surtout parce que je vois pas ce qu'on entend par macrophage, j'ai noté SN isolé du système immunitaire.
Puis au final j'ai pas compris si les cellules de schawnn dégénèrent ou pas quand y a coupure!
l'avis d'un tuteur ce serait cool!!
lavéto
Apprenti Carabin

Messagepar Psychomacrophage » 08 Déc 2014, 10:46

Salut =)

loulie a écrit:Coucou !

J’ai quelques incompréhensions sur les annales corrigées par les tuteurs sur le tissus nerveux … Bonne chance a celle/celui qui voudra bien me répondre

Q7 : Lors de la section d’un nerf périphérique et de sa régénérescence consécutive; des macrophages phagocytent les cellules de Schwann qui dégénèrent —> Compté Vrai, mais c’est pas la cellule de schwann qui dégénère mais juste son cytoplasme qui est phagocyté non ?
en fait c'est ambigu, si la rupture est franche, c'est vrai que les cellules de Schwann ne vont pas s'apoptoser, mais elles changent de morphologie. Quoi qu'il en soit, on va le considérer comme faux, c'est une erreur donc

A) Les cellules de la microglie du système nerveux central proviennent des monocytes du sang.
D) Les astrocytes fibreux se trouvent essentiellement dans la substance blanche du système nerveux central.
E) Les astrocytes protoplasmiques se trouvent dans la substance grise du cerveau et de la moelle épinière. »
—> On nous parle de la neuroglie et on nous donne que des item sur la névroglie … On n’en tient pas compte ?
Oui, c'est expliqué dans la correction (je crois), le professeur n'accorde pas de corrélation entre l'énoncé et les items. Tu voulais mettre réponse F?

Q15 : La vitesse de conduction de l’influx nerveux est proportionnelle au diamètre de la fibre myélinisée —> Compté comme faux, mais pour le myélinique c’est proportionnel au diametre et pour l’amyélinique proportionnelle à la racine non ?
C'est ça , désolé c'est une erreur.

Q23 : Les bandes de Büngner sont formées par les cellules de la macroglie du système nerveux périphérique. —> Considéré comme faux avec comme explications « les cellules de Schwann ne sont pas considérées comme étant de la macroglie qui est spécifique du SNC. » —> Je ne me souviens absolument pas l’avoir vu cette année, est ce que si ça devait retomber cette année il faudrait quand même mettre faux ?
Oui, l'histologie ne change pas :)

Q26 : Les astrocytes entourent complètement les capillaires sanguins et les séparent des cellules nerveuses. —> Considéré comme vrai, mais ce n’est qu’a 80% non ?
SI mais localement, les astrocytes entourent complètement les capillaires sanguins même s'ils ne sont pas retrouvés partout sur l'endothélium du capillaire.

Q32 : Les lipides de la gaine de myéline distale se fragmentent les 3 premiers jours. —> Consideré comme faux… Mais c’est vrai non ?
heu c'est plutôt 2semaines à 2 mois ;)

Q39 : Un névrome d’amputation développé sur des fibres motrices lésées est associé à : Une hyperplasie des cellules de Schwann proximales à la brèche. —> Proximal de la brèche signifie distal de l’axone ?
Oui, c'est le bout de l'axone coupé.

Voilà !! Merci beaucoup
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar nissart2 » 08 Déc 2014, 10:46

On fait référence aux cellules d'Hortega je pense
nissart2
Carabin addicted

Messagepar NadiaEm » 08 Déc 2014, 10:53

Psychomacrophage a écrit:Salut =)

loulie a écrit:Coucou !

en fait c'est ambigu, si la rupture est franche, c'est vrai que les cellules de Schwann ne vont pas s'apoptoser, mais elles changent de morphologie. Quoi qu'il en soit, on va le considérer comme faux, c'est une erreur donc

Oui, c'est expliqué dans la correction (je crois), le professeur n'accorde pas de corrélation entre l'énoncé et les items. Tu voulais mettre réponse F?

C'est ça , désolé c'est une erreur.

Oui, l'histologie ne change pas :)

SI mais localement, les astrocytes entourent complètement les capillaires sanguins même s'ils ne sont pas retrouvés partout sur l'endothélium du capillaire.

heu c'est plutôt 2semaines à 2 mois ;)

Oui, c'est le bout de l'axone coupé.

Voilà !! Merci beaucoup

Salut
Pour le QCM 23 on pourrais avoir une autre explication que " oui l'histologie ne change pas" please pcke beaucoup d'entre nous ne comprennent pas cette item merci d'avance :D
NadiaEm
Carabin confirmé

Messagepar Psychomacrophage » 08 Déc 2014, 10:55

Les erratas ont été mis à jour, merci à vous =)

Pour le QCM 23, le professeur a piégé sur "macroglie". En effet, on ne parle pas de microglie ou macroglie pour le système nerveux périphérique. Donc si ça tombe, ça sera faux oui ;)
Les cellules de Schwann sont des cellules gliales mais ce ne sont pas des cellules de la macroglie.
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar NadiaEm » 08 Déc 2014, 11:02

D'accord Merci beaucoup :)
NadiaEm
Carabin confirmé

Messagepar A!ex » 08 Déc 2014, 11:03

Salut alors pour le QCM 23 y'a marqué dans l'annathèmes réponse B (2345) et on élimine direct les autres parce qu'il y a la 1 dans toutes les autres (qui est fausse) et y'a pas la réponse 245 donc c'est la seule possible, franchement je pense que le prof n'a pas voulu piéger sur ça sinon il aurait mis un groupement de réponse 245 maintenant c'est mon avis mais si ça tombe moi je mettrais juste :D
:clown: :clown: :clown:
A!ex
Super Carabin

Messagepar Loulie » 08 Déc 2014, 11:05

Merci beaucoup pour les réponses !

Pas contre pour le Q32 dans la Roneo cest bien les 3ème jours pour la fragmentation de la gaine de myéline et de la 2ème semaine au 2ème mois cest la phagocytose aussi je crois (je te joints la photo de la roneo)

Premier paragraphe :
image.jpg

Bisou !
Loulie
Carabin vétéran

Messagepar Psychomacrophage » 08 Déc 2014, 11:11

d'accord, je vais errater.

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 08 Déc 2014, 11:12

Regarde ma réponse au dessus par rapport au QCM 23 si ça peut aider :D
A!ex
Super Carabin

Messagepar NadiaEm » 08 Déc 2014, 11:15

A!ex a écrit:Salut alors pour le QCM 23 y'a marqué dans l'annathèmes réponse B (2345) et on élimine direct les autres parce qu'il y a la 1 dans toutes les autres (qui est fausse) et y'a pas la réponse 245 donc c'est la seule possible, franchement je pense que le prof n'a pas voulu piéger sur ça sinon il aurait mis un groupement de réponse 245 maintenant c'est mon avis mais si ça tombe moi je mettrais juste :D
:clown: :clown: :clown:

@@ @@ @@ du coup c'est faux ce qu'à dit psychomacrophage ??? C'est trop prise de tête la c'est horrible help un tuteur ?
NadiaEm
Carabin confirmé

Messagepar A!ex » 08 Déc 2014, 11:16

Je sais pas je dis juste ce qu'il y a marqué dans l'annathèmes je suis pas tut' :D
A!ex
Super Carabin

Messagepar nissart2 » 08 Déc 2014, 11:19

Je pense qu'on est entrain de le gaver sérieusement :lol:
nissart2
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 08 Déc 2014, 11:20

Ahaha :mrgreen: nissart2 regarde le commentaire qu'il a mis sur mon post à propos de toi : :lol:
viewtopic.php?f=611&t=62335
A!ex
Super Carabin

Suivante

Retourner vers QCM