Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Réponses QCM en UE2

Réponses QCM en UE2

Messagepar Lulla » 08 Déc 2014, 17:21

Coucou ! :snowman:
J'ai une question un peu spéciale, je la poste en Histo mais ça vaut pour TOUT L'UE2 en fait…
Par rapport à ces qcm : "L'endosome, le lysosome et le peroxysome sont tous les 3 impliqués dans les processus de dégradation/détoxification/recyclage de la cellule"
"La prophase de la méiose 1 comprend les phases Zygotène, Leptotène, Diplotène, Pachytène, Diacinèse" <- surtout celui là
Vous voyez de quel genre de qcm je veux parler ?

SI dans l'énoncé ou l'item, rien n'indique que l'ordre des propositions est prérequis et rendrait l'item V ou F, est-ce qu'on considère par défaut qu'il faut que les propositions soient dans l'ordre, ou on s'en fiche totalement ?
Je sais qu'au tutorat vous nous le précisez la plupart du temps, mais dans les anathèmes, à part pour les qcm du genre "replacez les propositions dans l'ordre", je n'ai jamais vu ce genre de précision.

Parce que si au concours on tombe sur l'item "La prophase I comprend les phases Zygotène, Leptotène, Diplotène, Pachytène, Diacinèse" je crois que je vais juste pas savoir quoi répondre :tremble:

Même chose pour les items du style "La prophase I est constituée de la phase Zygotène, Pachytène, Diplotène", bon je dis n'importe quoi mais est-ce qu'on le compte faux car il est incomplet ?

Je sais que c'est compliqué de répondre à cette question car tout est relatif et ça dépend de la formulation de l'item mais quand vraiment RIEN n'est précisé, qu'est-ce qu'on fait ? :glasses-nerdy:

Je voulais juste savoir s'il y a des profs qui sous entendent que l'ordre dans la proposition est important, ou est-ce qu'il y a des profs/parties de cours/situations ou il faut vraiment faire gaffe à ça ?

Oui c'est un peu l'angoisse même si je me doute que des qcm ambigus dans leur formulation tombent pas souvent (quoi que…)
Merciiiiii :pray: :worship:
Image
Lulla
Carabin vétéran

Re: Réponses QCM en UE2

Messagepar Andot » 08 Déc 2014, 22:58

Hello :)
J'ai pris peur en voyant ton post car la BDR je suis plus a jour :lol:
Pour phiphi, si jamais il veut que l'ordre soit important il le précise en demandant de mettre un ordre au questions ;)
Bon courage :)
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Re: Réponses QCM en UE2

Messagepar Lulla » 08 Déc 2014, 23:00

Haha désolée je savais pas quoi donner comme exemple de qcm j'ai pris ce qui venait.. :p
Bon déjà pour phiphi c'est rassurant, merci !
Image
Lulla
Carabin vétéran

Retourner vers QCM