Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 10 DM 8

QCM 10 DM 8

Messagepar A!ex » 25 Nov 2014, 14:37

Bonjour, je vous remets le QCM pour que ça soit plus simple en fait ce qui me gêne c'est l'item C, la disparition de l'enveloppe nucléaire est une caractéristique de la transition prophase/prométaphase (mitose ouverte) donc à mon avis il n'est pas faux de dire que ça fait partie de la prophase, mais ce n'est que mon humble avis :mrgreen: J'aimerais savoir si on doit le compter FAUX ou VRAI
QCM 10 : A propos de la prophase, donnez la/les vraie(s) :
A) Les condensines condensent les chromosomes
B) Les centrosomes commencent à constituer des asters
C) La membrane nucléaire disparaît
D) Les centrosomes migrent à chaque pôle de la cellule
E) Toutes les propositions sont fausses

Merci Bonne journée :)
Dernière édition par A!ex le 08 Déc 2014, 21:59, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: QCM 10 DM 8

Messagepar Oxo » 25 Nov 2014, 14:42

Non non non c'est caractéristique de la prometaphase :)
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Messagepar A!ex » 25 Nov 2014, 15:35

Tout d'abord merci pour ta réponse :D t'es sûre que c'est uniquement pour la prométaphase ? Parce que sur la ronéo d'il y a 2 ans (je les avais achetées, j'ai la flemme de ressortir la ronéo de cette année celle ci elles sont reliées :mrgreen: ) y'a marqué caractéristique de la transition prophase/prométaphase peut être que maintenant qu' :gigi: considère simplement prométaphase ? ;)

EDIT : autre question sur le QCM 8 du DM 11 :

QCM8: A propos des propositions suivantes, donnez les vraies.

A) Les insulateurs empêchent l'activité de propagation de l'hétérochromatine que provoque HP1. 
 B) Les FdT sont capables de servir également d'insulateurs, pour contrer la formation d'hétérochromatine (donc sa fermeture) : ils ont donc une certaine action favorable à la transcription. 

C) Les éléments d'activations de la transcriptions ont plusieurs fonctions distinctes, notamment de stabiliser les FT mais aussi d'ouvrir la chromatine. 

D) L'activité d'ouverture de la chromatine des FT ne se fait que lorsque la transcription se fait également. 

E) Toutes les réponses sont fausses

Juste les éléments d'activation stabilisent le complexe d'initiation qui comprend des facteurs généraux de transcription mais pas des pas facteurs de transcription des fois y'a des pièges comme ça dans les QCM avec FTs et GTFs donc je me demandais si c'est pas un peu ambiguë ici merci ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar A!ex » 07 Déc 2014, 18:54

UUUUUUUUUUUPPPPPPPPPPPPPPP :D :D :D :D :D
A!ex
Super Carabin

Messagepar levure » 08 Déc 2014, 21:53

Salut :)

Désolé pour le retard de la réponse :oops:

Pour la disparition de la membrane nucléaire, c'est caractéristique du passage en prométaphase, c'est un peu le premier évènement qui fait qu'on passe en prométaphase. Si on te dit que c'est caractéristique de la transition prophase/prométaphase tu le comptes vrai et si on te dit que ça a lieu en début de prométaphase tu le comptes vrai aussi :P
Par contre si jamais il y a un item qui dit qu'elle a lieu en prophase c'est ambigu parce que parfois on considère que la prométaphase fait parti de la prophase et on résume la mitose à prophase-métaphase-anaphase-télophase du coup je pense pas qu'un item comme ça puisse tomber

Pour ta 2ème remarque t'as raison c'est ambigu, il aurait fallu parler de complexe d'initiation de la transcription pour être juste
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar A!ex » 08 Déc 2014, 21:59

Salut merci pour tes réponses levure me voilà rassuré sur les QCMs de :gigi: Bonne soirée :D
A!ex
Super Carabin

Retourner vers QCMs