jeff_06 a écrit:Saluuuuut
Excuse moi de te déranger mais j'ai une question qui me trotte dans la tête c'est plus possiblequel est le lien entre métaplasie et hyperplasie hypertrophie toussa sachant que la métaplasie ne change pas le volume du tissu .... ?
Merci beaucoup
Je réponds à la question qu'on m'a posé en MP.
Ce qu'il faut que tu retiennes pour le partiel c'est que :
- la métaplasie c'est le remplacement d'une population cellulaire par une autre population au sein d'un même feuillet , par exemple la transformation d'une moelle rouge hématopoïétique en moelle jaune adipeuse au cours de la formation de l'os.
- l'hyperplasie c'est hyper = augmentation et plasie = nombre, l'augmentation du nombre de cellules, peut être pathologique ou non
- l'hypertrophie c'est hyper = augmentation et trophie = nutrition, l'augmentation du volume des cellules.
On peut ensuite parler d'hypertrophie tissulaire qui peut être conséquence d'une hyperplasie ou d'une hypertrophie tissulaire.
On ne parlera pas d'hyperplasie tissulaire par contre parce qu'au niveau macroscopique, on ne peut pas savoir si l'augmentation de taille d'un tissu est conséquence d'une augmentation des divisions ou d'une augmentation de la taille des cellules.

), rapport au principe d'égalité des chances au tutorat

Merciiii