Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 3 TISSU SANGUIN

QCM 3 TISSU SANGUIN

Messagepar A!ex » 08 Déc 2014, 18:46

Salut, en faisant le DM sur le tissu sanguin je suis tombé sur ce QCM, en fait c'est l'item B qui me dérange, bien que le megacaryocyte soit polyploïde je comprends pas pourquoi le chiffre 64 chromosomes ? (je sais que c'est pas super important :mrgreen: mais je veux juste comprendre merci) :D Bonne soirée ;)

QCM 3 : A propos de la lignée plaquettaire, donnez les propositions exactes.
A) La plaquette est le résultat d’une fragmentation cytoplasmique du mégacryocyte thrombocytogène.
B) Le mégacaryocyte peut être jusqu’à 64 chromosomes.
C) Les plaquettes doivent d’abord adhérer à la membrane basale avant d’être activées par le collagène. D) Les plaquettes s’activent d’abord au contact du collagène et adhèrent ensuite au collagène.
E) L’agrégation plaquettaire résulte d’une adhésion de nouvelles plaquettes non activées qui viennent se fixer sur celles déjà adhérentes.

EDIT : Petite question sur le TS : Une phrase de la ronéo que j'ai noté dont je ne me souviens plus la page et dont je n'ai pas compris le sens :mrgreen: "Les T8 cytotoxiques sont digérés individuellement contre l'Ag qui les a induit" Si quelqu'un pouvait me l'expliquer merci d'avance :D
Dernière édition par A!ex le 09 Déc 2014, 10:37, édité 2 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: QCM 3 TISSU SANGUIN

Messagepar Polo » 08 Déc 2014, 18:50

+1 :)
Polo
Carabin Geek

Messagepar Psychomacrophage » 09 Déc 2014, 10:24

Salut =)
En fait c'est 64N chromosomes (faute de frappe), c'est à dire qu'il a l'équivalent de 64 noyaux ! énervé quand même !

La phrase "Les T8 cytotoxiques sont digérés individuellement contre l'Ag qui les a induit" ça peut juste dire que les LT8 cytotoxiques agissent aussi de façon spécifique contre un antigène, comme les LB et qu'ils contribuent à la réponse adaptative ;)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 09 Déc 2014, 10:37

Ah ok tout est plus clair maintenant merci encore pour ton aide Psychomacrophage :D
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Psychomacrophage » 09 Déc 2014, 10:39

A ton service Psychodent ! ;)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Retourner vers QCM