Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 31 TISSU SANGUIN annales

QCM 31 TISSU SANGUIN annales

Messagepar Mayli » 08 Déc 2014, 23:20

Bonsoir :)
Je ne comprends pas un QCM
Voici le QCM:
"La numération sanguine d'un homme de 76 ans, hospitalisé pour aggravation de l'état général, montre par rapport aux constantes sanguines normales, une baisse très importante du nombre d'hématies, des leucocytes et des plaquettes. Une biopsie de la moelle osseuse montre une densité anormalement faible touchant tous les types de précurseurs hématopoïétiques."

Dans la correction ils disent que (item B) le diagnostic d'aplasie est retenue ( ça je suis d'accord) et (item D) celui d'anémie est retenu;

Mais on ne peut pas diagnostiquer une anémie sans se baser sur le taux de réticulocytes non ?
Car une anémie ne signifie pas forcément que c'est lié à une diminution des GR.
Dernière édition par Mayli le 09 Déc 2014, 18:06, édité 1 fois.
Mayli
Apprenti Carabin

Re: QCM 31 TISSU SANGUIN annales

Messagepar Psychomacrophage » 09 Déc 2014, 10:19

Salut =)
Le diagnostic d'anémie est établi pour une diminution du taux d'hémoglobine.
Le taux de réticulocytes permet d'orienter le diagnostic vers une anémie centrale ou périphérique.
- pour une anémie centrale, le nombre des réticulocytes est diminué puisque l'érythropoïèse est mise en défaut
- pour une anémie périphérique ou régénrative, le nombre de réticulocytes est augmenté pour compenser l'anémie.
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Mayli » 09 Déc 2014, 13:06

D'accord, mais du coup si le " diagnostic d'anémie est établi pour une diminution du taux d'hémoglobine. "

Sachant qu'une anémie n'est pas forcément liée à une diminution du nbre de GR mais une diminution du taux d'hémoglobine,
rien dans l'énoncé évoque le taux d'hémoglobine? On nous dit que le nombre d'hématies diminue!

Peut être que je chipote un peu trop ou alors que je veux trop chercher la précision!

Le prof a voulu dire ça d'une manière générale , non?

Merci beaucoup en tout cas :D
Mayli
Apprenti Carabin

Messagepar Psychomacrophage » 09 Déc 2014, 13:15

Non non c'est une très bonne réflexion et question !
Le truc c'est que pour une diminution sévère du nombre d'hématie tu aura forcément une anémie.
La nuance est sur l'hématocrite, c'est à dire le pourcentage de volume sanguin occupé par les hématies. Il existe des formes d'anémies dites macrocytaires où les hématies ont une taille augmentée donc l'hématocrite est normale mais c'est bien une anémie parce que le nombre d'hématies donc d'Hb est diminuées.
Si tu veux, une anémie peut être due à :
- une diminution de l'hémoglobine dans chaque globules rouges si défaut de synthèse.
- une diminution du nombre d'hématies donc de l'hémoglobine
Dans ces deux cas, tu as une diminution de l'hémoglobine d'où la définition de l'anémie.
Est ce que c'est bon? =)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Mayli » 09 Déc 2014, 18:05

Ahhhhhh ok j'ai compris!

Dans les deux cas on a une diminution d'Hb soit par défaut de synthèse soit par diminution de GR donc d'HB.
Du coup, une anémie n'est pas forcément lié à une diminution du taux de GR , mais si on en a une, on a forcément notre taux d'Hb qui diminue.

Super merci beaucoup; vraiment !

Bonne soirée :)
Mayli
Apprenti Carabin

Retourner vers QCM