Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm fécondation

qcm fécondation

Messagepar Sophia » 09 Déc 2014, 20:16

hello :D :D
concernant cette item il me pose soucis je pense qu'il est faux :P :P on nous demande ce qui est juste concernant la Zone de pellucide et je comprends pas pourquoi cette item est compté juste car le Rc est sur la tête du spz et pas de l'ovocyte non ? :)
D) Possède un récepteur ou un ligand pour une protéine de la membrane plasmique de la tête du spermatozoïde spécifique d’espèce
Dernière édition par Sophia le 12 Déc 2014, 09:49, édité 2 fois.
Sophia
Carabin vétéran

Re: qcm fécondation

Messagepar Sophia » 09 Déc 2014, 20:25

QCM 19 / 2002 & 2010 : Quel est l’ordre chronologique des évènements au cours de la fécondation ?
1 – La traversée de la zone pellucide par les spermatozoïdes
2 – L’hyper activation des spermatozoïdes
3 – L’incorporation du flagelle par le cytoplasme ovocytaire
4 – La libération des granules corticaux ovocytaires pour assurer le blocage à la polyspermie 5 – Le déclenchement de la vague calcique ovocytaire
A) 4 – 2 – 5 – 1 - 3 B) 2 – 1 – 4 – 5 - 3 C) 1 – 2 – 4 – 5 - 3 D) 1 – 2 – 3 – 5 - 4 E) 2 – 1 – 5 – 4 - 3

j'ai aussi un petit soucis avec cette item aussi , je pensais que d'abord j'avais L'incorporation du flagelle dans le cytoplasme ovocytaire ensuite la vague calcique et après la réaction corticale or la réponse est la E :?
merci d'avance <3 <3 <3
Sophia
Carabin vétéran

Messagepar Sophia » 12 Déc 2014, 09:49

:P
Sophia
Carabin vétéran

Messagepar SuperVM » 12 Déc 2014, 21:51

Coucou :)
Concernant le premier item c'est vrai que c'est un peu ambigü mais tu as le terme ligand qui est juste :) Après c'est une correction officieuse mais je pense pas que le prof s'amuserais à piéger là dessus

Pour le 2ème, la vague calcique est bien en 3ème position car c'est la fusion intergamétique qui entraîne la vague calcique, pas le fait que le flagelle soit complètement incorporé :)
Et après j'aurais dit incorporation du flagelle et libération des granules corticaux concomitants donc indifféremment 4-3 ou 3-4 vu qu'une fois le spz incorporé (flagelle compris ou pas) on a le blocage de la polyspermie par les granules corticaux

c'est good ? :)
:fingers-crossed: TUT' BDR 2014-2015 :fingers-crossed:

Merci de passer en [Résolu], et de penser à la fonction Recherche ça m'évitera peut être les rattrapages

Image
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Sophia » 12 Déc 2014, 22:53

oui j'ai compris merci beaucoup :D :D et une dernière question désolé je sais que vous êtes en pleine révision aussi ....
dans les réponses du prof il dit que la réplication a lieu pendant le rapprochement mais avant l'amphimixie
du coup très souvent il pose des items en disant " a propos de la réplication : elle a lieu
avant
le rapprochement "
du coup c'est à compté faux non ? psk les tuteurs le compte juste mais vu que l'année dernière il l'avait pas préciser :/
merci d'avance <3 <3
Sophia
Carabin vétéran

Messagepar Tess976 » 14 Déc 2014, 07:29

Oui du coup c'est compté faux :)
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers BDR