Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CRM

CRM

Messagepar umoteck » 05 Déc 2014, 11:26

Salut!

Deux-trois petites questions qui m’empêchent de dormir ... ou presque.
1) Ronéo 18 à la page 16, il est dit "le TA blanc, les muscles et les macrophages via UCP2 et les muscle via UCP3" dois-je en conclure que les muscles possèdent UCP 2 et UCP3 ?

2) (la même hein, on suit toujours?) à la page 4 (ps: penser à mettre les questions dans l'ordre) on nous dit en bas: "relié par 2 transporteurs mobiles d'électrons, le coEz Q t le Cytochrome C et l'Atp synthase " bon j'en compte 3, je me doute que les deux sont les deux premiers (Ubiquinone+cyt C) mais qu'est-ce que vient faire l'ATP synthase juste après ?

3) p7 dans le complexe 2: on a réduction de FADH2 en FAD+ grâce à la protéine Fe-S et passage de Fe3+ en Fe2+ ce qui veut dire qu'elle ne peut transporter qu'un seul électrons or pour réduire FADH2 il y a 2e- donc est-ce que FE-s fait des aller-retours?

4) Est-ce que les % d'homologie UCP1/2/3 et la date de découverte UCP1 blabla sont importants ?

En fait ça fait 4.

Voila, merci d'avance. :soldier:
Dernière édition par umoteck le 13 Déc 2014, 12:24, édité 2 fois.
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
umoteck
Super Carabin

Re: CRM

Messagepar Ceyy » 05 Déc 2014, 18:22

umoteck a écrit:Salut! Yoooo :)

Deux-trois petites questions qui m’empêchent de dormir ... ou presque.
1) Ronéo 18 à la page 16, il est dit "le TA blanc, les muscles et les macrophages via UCP2 et les muscle via UCP3" dois-je en conclure que les muscles possèdent UCP 2 et UCP3 ? J'ai déjà répondu oui sur un autre post, les muscles possèdent UCP2 et 3

2) (la même hein, on suit toujours?) à la page 4 (ps: penser à mettre les questions dans l'ordre) on nous dit en bas: "relié par 2 transporteurs mobiles d'électrons, le coEz Q t le Cytochrome C et l'Atp synthase " bon j'en compte 3, je me doute que les deux sont les deux premiers (Ubiquinone+cyt C) mais qu'est-ce que vient faire l'ATP synthase juste après ? La phosphorylation oxydative se compose de la CRM (composée de 4 complexes reliées via 2 transporteurs mobiles d'électrons) et l'ATP synthase ^^

3) p7 dans le complexe 2: on a réduction de FADH2 en FAD+ grâce à la protéine Fe-S et passage de Fe3+ en Fe2+ ce qui veut dire qu'elle ne peut transporter qu'un seul électrons or pour réduire FADH2 il y a 2e- donc est-ce que FE-s fait des aller-retours? Oui c'est ça :D

4) Est-ce que les % d'homologie UCP1/2/3 et la date de découverte UCP1 blabla sont importants ? On sait pas ce que la prof attend de vous.. La date de découverte c'est totalement inutile mais les % d'homologies sont un peu moins inutiles à apprendre.. C'est à toi de voir

En fait ça fait 4.

Voila, merci d'avance. :soldier:

Good ? Bonne soirée :blowkiss:
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar umoteck » 05 Déc 2014, 21:28

Parfait merci!
:go-away:

Image
umoteck
Super Carabin

Messagepar Avendil » 07 Déc 2014, 22:41

Coucou ! Il me semble avoir lu quelque part qu'UCP 2 était ubiquitaire, mais elle y est pas dans le TA brun non ? TA brun c'est seulement UCP1 :question:

Merci d'avance :party:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar umoteck » 08 Déc 2014, 16:15

+1

Image
umoteck
Super Carabin

Messagepar Ceyy » 08 Déc 2014, 21:27

Yooo :)

Non je pense qu'on le retrouve dans le tissu adipeux brun..
UCP1 spécifique du tissu adipeux brun mais ça veut pas dire pour autant qu'on ne retrouve que UCP1 dans le tissu adipeux brun

Good ? Bonne soirée :blowkiss:
Ronéiste UE10 2015-2016
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar umoteck » 08 Déc 2014, 22:59

UCP2=ubiquitaire c'est à savoir? c'est pas dans la ronéo enfin je crois...

Image
umoteck
Super Carabin

Messagepar Chloette » 08 Déc 2014, 23:15

Moi aussi j'ai lu qu'UCP 2 était ubiquitaire !

je profite de ce petit post sur la CRM pour demander quelle est le complexe le plus volumineux ?? On doit tenir compte des chaines ou bien des éléments figurants ? car l'année dernière il me semble que c'était le complexe 2 ou 3 et si on regarde cette année le complexe 1 possède plus de chaines que les autres...

enfin bref j'aimerais juste savoir ça :)

Merciii :bye:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Mayli » 09 Déc 2014, 22:37

Bonsoir :D

je m'inscruste :p
Mais la prof dit page 16:
"UCP1 est spécifique du TA Brun"
donc ok ça ne veut pas dire qu'on le retrouve que dans le brun

Après elle dit " le TA blanc n'a pas d'UCP1"
Puis "UCP1 pourrait avoir un rôle dans l'obésité" mais du coup ça serait plutôt au niveau du TA BLANC non?
Mayli
Apprenti Carabin

Messagepar Chloette » 09 Déc 2014, 23:00

Mayli << Après elle dit " le TA blanc n'a pas d'UCP1"
Puis "UCP1 pourrait avoir un rôle dans l'obésité" mais du coup ça serait plutôt au niveau du TA BLANC non? >>

Tu voudrais pas plutôt dire Tissu adipeux brun ?

Sinon je suis d'accord avec se qu'à dit la prof.. UCP1 est présent au niveau du TA Brun et c'est UCP2 qui est présent au niveau du TA blanc ;)
Personnellement je retiens que UCP1 est spécifique du TA brun.. comme c'est pas spécifié dans le cours je me limite à ça :)

:arrow: Et pour ma question sur le complexe le plus volumineux c'est qui :angel:

Bonne soirée tout le monde !! :blowkiss: :kissed:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Mayli » 10 Déc 2014, 09:19

Oui je suis d'accord avec toi chloette :D

Mais si UCP1 pourrait avoir un rôle dans l'obésité, ça fait plus référence au TA BLANC , et plus précisément de réserve !
Donc si il est spécifique du TA BRUN , il a un rôle dans la thermogenèse c'est clair, mais qu'est ce que l'obésité fait là ?

Tu vois où je veux en venir? :)
Mayli
Apprenti Carabin

Messagepar Chloette » 10 Déc 2014, 09:21

Ah d'accord j'ai compris se que tu voulais dire !!

mais après c'est en histo tout ça.. la on est en biochimie du coup je pense que le prof ne prête pas attention à ça mais c'est vrai que je suis d'accord avec toi ;)
Chloette
Carabin addicted

Messagepar nissart2 » 10 Déc 2014, 10:27

Salut
perso ça me semble un truc qui peut tout à fait tomber :/ genre le dernier item de bioch "UCP 1 pourrait expliquer l'obésité"..
à voir avec les tuts ^^
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Ceyy » 12 Déc 2014, 22:20

Yooo :)

UCP1 spécifique du TA brun ça veut dire qu'on ne le retrouve que dans le TA brun et pas ailleurs.. Effectivement y aurait un rapport avec l'obésité.. J'ai fais des recherches et il semblerait juste que UCP1 (appelé thermogénine) soit activé par les graisses. Si vous voulez que je vous passe les articles (en anglais) pour les lire y a pas de soucis mais je pense pas que la prof s'amusera à piéger sur ça !

Après vu que c'est marqué dans le diapo, elle peut pas compter faux à UCP2 ubiquitaire donc oui vaut mieux le savoir

Par rapport au complexe volumineux c'est pas à savoir (d'ailleurs c'est pas dans le cours)

Good ? Bon courage :blowkiss:
Ronéiste UE10 2015-2016
Ronéiste UE10 2014-2015

Ceyy
VP Général

Messagepar Avendil » 12 Déc 2014, 22:31

Voui merci Ceyy ! Et courrage pour le 18 <3
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Chloette » 12 Déc 2014, 22:47

Mercii beaucoup !!! :lool:

Bon courage !!!!! :bye:
Chloette
Carabin addicted

Messagepar umoteck » 13 Déc 2014, 12:25

merci!
courage, courage....

Image
umoteck
Super Carabin

Retourner vers Métabolisme