Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Le Noyau :)

Le Noyau :)

Messagepar Cara1995 » 11 Déc 2014, 13:16

Helloooo :gigi:
Petite question pour des items dont la reponse n'est pas logique pour moi :
-La chromatine hyoer condensée est localisée à la periph des territoires chromosomiques ?? Compté comme JUSTE ce n'est pas censé être à la periph du noyau ??
- Au niveau des promoteurs il n'est pas necessaire de remodeler la fibre des nucleosomes poour permettre la fixation de facteurs de transcriptions ?? compté comme FAUX alor que pour moi qui dit promoteur dit zone où il n'y a pas de nucleosomes donc pas de remodelage ???
Et enfin
- DM roneo 11 qcm 14 item D je ne comprend pas l'item : Il existe des ARN non -codant qui codent non pour des proteines mais vont avoir des roles dans l'architecture chromatinienne ??
Merciiii d'avance :lool:
Cara1995
Carabin vétéran

Re: Le Noyau :)

Messagepar Parendar » 11 Déc 2014, 16:58

Salut,
1)la périphérie des territoires chromosomiques peut coïncidé avec la périphérie du noyau,ce n'est donc pas faux de le dire.
EDIT:Cela dit,dans les annathémes(QCM 18, 2011),le même item est compté faux donc voila...

Par contre on peut voir dans la ronéo que pour favorisé la transcription,les portions d'ADN concernés sont envoyés plutôt en périphérie des territoires chromosomiques,ici il faut comprendre la "périphérie" comme proche du centre du noyau car excentré par rapport au cœur du domaine.

2)Bonne question,je me demande si l'absence de nucléosomes justement n'est pas liée à l'activité des facteurs de remodelage(en tout cas je ne me souviens pas l'avoir vue quelque part)

3)Je ne comprends pas non plus :)
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar levure » 12 Déc 2014, 20:45

Cara1995 a écrit:Helloooo :gigi:

Salut :gigi: :)

Petite question pour des items dont la reponse n'est pas logique pour moi :
-La chromatine hyoer condensée est localisée à la periph des territoires chromosomiques ?? Compté comme JUSTE ce n'est pas censé être à la periph du noyau ??
:arrow: c'est FAUX :gigi:
J'ai répondu à la question ici :)

- Au niveau des promoteurs il n'est pas necessaire de remodeler la fibre des nucleosomes poour permettre la fixation de facteurs de transcriptions ?? compté comme FAUX alor que pour moi qui dit promoteur dit zone où il n'y a pas de nucleosomes donc pas de remodelage ???
Justement, la raison pour laquelle il n'y a pas de nucléosomes au niveau des promoteurs c'est parce que les facteurs de remodelage sont là pour les déplacer :gigi:
nucléosomes promoteur.png
nucléosomes promoteur.png (87.34 Kio) Vu 558 fois

Et enfin
- DM roneo 11 qcm 14 item D je ne comprend pas l'item : Il existe des ARN non -codant qui codent non pour des proteines mais vont avoir des roles dans l'architecture chromatinienne ??
La phrase est mal foutue :mrgreen:
:arrow: Il existe des ARN non-codants, ce sont des ARN qui ne sont pas traduits en protéines mais qui vont avoir un rôle dans l'architecture chromatinienne :)

Merciiii d'avance :lool:
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Cara1995 » 13 Déc 2014, 13:23

Okeyyyyy
merciii beaucoup reponse au Tooop :)
Cara1995
Carabin vétéran

Messagepar Cara1995 » 13 Déc 2014, 13:23

Parendar je peux passer en resolus ou tu as d'autres questions ?? :)
Cara1995
Carabin vétéran

Messagepar Parendar » 13 Déc 2014, 15:34

Pour moi c'est bon.
Bonne journée.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Retourner vers QCMs