Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Chapitre d'introduction

Chapitre d'introduction

Messagepar Yoshi » 09 Déc 2014, 11:56

Salut :)

:arrow: Dans le QCM 25 de 2012, l'item B me pose problème:
L'hypertrophie du tissu myocardique résulte d'une augmentation de la taille des fibres myocardiques sans que leur nombre en soit modifié. VRAI
Je ne comprends pas pourquoi... :question:

:arrow: Dans le QCM15 de 2006
B) Une hypotrophie tissulaire résulte d'une involution, d'une hypoplasie ou d'une aplasie. VRAI, je ne comprends pas pourquoi cet item est juste, puisque ce ne sont pas les seules raisons...
D) Une applasie tissulaire est la disparition des cellules d'un tissu par arrêt de la croissance des cellules de ce tissu. VRAI Ce n'est pas plutôt un arrêt de proliferation, ce qui est différent de la disparition des cellules...

:arrow: Dans le QCM12 de 2004:
Une hyperplasie peut être associée à une hypertrophie tissulaire. VRAI. Lorsqu'on ne précise pas le type d'hyperplasie (cellulaire ou tissulaire) on parle toujours d'une cellulaire?

:arrow: QCM10 2003
B) Une hyperplasie tissulaire résulte d'une croissance numérique des cellules. VRAI. Si l'on dit Hyperplasie tissulaire c'est forcément en rapport avec le nombre, mais si on dit Hypertrophie tissulaire, ça peut être en rapport avec le nombre et/ou le volume. C'est ça?

:arrow: 2001 QCM15:
Concernant les variations tissulaires:
A) Une hypertrophie est une augmentation de la taille des cellules sans prolifération.
VRAI. Ne devrait-il pas être faux puisque dans l'énoncé on parle de variations tissulaire, donc ça peut être aussi une prolifération

Désolée, je sais que ça fait beaucoup de questions, pourtant c'est un chapitre simple, mais j'ai faux aux QCM alors... Merci d'avance :blowkiss:
Yoshi
Apprenti Carabin

Re: Chapitre d'introduction

Messagepar Sisko » 10 Déc 2014, 21:03

Les réponses m'intéressent aussi +++
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."

Image

:spz: Tutrice BDR 2016-2017 :spz:
à la retraite ...

© Dope - BDE médecine 2017-2018

Poutoux ...!
Sisko
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Sisko » 12 Déc 2014, 09:42

:)

Image

à la retraite ...

© Dope - BDE médecine 2017-2018

Poutoux ...!
Sisko
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Psychomacrophage » 12 Déc 2014, 13:07

Salut :) désolé je ne peux pas faire d'autre mise en page le forum bug encore...

:arrow: Dans le QCM 25 de 2012, l'item B me pose problème:
L'hypertrophie du tissu myocardique résulte d'une augmentation de la taille des fibres myocardiques sans que leur nombre en soit modifié. VRAI
Je ne comprends pas pourquoi... :question:
Dans les mécanismes d'insuffisance cardiaque, le cœur va vouloir pomper plus pour maintenir une bonne éjection du sang. Comme tout muscle, ses fibres vont s'hypertrophiée et non pas se diviser =)
On a un autre phénomène à ce niveau, la dilatation quand le cœur n'arrive pas a se contracter aussi, dans ce cas, les cellules sont aussi hypertrophiées

:arrow: Dans le QCM15 de 2006
B) Une hypotrophie tissulaire résulte d'une involution, d'une hypoplasie ou d'une aplasie. VRAI, je ne comprends pas pourquoi cet item est juste, puisque ce ne sont pas les seules raisons...
Oui c'est vrai mais on n'a pas dit "exclusivement !". donc la phrase est correcte en soit ;)

D) Une applasie tissulaire est la disparition des cellules d'un tissu par arrêt de la croissance des cellules de ce tissu. VRAI Ce n'est pas plutôt un arrêt de proliferation, ce qui est différent de la disparition des cellules...
Heu oui c'est l'arrêt de la prolifération mais si tu as arrêt de la prolifération, tu as forcément disparition des cellules qui ne sont pas remplacées. QUoi s'il en soit, c'est un item vraiment bâteau à considérer vraiment comme juste !

:arrow: Dans le QCM12 de 2004:
Une hyperplasie peut être associée à une hypertrophie tissulaire. VRAI. Lorsqu'on ne précise pas le type d'hyperplasie (cellulaire ou tissulaire) on parle toujours d'une cellulaire?
Oui =)

:arrow: QCM10 2003
B) Une hyperplasie tissulaire résulte d'une croissance numérique des cellules. VRAI. Si l'on dit Hyperplasie tissulaire c'est forcément en rapport avec le nombre, mais si on dit Hypertrophie tissulaire, ça peut être en rapport avec le nombre et/ou le volume. C'est ça?
Tout à fait ! =)

:arrow: 2001 QCM15:
Concernant les variations tissulaires:
A) Une hypertrophie est une augmentation de la taille des cellules sans prolifération. VRAI. Ne devrait-il pas être faux puisque dans l'énoncé on parle de variations tissulaire, donc ça peut être aussi une prolifération.
En fait, on parle de l'hypertrophie au sens générale, c'est bien une augmentation de la taille de la cellule sans prolifération.
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Sisko » 12 Déc 2014, 20:14

Merci ! c'est bon pour moi :)

Image