Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Enzymo/CRM

Enzymo/CRM

Messagepar LucileChpn » 13 Déc 2014, 09:15

Bonjour ! :)

J'savais pas trop où poster puisque ma question fait un pont entre ces 2 cours mais qui sont fait par la même prof ! Du coup j'ai posté ici ! :P

Partie enzymo (Ronéo 7 p 3) ---> les coenzymes flavininiques non auto-oxydables dans la MIM sont ASSOCIÉS AUX TRANSPORTEURS D'E-

Partie CRM (Ronéo 18 p 11) ---> Théorie de Mitchell ---> dans MIM il y a une alternance entre les transporteurs d'hydrogènes et les transporteurs d'e- SAUF AU NIVEAU DU COMPLEXE 2

Je m'excuse d'avance si la question a déjà été posée, mais je ne savais vraiment pas quoi taper dans la barre de recherche ... Merci d'avance & bonne journée :) :) :)
LucileChpn
Apprenti Carabin

Re: Enzymo/CRM

Messagepar Snape » 13 Déc 2014, 09:53

Yo ! C'est quoi exactement ton problème ? Je vois ce qu'il y a de dérangeant dans ces 2 phrases.. :)
:dead: Tut' Anat 2015 - 2016 :dead:

ImageImage
"Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours !"
Snape
Carabin addicted

Messagepar LucileChpn » 13 Déc 2014, 10:06

Salut snape ! :)

C'est savoir si le Complexe 2 comprend que des transports d'H (enfin c'est ce que je comprends avec la théorie de Mitchell) ou s'il comprend une alternance transporteurs d'H & e- (ce qje je comprends avec le cours d'enzymo) ...
LucileChpn
Apprenti Carabin

Messagepar LucileChpn » 13 Déc 2014, 10:11

Pck dans le complexe 2 j'ai successivement: FADH2 (transport H) ---> FerSouffre (transport e-) ---> Coenzyme Q (transport H)

Je comprends pas pk on dit qu'il n'y a pas d'alternance au niveau du C2 dans la theorie de Mitchell ?
LucileChpn
Apprenti Carabin

Messagepar Snape » 13 Déc 2014, 10:19

Je vais tenter d'expliquer le "sauf au niveau du complexe 2".. En fait dans cette théorie on suppose que lorsque on a un transporteur d'H qui sera oxydé on aura passage de protons dans l'EIM! Mais comme vous le savez, avec le complexe 2 il n'y a pas de passage de protons dans l'EIM et c'est pour ça qu'on dit qu'il y a alternance sauf pour le complexe 2 :)
Je sais pas si j'ai été clair ?

ImageImage
Snape
Carabin addicted

Messagepar LucileChpn » 13 Déc 2014, 11:04

Bah .... Nan pas trop ... :p

Mais j' vais "affiner" mes questions :

---> Au passage des électrons du FADH2 a FerSouffre, les protons vont où ? Pareil, entre FerSouffre et Coenzyme Q, où récupère -t-on des protons ? Dans la membrane interne ? ce sont les mêmes ?

---> j'ai bien un passage par FerSouffre qui ne transporte que des e- ? J'ai une alternance transport d'e- /H ... La théorie de Mitchell dit que non Pck juste Pck je n'ai pas de transfert d'H dans l'EIM ?
LucileChpn
Apprenti Carabin

Messagepar Snape » 13 Déc 2014, 12:09

:arrow: Lors de la réoxydation du FADH2 les électrons vont sur Fe-S et les protons vont sur l'ubiquinone directement ! Contrairement au complexe 1 par exemple ou les protons proviennent de la matrice ;)

:arrow: Je viens de regarder la ronéo et je pense que la ronéiste a mal placé le "sauf pour le complexe 2" car il n'est pas dans la diapo.. Oui on a bien une alternance mais lors de l'oxydation du FADH2 y'a pas de translocation de protons dans l'EIM au niveau du complexe 2, c'est ce que j'ai essayer d'expliquer au dessus mais en vain :lol:
C'est plus clair ?

ImageImage
Snape
Carabin addicted

Messagepar LucileChpn » 13 Déc 2014, 13:52

Mdr mais non c'etait pas en vain !!

Oui c'est bon, d'ailleurs je pense aussi qu'il y a une erreur dans cette roneo ! Ce n'est pas au niveau du complexe 2 mais au niveau du complexes 3 (cytochrome C1 --> cytochrome C) et dans complexe 4 (cytochrome C--> Cu--> cytochrome a --> cytochrome a3) qu'il n'y a pas d'alternance transporteurs H & e- !

Super merci beaucoup pour ta patiente, bonne journée :)
LucileChpn
Apprenti Carabin

Messagepar nissart2 » 13 Déc 2014, 14:18

Salut =)
Je m'incruste parce que je suis pas trop sûr si c'est une erreur de la diapo

je pense que la prof en disant ça veux faire référence à la translocation des H+ dans l'espace inter-membranare, donc au niveau du complexe 2 il n'y a pas de "transport d'H". Pour les autres oui, deux e- transférés (à la Prot Fer-S) un H+ transloqués

Mais bon comme j'en suis pas sûr ça serait bien qu'un tuteur puisse confirmer :)
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Snape » 13 Déc 2014, 15:12

nissart2 c'est pas marqué dans la diapo, c'est pour ça que j'ai dit ça :)
Mitchell.png

Grand maitre Guidi éternellement regretté :disapointed:

ImageImage
Snape
Carabin addicted

Messagepar LucileChpn » 13 Déc 2014, 16:01

Dans ce post viewtopic.php?f=333&t=29512&p=196783&hilit=Tout+les+complexes+ont+alternance#p196783 un ex-tut y répond assez bien + en effet dans la diapo ce n'est pas préciser l'exception du complexe 2
LucileChpn
Apprenti Carabin

Messagepar nissart2 » 13 Déc 2014, 16:40

La réponse à la dernière question pouvait répondre au post et comme par hasard elle est restée en suspens :lol:

Finalement je suis clairement, tout à fait entièrement d'accord avec vous dans le complexe deux on a cette alternance, mais c'est au niveau du III et du IV qu'il n'y en a pas ! (Comme vous l'avez déjà dit)

Merci pour la diapo magistrale du grand guidi Snape, je comprends mieux !
Plus qu'à attendre un tuteur, mais si c'est une erreur, et qu'on est a 5 jours du partiel, je me doute qu'ils peuvent pas poser la question à la prof
nissart2
Carabin addicted

Retourner vers Bioénergétique - Enzymologie