Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions multiples

Questions multiples

Messagepar LucileChpn » 13 Déc 2014, 15:43

Bonjour ! J'ai des questions sur des chapitres différents !

1) Tissu Adipeux/Conjonctif: que répondre a un item du style: "les CSM peuvent donner des précurseurs des adipocytes" ?
Dans le cours sur l'adipeux on parle d'adipoblastes mais dans le tableau sur la différenciation des CSM on voit que l'adipocyte ne passe pas par le stade précurseur...

2) Muscle Lisse: la desmine constitue les filaments intermédiaires qui lient les corps denses ou elle est constitutive des corps denses ? La ronéo laisse entendre la seconde proposition mais normalement c'est la première qui est juste ..

3) Il n'y a QUE de l'actine qui s'insere dans les corps dense ?

4) Dans le muscle lisse on a 1 filament de myosine entre 2 d'actines, mais la réciproque est fausse n'est ce pas ?

5) Est ce que la structure cristalline des sarcoméres ne concerne QUE les bandes A lorsque l'actine & la myosine sont enchevêtrées ? Et dans la bande I les actines sont en structure alvéolaire ?

6) Tissu Sanguin: "monocytes intra tissulaire" ... Vrai/Faux ? Le prof a l'air de faire très attention au vocabulaire cette année alors je me demande ...

Voilà merci d'avance :)
LucileChpn
Apprenti Carabin

Re: Questions multiples

Messagepar Psychomacrophage » 14 Déc 2014, 10:34

Hello !! =)

LucileChpn a écrit:Bonjour ! J'ai des questions sur des chapitres différents !

1) Tissu Adipeux/Conjonctif: que répondre a un item du style: "les CSM peuvent donner des précurseurs des adipocytes" ?
Dans le cours sur l'adipeux on parle d'adipoblastes mais dans le tableau sur la différenciation des CSM on voit que l'adipocyte ne passe pas par le stade précurseur...
Biensur, les CSM donneront le progéniteur multipotent qui donnera l'adipoblaste donc c'est bien vrai ;)

2) Muscle Lisse: la desmine constitue les filaments intermédiaires qui lient les corps denses ou elle est constitutive des corps denses ? La ronéo laisse entendre la seconde proposition mais normalement c'est la première qui est juste ..
C'est la première proposition qui est juste mais si au partiel on te dit que la desmine fait partie des corps dense, tu peux mettre vrai, le prof ne piègera pas sur un détail si minutieux.

3) Il n'y a QUE de l'actine qui s'insere dans les corps dense ?
Non, il y d'autres protéines de structure mais le prof ne le détail pas ;)

4) Dans le muscle lisse on a 1 filament de myosine entre 2 d'actines, mais la réciproque est fausse n'est ce pas ?
Pardon? Je ne comprends pas.

5) Est ce que la structure cristalline des sarcoméres ne concerne QUE les bandes A lorsque l'actine & la myosine sont enchevêtrées ? Et dans la bande I les actines sont en structure alvéolaire ?
Heu non, ça concerne tout le sarcomère.
Tu sais, ce qui peut vraiment tomber au partiel c'est le genre d'item qui est tomber aux tutorats, des trucs de compréhension général, pas de savoir si les sarcomères ont une forme ovalaire ou cristalline, je te rassure ;) ;)

6) Tissu Sanguin: "monocytes intra tissulaire" ... Vrai/Faux ? Le prof a l'air de faire très attention au vocabulaire cette année alors je me demande ...
C'est faux ! C'est le macrophage dans le tissu ;)
Voilà merci d'avance :)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Re: Questions multiples

Messagepar LucileChpn » 14 Déc 2014, 15:23

Ca va, merci BEAUCOUP !!! (Et pour la 4 c'est pas très utile en fait) :) :) :)
LucileChpn
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours