Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dégradation acides gras insaturés

Dégradation acides gras insaturés

Messagepar pipoudii » 14 Déc 2014, 12:50

Bonjour, :)

Je sais qu'il y a pleins de postes qui ont était crée avec des explications détaillés mais je n'arrive toujours pas à comprendre l'exemple de l'acide linoléique @@

Au début je comprends tout à faite que du fait de la position en Δ9 il n'est possible de faire que 3 cycles de β-oxydation.
Donc on arrive à C12:2(Δ3,6).

Enoyl-CoA isomérase va permettre de positionner la double liaison en transΔ2.

Du coup on peut faire le cycle de la β oxydation et la je ne comprends pas, pourquoi on peut en faire 1 et pas 2, pourquoi la liaison 4-5 ne peut pas être clivé et faire un tour de β-oxydation ? :crying:

Et ensuite je ne comprends pas ce que je vous en mis en point d'interrogation (même avec les explications de la ronéo)

Je sais que mon post est long à répondre mais j'aimerai vraiment une explication parce que du coup je suis en galere pour calculer le rendement etc. vu que je comprends pas @@

So please, help, I need somebody, help :disapointed:

Merci d'avance :kiss:
Fichiers joints
Capture d’écran 2014-12-14 à 12.43.51.png
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Re: Dégradation acides gras insaturés

Messagepar Dorys » 15 Déc 2014, 16:27

salut :)
Alors moi pour calculer le rendement des AG insaturés je fais nbr de C / 2 et j'enlève 1 pour chaque double liaison située sur un C impair :)
J'espère t'avoir aidée :go-away:
Dorys
Apprenti Carabin

Messagepar pipoudii » 15 Déc 2014, 16:51

Merci j'essayerai d'utiliser ta méthode des que je rencontre un QCM qui me confronte au acides gras insaturée :) :handshake:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 15 Déc 2014, 16:53

Yo ! Jte met un petit tableau récap qui va je pense bien te simplifier la vie et résoudre ce genre de QCM rapidement :

I) AG pairs saturés :

(n/2-1)*17+12-2 HPE (on a (n/2)-1 cycles produisant 17 HPE (1NADH + 1FADH2 + 1 ACoa) + 12 HPE lié à l'Acoa du dernier cycle - 2 HPE lié à l'ATP consommé pour l'activation
:arrow: (n/2-1) indique le nombre de cycles de Beta Ox.
:arrow: *17 indique le nombre de liaisons à HPE formées (12 pour l'ACoa, 3 pour le NADH, 2 pour le FADH2)
:arrow: +12 car au dernier tour on a un Acoa en plus
:arrow: - 2 car la thiokinase consomme 1 ATP mais 2 liaisons à HPE !

II) AG pairs mono-insaturés sur C pair :

1 NADP+ formé en plus

III) AG pairs mono-insaturés sur C impair :

1 FADH2 en moins

IV) AG Pairs poly-insaturés :

on a comme les AG pairs saturés mais pour chaque insaturation sur C impair on enlève 1 FADH2 et pour chaque insaturation sur Carbone pair on ajoute 1NADP+ (qui ne serv à rien dans le bilan)

V) AG Impairs poly-insaturés :

on a comme les AG impairs saturés mais pour chaque insaturation sur C impair on enlève 1 FADH2 et pour chaque insaturation sur Carbone pair on ajoute 1NADP+ (qui ne sert à rien dans le bilan).

Exemple : C17:3(9,12,15) : on a 7 tours= 7 Acoa + 1 PropionylCoa + 7 NADH + "7 FADH2 - 2 FADH2" + 1NADP+, et on enlève l'ATP pour l'activation
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar pipoudii » 15 Déc 2014, 17:02

:desire: :desire: :desire: :desire: :desire: :desire: :desire: :desire: :desire: :desire: :desire:

:D Merci (x10^23) :D

Image
pipoudii
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme