Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ANNALES OS RECAP

ANNALES OS RECAP

Messagepar Lulla » 15 Déc 2014, 11:19

Salut ! Gros souci avec la correction de ces annales, il y a certaines questions qui sont déjà en cours dans d'autres post, mais ils n'ont jamais été résolus et vu comme ils sont vieux je préfère les regrouper dans un post plutôt que de tous les up :p
D'abord souci de compréhension :
:arrow: Q1-1998 : A propos des systèmes haversiens :
E.
Ils sont renouvelés en permanence, les systèmes de Havers nouvellement formés se disposent entre eux, ceux déjà présents en partie résorbés ; le reste des lamelles qui n’entourent plus de canaux de Havers forment des systèmes interstitiels irréguliers. -> je ne comprend pas cette partie de l'item, est-ce encore au programme ?

:arrow: Q2-2001 : A propos de l'os lamellaire :
A) L’orientation des cloisonnements épiphysaires est conditionnée par les forces exercées sur l’os. ->déjà l'énoncé parle d'os lamellaire, et on parle de l'épiphyse donc pourquoi c'est juste ? Ensuite "cloisonnement" me pose pb, ça veut dire quoi ? C'est pas plutôt la définition de l'os cortical lamellaire ça ?
E) Les ostéoplastes communiquent entre eux. -> ça a déjà été posté mais pas résolu, j'ai l'impression que c'est plus un piège de phillip que un truc de cause a effet "les ostéocytes communiquement entre eux, comme ils sont dans les ostéplastes, les ostéoplastes communiquent entre eux" : viewtopic.php?f=611&t=62758 Pouvez-vous confirmer ?
Pareil Q4-2002, 19-2004

:arrow: QCM 3- 2001 : L’ossification secondaire :
C) Explique la présence de systèmes intermédiaires. -> je voulais juste savoir à quoi correspondent ces systèmes intermédiaires ?

:arrow: QCM 6- 2002 : A propos de l’ossification endochondrale :
B) Les précurseurs des ostéoblastes produisent du collagène du type 1. -> pk c'est faux ? c'est précurseur des ostéoblastes qui gène ?

:arrow: QCM 8- 2002 : A propos de l’ossification :
A) Dans le système de Havers, les lamelles osseuses sont organisées autour de volumineuses cavités médullaires spongieuses qui communiquent entre elle. -> je n'arrive pas du tout à visualiser les "volumineuses cavités médullaires spongieuses qui communiquent entre elles"...

GROSSE SERIE DE QCM QUI RENVOIENT AU MEME PB :
:arrow: QCM 15- 2005 : B) L’os haversien est reconstitué après une fracture de l’os cortical chez l’adulte, par une simple ossification de type endoconjonctive. (V)
QCM 18- 2004 : A) Le remodelage osseux est une ossification de type endoconjonctive. (V)
B) Le remodelage osseux ne peut se faire que sur un os déjà minéralisé. (V)
-> alors là GROS SOUCI, y'a eu plein de post dessus, et je suis vraiment pas d'accord avec les réponses !

-> Surtout sur ce dernier qcm : déjà est-ce qu'il faut distinguer remodelage osseux/remaniement osseux ? Ensuite on a vu clairement dans le cours que :
- Ossification endoconjonctive = à partir d'une matrice conjonctive = ossification primaire
- Remaniement osseux de l'os corticale de l'os long = à partir d'une MATRICE OSSEUSE = ossification secondaire + haversien
Comment l'item A et B peuvent être justes en meme temps ? Si le remodelage osseux ne peut se faire que sur un os déjà minéralisé (je suis d'accord avec cet item) comment ça peut être une ossification de type endoconjontive = à partir d'une matrice conjonctive ? Je suis d'accord que dans l'histogenèse, on part d'une ossification endocojonctive, mais dans tous ces qcm je pensais qu'on faisait bien la distinction avec le remaniement osseux à partir d'os minéralisé pour donner de l'os haversien…

De plus que dans ce qcm, apparemment ça confirme cette idée :
QCM 36- 2010 : A propos de l’ostéogenèse :
C) Le remaniement osseux résulte d’un dépôt de la phase organique sur un tissu osseux. -> V
D) Le remaniement osseux résulte d’un dépôt de la phase organique sur un tissu ostéoïde encore non-minéralisé. -> F

Même problème :
QCM 39- 2011 : Parmi ces structures, la (les) quelle(s) dérivent exclusivement de l’ossification endoconjonctive :
A) L’os cortical compact. B) L’os spongieux. C) L’os trabéculaire. D) L’os haversien. E) L’os alvéolaire.
-> déjà je pense que le "exclusivement" rend l'item D faux, l'os haversien dérive de l'ossification secondaire aussi, à partir de matrice osseuse (toujours pareil)

ENCORE UN EXEMPLE :
QCM 25-2008 (le 28 dans la correction tuteur) :
A) L’os haversien est le produit de l’ossification secondaire.
B) L’os haversien est le résultat de l’ossification primaire de l’ossification endoconjonctive. -> :!: :!:
C) L’os haversien est le produit du remodelage de l’os primaire.
D) L’os haversien est le produit du remodelage de l’os secondaire.
E) L’os haversien est retrouvé au niveau de l’os cortical et de l’os trabéculaire.
réponse ACD dans les anathèmes !
Pour moi là ça parait clair, et c'est concordant avec le cours, alors je ne comprends pas la correction des 1ers QCM que j'ai cité en haut !!
MERCI :!:

Ouf j'arrive à la fin de ce post, j'ai épluché tous les post sur les annales de l'os pour éviter de répéter trop de fois les mêmes questions et celles que je pose même s'il y a déjà eu des posts dessus sont pour moi toujours pas résolues…
Merci à celui qui aura la patience d'y répondre et d'éclaircir tout ça étant donné la proximité du concours ça serait vraiment cool :coeur: :coeur:
Image
Lulla
Carabin vétéran

Re: ANNALES OS RECAP

Messagepar MissBalenciaga » 16 Déc 2014, 23:12

Désolée de taper l'incruste dans ton post ^^ mais j'ai aussi une question, c'est quoi cette histoire de collagène de type V ?! Le prof en a pas parlé mais c'est compté V en item du QCM 33 de ces meme annales ! Vraiment désolée lulla :confused:
MissBalenciaga
Carabin vétéran

Messagepar rafraf06 » 17 Déc 2014, 01:02

à suivre ...
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar Lulla » 17 Déc 2014, 07:36

Ca serait urgent d'avoir une réponse là…

MissBalenciaga a écrit:Désolée de taper l'incruste dans ton post ^^ mais j'ai aussi une question, c'est quoi cette histoire de collagène de type V ?! Le prof en a pas parlé mais c'est compté V en item du QCM 33 de ces meme annales ! Vraiment désolée lulla :confused:

Il n'en a pas parlé cette année retiens juste le comme ça : os = collagène de type I et V au pire ça te fait un bonus
Image
Lulla
Carabin vétéran

Messagepar MissBalenciaga » 17 Déc 2014, 08:17

Ouki !! Merci :) ça va être tendu d'avoir une réponse certains de nos post n'en auront pas vu que les p2/ tuteurs ont leurs partiels demain...
MissBalenciaga
Carabin vétéran

Messagepar Lulla » 17 Déc 2014, 08:41

Ouep, je pense aussi.. Tant pis ! :disapointed:
Image
Lulla
Carabin vétéran

Messagepar nissart2 » 17 Déc 2014, 10:45

On va essayer de s'entraider ^^
Je le fais en ordre déchronologique

QCM 25 : t'as raison la B est fausse selon les réponses du prof

QCM 39 : Franchement on s'en fout de l'exclusivement, je pense aussi qu'il est un peu en trop, le prof a juste voulu savoir si on savait ce que donne une ossification endoconjonctive

QCM 36 : La D est fausse il faut qu'il soit déjà minéralisé pour avoir une ossification il me semble, j'ai déjà vu un post dessus

QCM 15 et 18 2004 2005 : je cromprends pas votre soucis, tout est V.. remodelage c'est de type Endochonjonctive, pas endochondrale. ça veut pas dire que l'ossification endochonjonctive n'est que du remodelage osseux. Par contre forcément le remodelage ne peut se faire que sur un os déjà minéralisé, et là encore, ça veut pas dire que l'ossification endochonjonctive ne peut se faire que sur un os déjà minéralisé (si j'ai capté le problème, maintenant moi je les compterai V, pas de prise de tête :) )

après le reste je sais pas, peut être pas au programme
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Lulla » 17 Déc 2014, 11:10

Salut nissart 2 merci pour ta réponse
Ben justement j'ai du zappé un gros truc alors parce que je pensais que clairement ossification endoconjontive = à partir matrice conjonctive, et pas déjà minéralisé = os non ?

L'endochondrale ça c'est clair elle est exclue c'est le problème entre endonconjontive/ossification secondaire/haversienne qui me bloque.
Je vois pas comment on peut avoir une ossification endoconjonctive à partir d'un os déjà minéralisé, pour moi l'endocojonctive c'est matrice conjonctive en os primaire et basta, ensuite remaniement en os secondaire et haversien c'est juste du remodelage osseux, pas de l'ossification endoconjontive. (surtout que c'est confirmé par le QCM 25 !!!)
Image
Lulla
Carabin vétéran

Retourner vers QCM