Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Plusieurs question qcm de synthèse

Plusieurs question qcm de synthèse

Messagepar whee » 17 Déc 2014, 11:45

Yo !!! Une petite vague de question sur cette dernière parti des anathèmes ;)

La glycolyse anaérobiose pris isolément (comme indiqué dans l'énoncé) à bien un bilan positif en nadh ? Isolément, pour moi çà voulait dire sans la lactade dh ... (cf question de 2002)

Ensuite, on nous demande le nombre d'enzymes qui ne sont pas représentés dans au moins un de ces 3 tissus : foie, TA, muscle
En choix on a :
G6Pase => pas ds muscle ni TA
3 cétoacyl-coa transférase ===> pas ds foie
Ornithine transcarbamylase ==> uniquement ds foie
Glycérol kinase => pas ds TA
Alat ===> elle elle est partout
Donc on est d'accord y en a 4 pas 3 ?

Le qcm juste après, j'ai au choix, 1 vrai l'autre faux entre ces 2 items:

L'acétyl coa de la matrice peut être un substrat du cycle de citrate, de la cétogénèse ou de la ngg ====> Pour moi c'est faux non, pas de la ngg
Le lactate utilisé par la ngg provient des muscles et des GR ===> pour moi c'est vrai non ?
Eux ils me mettent l'inverse

Pareil, je suis pas d'accord avec 2 items d'1 groupement de réponse

En pp, la lhs des adipocytes a accès à la goutelette lipidique suite à la phosphorylation de la perilipine ==> compté vrai, mais en pp, c'est insuline, donc pas adrénaline donc pas de Phosphorylation des périlipines. Non ?
Dans le foie, l'activation de la lipogénèse est rendu possible par l'action de l'atp sur l'isocitrade dh ===> compté faux, pourtant, inhibition de l''isocitrate dh ==> accumulation de citrate===> citrate sort ==> il active la lipogénèse. Non ?

Puis :
La réduction de nadp s'effectue dans le cytoplasme par une succession de 2 réactions irréversibles incluse [blabla] => compté vrai, mais ce n'est pas une succession de 2 réaction irréversible, y a la lactonase au milieu, c'est quand même compté vrai ?
Le nadph transporte 2 e- ===> Compté vrai, ben non (H) + (H+) çà fait 1 e- non ?

Et le dernier :

Une hydrolise préalable des triglycérides des chylomicrons par la lpl est necessaire pour que les ag puissent intégrer les c° hépatiques ===> compté faux, j'comprend pas pourquoi ...

Voila, désolé pour ce post dégueu, c'était mon dernier post en bioch, j'en preofite : j'vous remercie de fou pour tout le boulot que vous avez fourni pour nous !!! Sincèrement... :lool:
Dernière édition par whee le 17 Déc 2014, 13:14, édité 1 fois.
De toute façon, j'écoute pas un mec qui sait pas faire la différence entre un rat et un souris...
Puuuuuunnnnccchhhhhline !

"Souffle systolique d'insuffisance mitrale typique en jet de vapeur avec arythmie complete "
whee
Apprenti Carabin

Re: Plusieurs question qcm de synthèse

Messagepar Nathou » 17 Déc 2014, 12:46

Salut ! :)

Alors on va y aller question après question, c'est parti :D

whee a écrit:La glycolyse anaérobiose pris isolément (comme indiqué dans l'énoncé) à bien un bilan positif en nadh ? Isolément, pour moi çà voulait dire sans la lactade dh ... (cf question de 2002)

Bilan positif ça veut dire qu'on forme du NADH (et non qu'on en consomme). L'étape 6 de la glycolyse permettra de produire 2 NADH, et comme on prend la glycolyse isolément on ne prend pas en compte le système de réoxydation par la LDH. Du coup on a un bilan de + 2 NADH, ce qui est positif, item vrai !

whee a écrit:Ensuite, on nous demande le nombre d'enzymes qui ne sont pas représentés dans au moins un de ces 3 tissus : foie, TA, muscle
En choix on a :
G6Pase => pas ds muscle ni TA
3 cétoacyl-coa transférase ===> pas ds foie
Ornithine transcarbamylase ==> uniquement ds foie
Glycérol kinase => pas ds TA
Alat ===> elle elle est partout
Donc on est d'accord y en a 4 pas 3 ?

Je suis d'accord avec toi, ce que tu dis est juste pour chaque enzyme ! :P

whee a écrit:Le qcm juste après, j'ai au choix, 1 vrai l'autre faux entre ces 2 items:

L'acétyl coa de la matrice peut être un substrat du cycle de citrate, de la cétogénèse ou de la ngg ====> Pour moi c'est faux non, pas de la ngg
Le lactate utilisé par la ngg provient des muscles et des GR ===> pour moi c'est vrai non ?
Eux ils me mettent l'inverse

En effet l'Acétyl-CoA ne pourra pas servir de substrat à la NGG (c'est pour ça qu'on a des acides aminés strictement cétogènes d'ailleurs, ils donnent de l'Acétyl-CoA qui ne pourra jamais redonner de glucose), du coup premier item faux ! Et le 2ème est tout à fait vrai ! Les globules rouges sont anaérobiques donc produisent du lactate, et de même pour le muscle en exercice, donc encore une fois ok avec toi :embarrassed:

whee a écrit:Pareil, je suis pas d'accord avec 2 items d'1 groupement de réponse

En pp, la lhs des adipocytes a accès à la goutelette lipidique suite à la phosphorylation de la perilipine ==> compté vrai, mais en pp, c'est insuline, donc pas adrénaline donc pas de Phosphorylation des périlipines. Non ?
Dans le foie, l'activation de la lipogénèse est rendu possible par l'action de l'atp sur l'isocitrade dh ===> compté faux, pourtant, inhibition de l''isocitrate dh ==> accumulation de citrate===> citrate sort ==> il active la lipogénèse. Non ?

En post prandial on a insuline et donc on a pas de phosphorylation des périlipines et de la LHS, on inhibe la lipolyse adipocytaire, ok !
Et pour le 2ème item encore d'accord, l'accumulation de citrate provoquée par l'inactivation de l'isocitrate DH favorise sa sortie vers le cytosol et la lipogenèse.

whee a écrit:Puis :
La réduction de nadp s'effectue dans le cytoplasme par une succession de 2 réactions irréversibles incluse [blabla] => compté vrai, mais ce n'est pas une succession de 2 réaction irréversible, y a la lactonase au milieu, c'est quand même compté vrai ?
Le nadph transporte 2 e- ===> Compté vrai, ben non (H) + (H+) çà fait 1 e- non ?

Je te conseille de regarde ce post, question déjà posée :P viewtopic.php?f=626&t=63492&p=360781&hilit=lactonase#p360781

whee a écrit:Et le dernier :

Une hydrolise préalable des triglycérides des chylomicrons par la lpl est necessaire pour que les ag puissent intégrer les c° hépatiques ===> compté faux, j'comprend pas pourquoi ...

On a pas de LPL au niveau des vaisseau hépatiques ! La LPL se retrouve à la surface des cellules endothéliales du muscle et du tissu adipeux (et la glande mammaire, mais comme le sein c'est presque que du gras, ca se recoupe avec le tissu adipeux)

Voili voilou, donc t'avais raison sur pas mal de points, ca prouve que t'as bien compris c'est cool :glasses-nerdy:

J'espère que c'est tout bon, bonne journée et bon courage :embarrassed:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Re: Plusieurs question qcm de synthèse

Messagepar whee » 17 Déc 2014, 13:15

Pas de lpl hépatocytaire... habile !!

Niiiiiikel ! merci :D
De toute façon, j'écoute pas un mec qui sait pas faire la différence entre un rat et un souris...
Puuuuuunnnnccchhhhhline !

"Souffle systolique d'insuffisance mitrale typique en jet de vapeur avec arythmie complete "
whee
Apprenti Carabin

Retourner vers Métabolisme