Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions pH

Questions pH

Messagepar Avendil » 08 Jan 2015, 14:33

Coucou :D

Alors au sujet de H30+ qui est "l'acide le plus fort pouvant exister dans l'eau", je comprends pas trop ce que ça veut dire parce qu'on dit que les acides forts réagissent totalement avec l'eau donc pour moi y'en a plus du tout :embarrassed:

Ensuite est-ce que vous pensez qu'on considère vrai un item du style " A pKa+3 AH et A- coexistent" ? Ca me paraîtrait logique mais le dernier schéma page deux de la fiche me met le doute.

Enfin y'a pas mal de notions qui ont sauté par rapport à l'an dernier, c'est sûr que ce sera comme ça ou c'est juste le programme de la tut rentrée dans la fiche :question:

Merci d'avance :angel:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Re: Questions pH

Messagepar Tacorange » 08 Jan 2015, 19:47

Salut :)
En fait dans l'eau, un proton H+ s'associe à l'eau H2O pour former H3O+, car H+ tout seul n'existe pas en solution. Donc H3O+ est composé d'eau.
Pour moi l'item : "À pH > pKA + 3, AH et A- coexistent" est faux parce ce qu'il est bien dit dans le livre qu'à pH > pKA + 1, on peut négliger [AH] devant [A-].

On a allégé le programme de la tut'rentrée par rapport à ce qu'il y a dans le livre (et on sortira une fiche sur tous ce qu'il y a dans le livre plus tard dans le semestre). Mais par rapport à la 2ème édition, dans la 3ème certaines parties ont été supprimé (par exemple il y a moins de formules pour déterminer le pH). Après on ne sait pas encore ce que le prof va aborder dans son cours :roll:
Voilà, j'espère que ça répond à tes questions :D
Bon courage :dance:
Tutrice Chimie G - 2014/2015

Ronéiste Biochimie et UE11 2014/2015

Image
Tacorange
Tut' Chimie

Re: Questions pH

Messagepar Avendil » 09 Jan 2015, 08:13

D'accord merci ! :)
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Retourner vers Chimie générale