Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

question gain de places en redoublant

Les informations officielles concernant le tutorat

question gain de places en redoublant

Messagepar Kousoku » 13 Jan 2015, 14:34

Bonjour :)
Alors voilà, les résultats sont là :gigi:
En fait, j'ai été classé dans les 300èmes et je compte faire médecine, donc à moins d'un miracle, c'est mort pour cette année @@ . J'aimerais savoir si beaucoup de redoublants ont tout de même réussi à passer la deuxième fois en médecine en ayant eu à peu près le même classement la première année ?
Est-ce qu'il vaut mieux que je choisisse la spécialité médecine/kiné ce semestre pour augmenter mes chances l'année prochaine au risque de ne pas réussir la deuxième fois non plus ou vaut-il mieux que je me rabatte sur une autre filière un peu plus simple ?
En bref, est-ce facilement faisable d'obtenir médecine en redoublant en sachant qu'on est arrivé 300ème en primant ? :confused:
Merci d'avance ! ;)
Kousoku
Carabin confirmé

Re: question gain de places en redoublant

Messagepar tomatoketchup » 13 Jan 2015, 14:51

Oui c'est tout à fait faisable. Ma 1ère année je suis arrivé plus loin que 711, je n'ai donc même pas pu redoubler directement. J'ai donc fait une année de bio et me revoilà en médecine classé dans les 127 premiers. Après l'année nest pas fini et je peux très bien me louper au second, mais ça prouve que c'est largement faisable. Je pense que 300 en tant que primant c'est meme plutôt pas mal.
Image
tomatoketchup
Carabin Geek

Messagepar Kousoku » 13 Jan 2015, 15:44

Ok merci beaucoup pour ta réponse :) .
Mais est-ce que t'as dû travailler beaucoup plus la deuxième année ? ou est-ce que la fac de bio t'as permis d'acquérir un très bon niveau dans tout ce qui se rapproche de la biologie (genre les matières de l'UE2 au concours) ?
Et une dernière question pour la route : tu sais si y a moyen d'avoir des statistiques pour savoir combien de doublants arrivent à passer en médecine et quelles étaient leurs notes du S1 de l'année précédente (j'ai déjà vu le post à propos des chiffres du S1) ?
Kousoku
Carabin confirmé

Messagepar shepherd » 13 Jan 2015, 16:20

Salut ;)
Franchement ne désespère pas, 300 en étant primant c'est pas honteux du tout! J'étais plus de 500 l'année dernière et là je suis aux portes du numérus clausus alors que je pensais m'être plantée (#UE2) Comme quoi en s'accrochant tout est possible :)

Après on peut pas choisir pour toi ce que tu dois faire. Soit tu tentes kiné/sf/pharma cette année comme moi l'année dernière au risque de faire une spécialité où tu te sentiras moins épanoui, soit tu prépares médecine pour l'année prochaine et en bossant bien c'est laaaaaargement faisable crois moi!

Kousoku a écrit:Mais est-ce que t'as dû travailler beaucoup plus la deuxième année ?

Ah bah ça oui par contre faut te défoncer :P

Un seul mot d'ordre: MO-TI-VA-TION ;)
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde

Image
shepherd
Carabin vétéran

Messagepar Kousoku » 13 Jan 2015, 19:05

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre, bon courage pour le S2 ! ;)
Kousoku
Carabin confirmé

Re: question gain de places en redoublants

Messagepar tomatoketchup » 13 Jan 2015, 19:43

Oui évidemment jai beaucoup travaillé, mais maxi 12h par jour, on va dire en moyenne que je bossais 8h par jour, car il y avait des jours où je n'arrivais absolument pas à bosser. En gros oui il faut bosser, mais c'est pas insurmontable je trouve, il suffit d'avoir de la volonté.
La bio ne m'a pas apporté grand chose, j'étais tellement dégoûté de faire une année dans une fac qui n'était pas mon choix et dont j'étais obligé d'y aller pour retenter médecine ensuite que je n'ai absolument pas bosser (ni les cours de bio, ni les cours de médecine). Cette année m'a juste permi de confirmer que c'était uniquement medecine que je voulais faire.
Sinon non désolé j'ai pas de statistiques. Mais franchement ça veut rien dire, d'après les stat je n'ai que tres peu de chance de réussir medecine. J'ai eu mon bac mention assez bien, pas de prepa, pas de prof particulier, personne de mon entourage qui ai déjà tenté medecine, première annee loupée + direction fac de sciences (annee de latence, j'ai tout perdu le peu de ce que j'avais appris lors de ma 1ère annee) ... Bref, je pense qu'avec de la volonté tout est possible. Il faut vivre la P1, pas la subir.
Image
tomatoketchup
Carabin Geek

Messagepar Kousoku » 13 Jan 2015, 20:39

0_o
Franchement, bien joué pour être aussi bien placé en aillant perdu un an en fac de bio alors ! Merci, vous m'avez tous les deux remonté le moral, j'espère que cette année sera la bonne pour vous ;)
Kousoku
Carabin confirmé

Messagepar rockfort » 14 Jan 2015, 09:27

Me seules stats sont que les si t'es arrivé entre 128 et 200 en primant, tu as 95% de chances de réussir medecine l'année suivante !

Ensuite, ce pourcentage décroît au fur et à mesure qu'on remonte le classement, mais franchement, le redoublement c'est pas du tout une fatalité !
On comprends mieux le premier semestre, on approfondit bien les choses, la deuxième PACES est différente de la première ;)

Puis on sait tous que les doublants ont de meilleures places à l'ECN ! (Non j'rigole ^^ c'était de l'auto-motivation) :)

Quoiqu'il en soit, bosse ton S2 à fond, ce sera toujours ça de pris pour l'an prochain !

Comme on dit ici, la première PACES on travaille, et la deuxième on révise ! C'est certes exagéré, et ça demande tout autant de temps, mais c'est un peu l'esprit :)

On se motiiiiiiive !

Et n'oubliez jamais : y'a une doublante qui est passée un jour de 309 à 116 (enfin par là)... Record à battre !!
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar cookiemonkey » 14 Jan 2015, 19:29

Salut !

Alors etant dans ton cas je peux quand meme un peu t'éclairer sur mes deux ans.

L'année dernière, au S1 j'ai fait 322et au S2 279(medecine), ce qui veut dire que primant j'avais fait un très bon classement. ans ma tête c'était clair, cette année je serais toujours dans le top 50, et je serais laaaaaaargement dans le NC.

Eh bah non, j'ai galéré tout le S1 à bosser comme une malade pour faire des classements aux alentours de 125/130, ce qui en soit n'est pas mauvais mais tu sais que c'est pas gagné d'avance. La à l'issu du S1 je me retrouve 247 (#UE2) et moi qui veut medecine je me rend compte que ca va etre difficile.

Je te dis ca parce qu il faut être conscient qu'etre dans les 300 ne signifie pas que se sera gagné l'année d'après et même avec 10 de travail quotidien.

Après ce que je te conseil c'est que si ton rêve c'est Medeicne / kiné retape l'année prochaine. Il ne faut pas avoir de regret .. JAMAIS.

Si t'as besoin de parleer ou quoi, MP ;) bisous ! <3
Tutrice UE10 2015/2016 <3

ExaO ... UE10 > BDR <3

Je vend touuuuuuut http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2&t=70258

Image
cookiemonkey
Carabin No Life

Messagepar Kousoku » 15 Jan 2015, 08:31

rockfort a écrit:y'a une doublante qui est passée un jour de 309 à 116 (enfin par là)... Record à battre !!

Ah ouais quand même 0_o

cookiemonkey a écrit:Je te dis ca parce qu il faut être conscient qu'etre dans les 300 ne signifie pas que se sera gagné l'année d'après

:excruciating: J'espère que tu vas réussir à obtenir ce concours malgré les items atroces d'histologie qui ont tous eu raison de nous ! ;)
Kousoku
Carabin confirmé

Retourner vers Information