Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

EI de type B

EI de type B

Messagepar Avendil » 16 Jan 2015, 15:41

Salut ! :dance:

Alors on dit que les effets indésirables de type B sont imprévisibles, rares et graves, et ensuite qu'on arrête le développement du médicament si on découvre des EI de type B.
Mais on voit (ou verra je sais plus ^^) qu'y a souvent des EI graves et très peu probables, pas forcément mentionnés lors de la présentation au patient. Eux c'est pas des EI de type B :question:

Merci d'avance :angel:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Re: EI de type B

Messagepar Gray » 16 Jan 2015, 15:55

Hello :lool: !

Il faut faire la distinction entre les :
:arrow: EI graves : provoquant ou prolongeant une hospitalisation, susceptible de mettre la vie en danger, entraînant une invalidité ou une incapacité importantes ou durables, entraînant le décès, se manifestant par une anomalie ou une malformation congénitale
:arrow: EI de type B : inattendu ou nouveau, dont la nature, la sévérité/intensité ou l’évolution ne correspondent pas aux informations contenues dans le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP), Imprévisible (suivi post-AMM), sans relation avec la dose, rare.

Un effet inattendu/nouveau identifié devient un effet connu, pour lequel des facteurs de risque peuvent être mis en évidence. Un effet connu est potentiellement évitable. Donc si on connait un EI grave, généralement ça sera pas un EI de type B vu que cet EI est inattendu. Est ce que j'ai répondu à ta question : :D : ?
Tutrice de Pharmacologie 2014-2015

Ronéiste de Biochimie 2014-2015 & 2015-2016

Image
Gray
Carabin vétéran

Messagepar Avendil » 16 Jan 2015, 16:02

Désolé j'ai pas compris :wilt:

Comment on peut avoir des médicaments en circulation avec des EI graves et peu probables, si la détection de ces EI cause l'arrêt de développement de ces médicaments :question:
Image
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Gray » 16 Jan 2015, 16:08

C'est parce que généralement ces EI graves surviennent en cas de toxicité/surdosage, idiosyncratique (caractéristiques propres au patient comme la pharmacogénétique) et d'allergie. Donc si tu respectes le RCP il n'y a presque aucun risque de développer ces EI : :) :

C'est bon :) ? Après il est possible que je n'ai pas compris ta question à la base, j'avoue que j'ai du la relire plusieurs fois :lol:

Image
Gray
Carabin vétéran

Messagepar Avendil » 16 Jan 2015, 16:20

Oui c'est bon merci :D Désolé j'étais pas très clair :silly:
Image

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Gray » 16 Jan 2015, 16:22

Pas de soucis, tant que j'ai pu t'aider c'est le principal ;) (n’oublies pas de passer ton post en résolu :p !)

Image
Gray
Carabin vétéran

Retourner vers Cours de Drici