Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Phénomène d'osmose inverse

Phénomène d'osmose inverse

Messagepar A!ex » 08 Jan 2015, 14:45

Bonjour, tout d'abord merci pour vos fiches :D

J'ai une petite question par rapport à ce phénomène décrit dans la fiche des opérations pharmaceutiques (page 4) y'a une phrase qui me gène un peu :

"On va appliquer une pression suffisante sur le compartiment contenant la solution la plus concentrée pour faire passer les ions vers la solution la plus concentrée."

Première question ça serait pas du plus concentré au moins concentré puisqu'il s'agit d'une osmose inverse ? :question:

Deuxième question à la place du mot "ions" j'aurais mis "solvant" puisque la membrane semi perméable permet le passage du solvant mais pas des ions :mrgreen:

Je ne suis pas du tout sûr de ce que j'ai écris ci-dessus :lol: mais je préfère vous demander :D

Bonne journée et merci d'avance ;)
Dernière édition par A!ex le 19 Jan 2015, 18:46, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Phénomène d'osmose inverse

Messagepar A!ex » 13 Jan 2015, 14:03

Up (y'a t'il des tut' en UE 14 ?)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar Avendil » 14 Jan 2015, 22:23

Hmmm on en avait parlé l'an dernier je suis presque certain qu'il y avait une erreur et que ce passage avait été modifié, je te poste le sujet si je le retrouve.
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar A!ex » 15 Jan 2015, 15:13

Ok super merci Avendil :D
A!ex
Super Carabin

Messagepar Keanuls » 18 Jan 2015, 19:00

Hey, dans l'osmose inverse on applique une pression sur la solution la plus concentrée faisant ainsi passer le solvant (pas le soluté) vers la solution la plus diluée,
Image
Voila je crois que c'est ça ;)
"The world does not put limitations on what you can have. But if you want something...TAKE IT! You HAVE that power...we are...our own WORST enemy."
-Jordan Chase: Self-Help Motivator, Manipulator and Serial Rapist

Image
Keanuls
Carabin Geek

Messagepar A!ex » 18 Jan 2015, 19:12

Ok super merci Keanuls c'est bien ce que je pensais j'attends la confirmation d'un tut' (en fait je ne suis pas sûr qu'il y en a en UE 14 lool) :D Bonne soirée ;)
A!ex
Super Carabin

Messagepar Guillaume.M » 19 Jan 2015, 14:38

Salut !

alors tu t'embrouilles : dans l'osmose , c'est toujours un déplacement du solvant. Première chose ,

Deuxièmement , dans l'osmose inverse , c'est toujours le solvant qui passe d'un compartiment à un autre , sauf que cette fois ci il quitte le compartiment le plus concentré alors que dans l'osmose simple il vient diluer le compartiment le plus concentré -> d'ou le terme d'osmose INVERSE.

cela est du a la pression que tu appliques sur le compartiment le PLUS concentré qui force le solvant malgré tout à aller du coté de l'eau pure ce qu'il ne ferrai pas spontanément

ensuite comme tu l'as dit , la membrane étant HEMI perméable elle ne laisse passer que le solvant , donc cela retiens tes ions , et ce qui arrive du coté eau pure ben c'est bien une eau déminéralisée , et comme on à déjà une eau déminéralisée du coté de la solution d'eau pure , et ben elle le reste! et surtout ça permet de déminéralisée l'eau contenant des ions qui s'en débarrasse en passant vers le coté eau pure a cause de la pression appliquée

pour faire simple dans le phénomène d'osmose inverse on a besoin d'une solution d'eau pure et d'eau à déminéralisé et on va jouer sur les propriétés du solvant à diluer nos solutions pour purifier la solution que l'on souhaite en appliquant une pression dans ce compartiment.

en espérant que ça t'aidera

Ps : nous étions en WES à partir de vendredi , voilà pourquoi je ne répond qu'aujourd'hui , mais vous avez bien 2 tuteurs en UE14 qui sont mister orange et moi meme.

keanuls merci ton aide , je confirme ta réponse.

Bon courage à tous!
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar A!ex » 19 Jan 2015, 14:55

Salut merci pour ta réponse, oui je savais que c'était le passage d'un solvant (en fait à la base je faisais remarqué que dans la fiche y'avait une faute par rapport à la phrase en gras) ce que je voulais savoir c'est si la phrase de la fiche est correcte ou fausse ? Ensuite merci pour ton explication j'ai compris le phénomène avec le schéma et les détails que tu as rajouté ;) Bonne aprem :)
A!ex
Super Carabin

Messagepar Guillaume.M » 19 Jan 2015, 18:12

de quelle fiche parles tu ? si celle de cette année ce n'est pas moi qui l'ai faite ( réfère toi au diapo dans ce cas cas la c'est moi qui l'ai fait ) et si tu peux me préciser à quelle page se trouve la faute.

si c'est la fiche de l'an dernier ça doit être un lapsus des anciens tut

bonne soirée!
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar Guillaume.M » 19 Jan 2015, 18:21

quoi qu'il en soit on a PAS de mouvements d'ions ( si c'est écrit comme ça sur la fiche c'est archi faux! ) c'est le solvant qui se déplace dans tous les cas , c'est le principe même de l'osmose .

bonne soirée ( oublie pas de passer le sujet en résolu stp )
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar A!ex » 19 Jan 2015, 18:45

Salut c'est dans la fiche de l'an dernier "opérations pharmaceutiques" page 4 ils ont dus sûrement faire une erreur :D
A!ex
Super Carabin

Retourner vers UE14