Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Markovnikov / cinétique et organométalliques

(RESOLU) Markovnikov / cinétique et organométalliques

Messagepar Chloette » 19 Jan 2015, 18:54

Bon bin pour changer c'est encore moi qui post en UE 15 haha !! (Désolé .. :drool: :embarrassed: )

Alors voici mes petits soucis du jours

:arrow: Dans les annatut de l'année dernière << L'ordre partiel est un nombre théorique qui correspond au coefficient stœchiométrique de la réaction >> Compté Faux mais pourtant dans le cours on nous dit que les ordres partiels peuvent être trouvés égaux aux coefficients stoechiométriques des réactifs entrant dans la réaction.. du coup ça devrait être Vrai non ?? Ah moins que le piège est que se n'est pas << de la réaction >> mais << Des réactifs de la réaction >> ??

:arrow: dans l'item : Le caractère nucléophile des organométalliques oblige de travailler en millieu Anhydre >> Compté Faux mais je pensai que ça faisait parti des besoins ... Milieu Anhydre / sans O2 et sans CO2 .. après le piège est peut être dans le Mot ==> Oblige c'est ça ??

:arrow: Ah et j'en profite pour vous demandez un petit truc sur le principe de Markovnikov :
On a bien le H qui se fixe sur le Carbone le MOINS substitué donc le PLUS hydrogéné ==> mais du coup c'est moins stable c'est ça ?
Car j'ai cru comprendre que : + substitué = + stable = - Hydrogéné
(J'ai vraiment un soucis avec ces petites bases.. @@ )

En tout cas merci d'avance !!! Et vive l'UE 15 !!! <3
Dernière édition par Chloette le 20 Jan 2015, 16:30, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Markovnikov / cinétique et organométalliques

Messagepar Raboucho » 20 Jan 2015, 12:23

Chloette a écrit: :arrow: Dans les annatut de l'année dernière << L'ordre partiel est un nombre théorique qui correspond au coefficient stœchiométrique de la réaction >> Compté Faux mais pourtant dans le cours on nous dit que les ordres partiels peuvent être trouvés égaux aux coefficients stoechiométriques des réactifs entrant dans la réaction.. du coup ça devrait être Vrai non ?? Ah moins que le piège est que se n'est pas << de la réaction >> mais << Des réactifs de la réaction >> ??

C'est vrai uniquement pour les réaction élémentaires (c'est d'ailleurs la définition d'une réaction élémentaire)

Chloette a écrit: :arrow: dans l'item : Le caractère nucléophile des organométalliques oblige de travailler en millieu Anhydre >> Compté Faux mais je pensai que ça faisait parti des besoins ... Milieu Anhydre / sans O2 et sans CO2 .. après le piège est peut être dans le Mot ==> Oblige c'est ça ??

Le piège est sur nucléophile, c'est le caractère basique qui oblige à travailler en milieu anhydre ;)

Chloette a écrit: :arrow: Ah et j'en profite pour vous demandez un petit truc sur le principe de Markovnikov :
On a bien le H qui se fixe sur le Carbone le MOINS substitué donc le PLUS hydrogéné ==> mais du coup c'est moins stable c'est ça ?
Car j'ai cru comprendre que : + substitué = + stable = - Hydrogéné
(J'ai vraiment un soucis avec ces petites bases.. @@ )

Pour la règle de Markovnikov, on regarde la stabilité du carbocation formé --> plus le carbocation est substitué, plus il est stable --> d'où le fait que le H se fixe sur le carbone le plus hydrogéné

C'est plus clair ? :angel:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Re: Markovnikov / cinétique et organométalliques

Messagepar Chloette » 20 Jan 2015, 16:29

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est claire maintenant :lool:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers Le coin QCMs