Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Dissolution

(RESOLU) Dissolution

Messagepar Chloette » 15 Jan 2015, 15:22

Coucou !! :)

Alors j'ai quelques petits soucis de compréhension sur cette partie de chapitre..

1) il est dit dans la ronéo 1 de 2013-14 :
Glycérolphosphate calcium / Citrate calcium ==> Fait penser a la machine a laver et aux bouilloires,
:arrow: mais du coup c'est quoi sa températures optimal pour sa dissolution ??
et Methylcellulose ==> Est un gélifiant.
:arrow: Du coup sa température optimale pour sa dissolution est très faible ??

2) A propos de la Cyclodextrine..
La cyclodextrine peut améliorer la solubilité de la matrice qui entoure un PA (au centre) mais pas celle du principe actif directement, si?? Donc en gros au départ on a la Cyclodextrine qui est une micelle et qui va "absorber" un PA et le modifier..

3) Toujours à propos de la Cyclodextrine, :tremble: il est dit : << On obtiendra une molécule hydrophobe capable de se dissoudre dans l'eau >> ... et je ne comprend pas...
Je crois que j'ai besoin d'un exemple en fait ...
--> Imaginons que notre PA de base est Hydrophile ... la Cyclodextrine l'englobe et le rend Hydrophobe mais il pourra quand même se balader au sein de liquide ? ... :excruciating:

LOST... :disapointed:
Merciii d'avance ! :bye:
Dernière édition par Chloette le 20 Jan 2015, 16:18, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Dissolution

Messagepar nissart2 » 18 Jan 2015, 14:17

Up ?
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Guillaume.M » 19 Jan 2015, 14:28

salut !

Je penses que tu cherches trop la petite aiguille dans la botte de foin ( comme on dit lol ) et du coup tu t'embrouilles :

1) Je ne suis pas sur d'avoir compris ta question , si cela concerne les T° de dissolution il faut simplement savoir que en général quant la T° augmente , la solubilité aussi SAUF dans quelques cas particuliers et c'est tout ce qu'il faut savoir!!
-> on se fiche complètement de la température de dissolution du glycérophosphate/citrate calcium il faut juste savoir que c'est une exception car ils contiennent du calcium qui lorsqu'on le chauffe cause des problèmes d'entartrage.
-> concernant le methylcellulose , c'est d'abord un émulsifiant avant d'être un gélifiant , il se gélifie quand la température de l'eau augmente vers les 70°c , tu te doutes bien qu'une substance sous forme gélifiée est moins soluble, donc idem lorsque la T° augmente la solubilité du méthylcellulose n'augmente pas , bien au contraire , c'est tout.

2) Alors la aussi je suis pas bien sur de comprendre la ou tu veux en venir : la cyclodextrine est un adjuvant , la plupart des adjuvants sont utilisés pour modifier la solubilité d'un PA ( bien souvent on cherche à l'améliorer ) , l'avantage de la cyclodextrine est qu'elle possède une structure en forme de tronc de cône délimitant une cavité au centre : cette cavité contient des chaines carbonés apolaires donc hydrophobes , pouvant donc accueillir des molécules faiblement hydrosolubles , tandis qu'à l'extérieur on se retrouve avec des chaines hydroxyles = hydrophiles, donc bonne solubilité : par conséquent , si tu as un PA hydrophobe , on l'inclu dans la cyclodextrine par le phénomène de complexation -> il va très bien s'intégrer étant donner qu'à l'intérieur de ta cyclodextrine tu as un environnement apolaire , et cela va permettre d'améliorer sa dissolution étant donner qu'il est inclus dans une structure hydrophile à l'extérieur donc qui va très bien se dissoudre dans l'eau . Par conséquent tu dissous bien un PA hydrophobe dans un environnement aqueux.

3) Les médicaments sont souvent des molécules hydrophobes, ce qui peut poser des problèmes d'assimilation par voie orale lors de la digestion. La complexation des principes actifs permet de mieux contrôler leur passage dans le circuit sanguin ou la progressivité de leur diffusion. ( ex tu as PA très sensible à l'environnement aqueux et acide , tu ne veux pas qu'il se désintègre dans l'estomac mais plutôt dans l'intestin grêle , tu peux complexer ton PA afin de le protéger jusqu'à ce qu'il arrive à ton organe cible )

ta cyclodextrine peut aussi servir de réservoir de médicaments lipophiles , permettant une libération prolongé dans ton organisme…

bref tu as pleins d'applications ! en espérant que ça t'aidera un peu.

Bonne journée!
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar Chloette » 20 Jan 2015, 16:17

C'est PARFAIT !! Merci beaucoup Guillaume :)
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers UE14