Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pression/Volume alvéolaire et pulmonaire

Pression/Volume alvéolaire et pulmonaire

Messagepar TORRM » 28 Jan 2015, 21:58

Rebonsoir !!! :lool:

Alors voilà je ne comprend pas la différence entre la pression alvéolaire et la pression pulmonaire , j'ai compris le principe des deux mais je fais pas la différence exact entre les deux .

:arrow: La pression alvéolaire (obéit loi de Laplace) = une forte pression pour ouvrir l'alvéole puis lorsque le rayon augmente donc que l'air entre la pression nécessaire pour augmenter le volume alvéolaire diminue .

:arrow: La pression pulmonaire = va être toujours la même pour des volumes pulmonaires différents grâce au surfactant qui diminue la tension superficielle alvéolaire ( du coup tension annulé n'obéit plus à Laplace )

Donc ça je l'ai compris, le truc c'est que je fais pas la différence entre les deux types de pression ??? En fait je pense que j'ai pas vraiment compris ce qu'était la pression pulmonaire ( je sais pas si c'est claire .. :lol: )

Merci d'avance !!!! <3 <3 <3
Dernière édition par TORRM le 29 Jan 2015, 09:34, édité 1 fois.
TORRM
Carabin addicted

Re: Pression/Volume alvéolaire et pulmonaire

Messagepar Val42B » 29 Jan 2015, 08:36

Coucou :lool:

Alors en fait dans le cours, cette partie est le raisonnement du pourquoi la loi de Laplace ne s'applique pas dans les poumons.

1/ en théorie, on devrait avoir la loi de Laplace : pression inversement proportionnelle au rayon, et là il appelle ça pression alvéolaire mais c'est juste histoire de dire : en théorie dans les poumons ça devrait être comme ça.
2/ sauf que expérimentalement on se rend compte que ce n'est pas le cas, que la courbe est une sigmoïde et que la pression varie très peu pendant que le volume varie beaucoup. Là il parle de pression pulmonaire, qui est la même chose que la pression alvéolaire, il se fait juste un petit kiff en changeant de mot.
3/ explication : c'est le surfactant.

Donc la pression pulmonaire et la pression alvéolaire sont pareilles, en théorie elles devraient obéir à la loi de Laplace mais en réalité, grâce au surfactant, la pression est quasiment toujours la même pour un volume qui varie.
-> si on te dit : la pression alvéolaire obéit à la loi de laplace, c'est FAUX ! elle obéit à la "loi du surfactant" (si tu vois ce que je veux dire). Pour que l'item soit vrai, il faudrait rajouter "en théorie"

C'est mieux ? :glasses-nerdy:
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Re: Pression/Volume alvéolaire et pulmonaire

Messagepar TORRM » 29 Jan 2015, 09:33

Oh que ouiiiii que c'est mieux!!!!!!! :dance: :party: :dance:

Merciiiiiiiiiiii énormément !!!!!!!!!!!!!!!!! :kiss:
TORRM
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie