Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Hémiplégie controlatérale

Hémiplégie controlatérale

Messagepar A!ex » 29 Jan 2015, 11:05

Bonjour, en relisant le cours sur le SN, il y avait un point pathologie et je ne suis pas sûr d'avoir bien compris :D

Je vous remets la phrase : "Lors d'une atteinte de la carotide interne on va perdre l'oeil homolatéral, mais on a une hémiplégie controlatérale"

Je pense avoir compris la première partie de la phrase, en fait comme la décussation à déjà eu lieu à ce niveau (on est après le TC), donc si on a une atteinte de l'artère carotide interne on perd l'oeil homolatéral et pas controlatéral. (j'ai peut être rien compris :lol: )

Ensuite je ne comprends pas pourquoi on a une hémiplégie controlatérale ? :question:

Peut être par rapport au fait que le cerveau n'est plus irrigué par l'artère carotide interne d'un côté et donc comme il est controlatéral on a l'hémiplégie controlatérale ?

Enfin bref je pense à plein de solutions, mais je ne suis sûr de rien je préfère donc vous demander :angel:

Bonne journée et merci d'avance :D
Dernière édition par A!ex le 29 Jan 2015, 11:48, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Hémiplégie controlatérale

Messagepar Quiche » 29 Jan 2015, 11:26

Salut ! :D

Lors d'une atteinte de la carotide interne (prenons la carotide interne droite pour l' exemple) une grande partie droite de ton cerveau ne va plus être vascularisée. (Y'a des systèmes d'anastomoses mais ça marche pas super bien) Jusque là t'es d'accord ?

L'artère ophtalmique de Willis est la seule collatérale de la carotide interne . Cette artère vascularise l'oeil. Donc quand la carotide interne droite est lésée, l'artère ophtalmique de Willis droite n'est plus alimentée => l'oeil doit n'est plus vascularisé => Perte de l'oeil droit
C'est good ?

Donc on a un cerveau droit et un oeil droit plus vascularisés. Sauf que le cerveau a des actions controlatérales : c'est à dire que ton hémisphère DROIT va diriger la moitié GAUCHE de ton corps. Par exemple quand tu lèves ton bras G c'est ton hémisphère droit qui a donné l'ordre (si l'on peut dire comme ça :p)

Bref reprenons au niveau de notre lésion de la carotide interne droite. L'hémisphère droit n'est plus alimenté DONC la moitié gauche de ton corps ne va plus pouvoir recevoir d'ordre => Hémiplégie GAUCHE du corps. (Hémiplégie veut dire que la moitié de ton corps est paralysé)

T'as compris le coup ? :soldier:

Au fait, c'est une question vraiment récurrente d'une année à l'autre donc n'oublie pas d'utiliser la fonction recherche !

Et attention !!
A!ex a écrit:Je pense avoir compris la première partie de la phrase, en fait comme la décussation à déjà eu lieu à ce niveau (on est après le TC), donc si on a une atteinte de l'artère carotide interne on perd l'oeil homolatéral et pas controlatéral. (j'ai peut être rien compris :lol: )

=> La décussation c'est lorsque les fibres NERVEUSES (et pas les artères) passent de droite à gauche ou de gauche à droite (justement à cause des fonctions controlatérales du cerveau) :)
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar BOB » 29 Jan 2015, 11:29

Salut !
Ouais c'est ça

Si tu as une sténose de la carotide interne droite, ton oeil droit ne seras plus irrigué (par l'artère ophtalmique de Willis, collatérale de la CI)
Et ton cerveau droit sera fortement amoché (vu que la CI fait parti du polygone de Willis les conséquences sont assez moche)

Comme la voie pyramidale decusse, si ton cerveau droit est atteint, toute la partie gauche de ton corps ne seras plus innervée donc tu as une hémiplégie controlatérale a la lésion de départ

Merde, j'ai été spoilé :P
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar A!ex » 29 Jan 2015, 11:48

Ah super merci beaucoup à vous 2 (surtout Quiche pour les couleurs :angel: ) maintenant j'ai tout compris :D
Bonne aprem ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar BOB » 29 Jan 2015, 14:15

Salut !
Ouais c'est ça

Si tu as une sténose de la carotide interne droite, ton oeil droit ne seras plus irrigué (par l'artère ophtalmique de Willis, collatérale de la CI)
Et ton cerveau droit sera fortement amoché (vu que la CI fait parti du polygone de Willis les conséquences sont assez moche)

Comme la voie pyramidale decusse, si ton cerveau droit est atteint, toute la partie gauche de ton corps ne seras plus innervée donc tu as une hémiplégie controlatérale a la lésion de départ

Merde, j'ai été spoilé :P
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar A!ex » 29 Jan 2015, 14:33

Mdrrr BOB ne soit pas jaloux de Quiche :lol:
A!ex
Super Carabin

Retourner vers Système nerveux