Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Epanchement

Epanchement

Messagepar Parendar » 29 Jan 2015, 14:07

Bonjour,je n'ai pas compris comment le réseau lymphatique permettait de réduire les épanchements,œdème...Si vous avez une explication je suis preneur :)
Merci d'avance.
Dernière édition par Parendar le 30 Jan 2015, 10:37, édité 1 fois.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Re: Epanchement

Messagepar AdeM » 29 Jan 2015, 14:37

Salut, salut! :)

Alors pour faire simple, le système lymphatique a une rôle de drainage (merci Ceyy) des tissus (en gros, il va récupérer l'eau en trop des tissus en temps normal)
Donc dans une situation pathologique comme celle de l’œdème, il va y avoir une augmentation du débit du système lymphatique pour essayer de pallier à l'arriver excessive d'eau dans les tissus.
C'est un mécanisme qui n'est pas infaillible, le débit lymphatique ne peut pas augmenter indéfiniment donc au bout d'un moment, ce système est dépassé et il y a formation d'un œdème.

Voilà, j'espère que c'est bon :)
Poutoux <3
Image

<3 SVP si vous avez compris passez en résolu POUTOUX POUTOUX <3
AdeM
VP Représentation

Messagepar Parendar » 29 Jan 2015, 15:01

Merci pour ta réponse,il y a encore quelques choses qui me gênent :

D'après le graph diapo 52 lorsque le débit lymphatique augmente,la pression hydrostatique interstitielle augmente jusqu'à une certaine limite,hors d'après ta réponse le réseau lymphatique capte l'eau donc celui-ci devrait plutôt agir sur la pression oncotique nn?

De plus je ne comprends pas pourquoi la pression hydrostatique augmente lors d'une insuffisance cardiaque :mrgreen:.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar AdeM » 29 Jan 2015, 15:25

Salut, salut! :)

Alors, attention c'est l'augmentation de la pression hydrostatique interstitielle qui entraîne l'augmentation du débit lymphatique. La pression hydrostatique, pour faire simple, c'est la pression générée par le cœur.

Dans le cas d'une insuffisance cardiaque gauche, le cœur n'arrive plus a pomper correctement, donc il y a une stagnation du sang dans le ventricule, puis dans l'oreillette et enfin dans le réseau capillaire pulmonaire, mais le cœur droit lui continu d'envoyer du sang normalement, on va donc se retrouver dans les capillaire pulmonaires (normalement qui sont à une pression très basse) avec beaucoup, beaucoup de sang. Ce qui va causer une augmentation de la pression hydrostatique et entraîner une fuite d'eau vers le poumon = œdème pulmonaire

Cette arrivée massive d'eau dans le compartiment interstitiel va causer une augmentation de la pression hydrostatique interstitielle (ça va faire "gonfler" les tissus qui seront gorgés d'eau)

Voilà, j'espère que c'est bon cette fois :)
Poutoux <3
Image

<3 SVP si vous avez compris passez en résolu POUTOUX POUTOUX <3
AdeM
VP Représentation

Messagepar Parendar » 30 Jan 2015, 10:37

J'ai compris :lol: merci et bonne journée.
Parendar
Carabin Geek

Retourner vers Physiologie