Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Fermeture des neuropores et partie intermédiaire mo

(RESOLU) Fermeture des neuropores et partie intermédiaire mo

Messagepar Chloette » 30 Jan 2015, 10:50

Coucou !! :)

:arrow: alors dans la ronéo page 5 on nous dit que la spina bifida occulta c'est lorsque la moelle terminale et la queue de cheval est recouverte par la peau.. Mais je croyais que c'était justement pas d'accolement avec la peau contrairement a la spina bifida aperta qui elle est une zone d'accolemment avec la peau.. Non ?
:arrow: puis pour la spina bifida aperta on nous dit que la moelle terminale et la queue de cheval sont exposées a la peau...
Y a pas un soucis ? :dont-know:

Je crois qu'il y a un soucis dans le vocabulaire : accolemment / exposé / recouverte / non accolemment

:arrow: Pour la partie intermédiaire de la moelle adulte est se qu'elle est présente sur toute la longueur de la moelle ou elle est présente qu'au niveau de C8 --> L2, ou bien elle est absente tout court et si nous avons une hypertrophie se sera au niveau de C8 --> L2 ?

Merci beaucoup !!!! :victory: :embarrassed: :bye:
Dernière édition par Chloette le 30 Jan 2015, 15:42, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Fermeture des neuropores et partie intermédiaire moelle

Messagepar Hygie » 30 Jan 2015, 11:38

coucou :)

Alors on récapépette :P

:arrow: spina bifida occulta = arc neural et tube neural mal fermés :arrow: moelle non fonctionnelle à ce niveau mais pas de hernie sous la peau (donc c'est bien recouvert par de la peau) :arrow: le + souvent asymptomatique

:arrow: spina bifida aperta = neuropore postérieur non fermé :arrow: le tube neural est collé(et ouvert) à la peau :arrow: paralysie sous-jacente et mort par infection

:arrow: Dans le SNV, pour le système orthosympathique on a une colonne de noyaux intermédio-latérals au niveau d'une corne thoracique présente uniquement des étages C8 à L2 de la moelle : c'est le départ de la voie . Ensuite les nerfs rejoignent le tronc sympathique et enfin les ganglions pré-viscéraux

C'est good ? :bye:
Tutrice d'anatomie 2014-2015
Hygie
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 30 Jan 2015, 12:02

Hygie a écrit:coucou :)

Alors on récapépette :P

:arrow: spina bifida occulta = arc neural et tube neural mal fermés :arrow: moelle non fonctionnelle à ce niveau mais pas de hernie sous la peau (donc c'est bien recouvert par de la peau) :arrow: le + souvent asymptomatique

Quand tu dis << arc neurale et tube neural mal fermé >> ça sous entend que le neurpores postérieur est mal fermé on est d'accord ? :embarrassed:
Une hernie c'est donc un espace entre l'arc neural et la peau ?

:arrow: spina bifida aperta = neuropore postérieur non fermé :arrow: le tube neural est collé(et ouvert) à la peau :arrow: paralysie sous-jacente et mort par infection

On peut dire aussi que c'est du à une non fermeture de notre arc neural et tube neurale ?

Enfin bref je crois pas que j'ai pas compris du coup... dans les deux cas on a un accolemment a la peau ?! Faudrait que je regarde si il n'y a pas un petit schéma pour visualiser mieux parce que la c'est tout flou :hypnotized:

:arrow: Dans le SNV, pour le système orthosympathique on a une colonne de noyaux intermédio-latérals au niveau d'une corne thoracique présente uniquement des étages C8 à L2 de la moelle : c'est le départ de la voie . Ensuite les nerfs rejoignent le tronc sympathique et enfin les ganglions pré-viscéraux
je suis d'accord avec toi mais la partie IMM est elle présente sur toute la moelle donc du coup dire que la partie intermédiaire de la moelle est présente sur toute la longueur de la moelle n'est pas totalement faux non ?

C'est good ? :bye:

Merciii beaucoup pour ta réponse Hygie et pour ta rapidité (comme toujours j'ai envie de dire haha :worship:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 30 Jan 2015, 12:13

Ah je crois que j'ai compris !!!

Spina bifida = non fermeture du canal vertébral du couo il y a un espace vide au niveau de note vertèbre
Ça peut entraîner une hernie --> donc une sortie de nos méninges

Mais aperta et occulta j'arrive pas trop à visualiser la différence entre les deux ... :dont-know:

Merciii ! :bye:
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Hygie » 30 Jan 2015, 15:36

Chloette a écrit:Ah je crois que j'ai compris !!!

Spina bifida = non fermeture du canal vertébral du couo il y a un espace vide au niveau de note vertèbre
Ça peut entraîner une hernie --> donc une sortie de nos méninges Voila c'est ca

Mais aperta et occulta j'arrive pas trop à visualiser la différence entre les deux ... :dont-know: Par définition une spina bifida c'est une non fermeture du neuropore postérieur

Merciii ! :bye:

Je te mets un extrait du Gray's, peut être que formulé différemment ça sera plus clair :
spina bifida.png

Pour le SNV: la colonne intermédiomédiale est bien présente sur toute la hauteur de la moelle, à la différence de la colonne intermédiolatérale qui n'est présente que des myélomes C8 à L2 .. En fait on parle pas de colonne intermédiaire, on spécifiera si on parle de l'intermédiomédiale ou intermédiolatérale :)

N'hesites pas à me dire si tu as encore des problèmes avec les spina-bifida, je ré-expliquerai différemment (ou j'appellerai mes co-tut en renfort <3 ) :kiss:
Hygie
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 30 Jan 2015, 15:42

Et bien écoute je crois que ça y est j'ai officiellement compris haha !!

:pray: :party: *Champagne* :party: :pray:

Merciii beaucoup Hygie !! :clap: :bye:
Chloette
Carabin addicted

Re: (RESOLU) Fermeture des neuropores et partie intermédiair

Messagepar Hygie » 30 Jan 2015, 15:45

COOOOOOL :handshake: :rotfl: :waving: :party:

Désolé j'ai un peu galéré à l'expliquer :messed:

Bonne journée à toi :kiss:
Hygie
Carabin addicted

Retourner vers Système nerveux