Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pression hydrostatique

Pression hydrostatique

Messagepar Julián » 30 Jan 2015, 16:43

Salut :bye:

Dans le premier cours de Favre on parle de l'élasticité des tissus qui va faire varier la pression hydrostatique, (r.1p.3) j'ai du mal à visualiser le pourquoi de cette propriété :hypnotized: pareil pour l'exemple ...

Je suis en quête d'explication, d'avance merci <3
Dernière édition par Julián le 01 Fév 2015, 08:48, édité 1 fois.
TUTEUR UE12 2015-2016

L'espace des trools :

TUT' UE3B PARASITE <3

Parce que Nucléoline elle est gentille

<3 Melou et Soso les plus belles <3

Mais elles peuvent pas test POLO la BEST DÉ MI CORAZON
Julián
Carabin Geek

Re: Pression hydrostatique

Messagepar Polo » 30 Jan 2015, 17:01

C'est avec ferveur que je me joins à ton post cher ami :D
Polo
Carabin Geek

Messagepar lisowski » 30 Jan 2015, 17:16

Salut ! ;)

Je sais pas si c' est la bonne justification, mais je vois ça comme ça :P .

Plus ton vaisseau diminue de rayon donc que ton élasticité diminue plus la pression à l' intérieur augmente, et inversement.

J' espère que c' est la bonne explication :D et que ça t' a aidé.
Surmonter les difficultés est une source de grand plaisir.
lisowski
Carabin confirmé

Messagepar Zinedine Zidane » 30 Jan 2015, 18:36

Je vais tenter une réponse :glasses-nerdy:

la pression est reliée à une notion de quantité de matière / volume.
Si un vaisseau sanguin se distend (grâce à son élasticité) face à l’afflux de sang il augmente son volume pour diminuer la pression (éviter les contraintes).

lisowski a écrit:Salut !

Je sais pas si c' est la bonne justification, mais je vois ça comme ça .

Plus ton vaisseau diminue de rayon donc que ton élasticité diminue plus la pression à l' intérieur augmente, et inversement.

J' espère que c' est la bonne explication et que ça t' a aidé.

Non l’élasticité n'est pas reliée au rayon. L’élasticité c'est une caractéristique innée du vaisseau en question (qui évolue avec l'age, vieillissement = moins de fibres élastiques = plus de rigidité = hypertension = hyperpression).
Les variations du rayon sont causées par la pression du liquide, elles [variations du rayon] seront plus ou moins grande selon l’élasticité (et autres ...)
Ex: un vaisseau très élastique peut avoir un petit rayon car le liquide exerce une pression basse.
Dernière édition par Zinedine Zidane le 30 Jan 2015, 18:48, édité 1 fois.
Image
Zinedine Zidane
Carabin newbie

Messagepar lisowski » 30 Jan 2015, 18:43

D' acc merci pour ta réponse ;)
Surmonter les difficultés est une source de grand plaisir.
lisowski
Carabin confirmé

Messagepar Zinedine Zidane » 30 Jan 2015, 18:50

Par contre tu as bien raison de dire que si rayon diminue : pression augmente car volume diminue. Vous devez mettre autant de matière dans un volume plus petit : la solution est de compresser.
Image
Zinedine Zidane
Carabin newbie

Messagepar Chloette » 30 Jan 2015, 19:11

Coucou !!

Je vais me joindre au post ! J'espère ne pas dire de bêtises mais il me semble (d'après mes lointains souvenirs) que lorsqu'on a une sténose (donc rayon plus petit) on ne va pas avoir une augmentation de la pression mais de la vitesse..
Je sais pas si je fais bien de parler de ça ici mais bon.. Après c'est vrai que pour les alvéoles le rayon diminue du coup il faudra augmenter la pression ...
Bref je me suis auto perdu ...
:confused:
Bisous !! <3
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Val42B » 31 Jan 2015, 16:52

Coucou :lool:

@Juliàn
Ne te prends pas la tête la dessus ; le Pr. Favre veut juste dire que la pression ne varie pas qu'avec le travail du coeur, mais aussi avec les caractéristiques du vaisseau :
- selon sa paroi vasculaire, qui pourra être plus ou moins élastique (tu verras ça plus en détail avec le Pr. Darcourt).
- selon les forces qui sont appliquées sur le vaisseaux : pour l'exemple on parle d'une veine qui passe au milieu d'un muscle --> quand tu contracte le muscle, ça va chasser le sang vers le coeur (#P2, tu peux oublier ça directement).

@lisowski et @Zinedine Zidane
L'elasticité est bien une caractéristique intrinsèque du vaisseaux, elle ne varie pas avec le rayon, mais elle va agir pour maintenir un rayon correct au niveau du vaisseau (pour éviter qu'il explose) --> là encore je vous renvoie aux cours du Pr. Darcourt.

@Chloette et @Zinedine Zidane
Lorsqu'un liquide est en mouvement dans un conduit, quand le diamètre diminue, la vitesse augmente et la pression à l'intérieur du conduit diminue. And again, vous reverrez ça avec le Pr. Darcourt.

@Chloette
Ne fait pas d'amalgame ente circulation d'un liquide dans un conduit et circulation de l'air dans les poumons, dans les poumons ça ne marche pas tout à fait pareil, le but est d'ouvrir les alvéoles et pas de faire circuler un liquide à débit +- constant.

Est-ce que c'est bon pour tout le monde ? :glasses-nerdy:

PS : ce qui est de Favre est de Favre, et ce qui est de Darcourt est de Darcourt, si vous commencez à mélanger et essayer de mettre en relation tous les cours, on n'est pas rendus ; ici, Favre défini simplement la pression hydrostatique à sa manière :soldier:
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 31 Jan 2015, 16:56

Val42B a écrit:Coucou :lool:

@Juliàn
Ne te prends pas la tête la dessus ; le Pr. Favre veut juste dire que la pression ne varie pas qu'avec le travail du coeur, mais aussi avec les caractéristiques du vaisseau :
- selon sa paroi vasculaire, qui pourra être plus ou moins élastique (tu verras ça plus en détail avec le Pr. Darcourt).
- selon les forces qui sont appliquées sur le vaisseaux : pour l'exemple on parle d'une veine qui passe au milieu d'un muscle --> quand tu contracte le muscle, ça va chasser le sang vers le coeur (#P2, tu peux oublier ça directement).

@lisowski et @Zinedine Zidane
L'elasticité est bien une caractéristique intrinsèque du vaisseaux, elle ne varie pas avec le rayon, mais elle va agir pour maintenir un rayon correct au niveau du vaisseau (pour éviter qu'il explose) --> là encore je vous renvoie aux cours du Pr. Darcourt.

@Chloette et @Zinedine Zidane
Lorsqu'un liquide est en mouvement dans un conduit, quand le diamètre diminue, la vitesse augmente et la pression à l'intérieur du conduit diminue. And again, vous reverrez ça avec le Pr. Darcourt.
Ah d'accord oui c'est bien se qu'il me semblé :cute:

@Chloette
Ne fait pas d'amalgame ente circulation d'un liquide dans un conduit et circulation de l'air dans les poumons, dans les poumons ça ne marche pas tout à fait pareil, le but est d'ouvrir les alvéoles et pas de faire circuler un liquide à débit +- constant.
haha oui je sais pas trop se que j'ai fait mais c'était un bon gros nœud tout moche
Est-ce que c'est bon pour tout le monde ? :glasses-nerdy:

PS : ce qui est de Favre est de Favre, et ce qui est de Darcourt est de Darcourt, si vous commencez à mélanger et essayer de mettre en relation tous les cours, on n'est pas rendus ; ici, Favre défini simplement la pression hydrostatique à sa manière :soldier:

Mercii beaucoup Valentine !! :dance: :worship:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Julián » 31 Jan 2015, 17:11

C'est bon pour moi, merci beaucoup Val :desire:

J'attend de voir si c'est bon pour les autres et je passe en résolu.

Bonne journée :bye:
TUTEUR UE12 2015-2016

L'espace des trools :

TUT' UE3B PARASITE <3

Parce que Nucléoline elle est gentille

<3 Melou et Soso les plus belles <3

Mais elles peuvent pas test POLO la BEST DÉ MI CORAZON
Julián
Carabin Geek

Retourner vers Physiologie