Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM ronéo 2 eau et solution

QCM ronéo 2 eau et solution

Messagepar Chahu2 » 31 Jan 2015, 14:43

Bonjour :D
Sur la ronéo 2 a propos de "l'eau et les solutions" de l'année dernière,il y a quelques items que je ne comprends pas, si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serais fort reconnaissant:

- "La conductivité d'un électrolyte est proportionnelle a la mobilité des ions" compté juste. Meme si ça parait logique je n'arrive pas a faire de lien entre la formule de la mobilité ionique et de la conductivité de Kohlrausch

-"quand la température augmente la mobilité ionique augmente" compté vrai, je vois pas comment on peut le savoir

-"a propos des électrolytes les forces de coulomb n'interviennent pas" compté faux. Pour moi elles interviennent car on justifie la dissociation électrolytique par la force de Coulomb

Voila merci d'avance et bonne journée :)
Chahu2
Carabin confirmé

Re: QCM ronéo 2 eau et solution

Messagepar Bobo10 » 01 Fév 2015, 10:04

Salut :)

- La conductivité d'un électrolyte est proportionnelle à la mobilité des ions --> à partir de la loi de Kohlrausch directement, puisque la mobilité est notée U.

Capture d’écran 2015-02-01 à 09.51.41.png
Capture d’écran 2015-02-01 à 09.51.41.png (11.81 Kio) Vu 390 fois

- Quand la température augmente la mobilité ionique augmente --> en effet, si la température augmente, la viscosité diminue. Or la viscosité est inversement proportionnelle à la mobilité selon la formule donc la mobilité augmente.

- Les forces de Coulomb interviennent donc on compte bien faux quand on dit qu'elles n'interviennent pas ;)
Tutrice UE3B 2014-2015

Image
Bobo10
Carabin vétéran

Re: QCM ronéo 2 eau et solution

Messagepar Chahu2 » 01 Fév 2015, 10:28

Merci beaucoup !!!! j'aurais du réfléchir 5min de plus avant d'envoyer le message :D
Chahu2
Carabin confirmé

Retourner vers Biophysique des solutions